Il y a eu de la confusion avec la descente à bateau et les installations de Solstice Sauna. À vrai dire, les deux peuvent très bien cohabiter. Il faut seulement que la descente soit bien dégagée ce qui n’était pas le cas le 24 avril. Cependant, est-ce que le Solstice était au courant de la date d’ouverture de la descente pour les pêcheurs? Nous avons dû appeler plusieurs fois à la municipalité pour faire ouvrir la barrière à la descente alors que nous attendions à la barrière avec un bateau. Je crois que la municipalité ne savait pas ou n’était pas préparée à cela. Comment le Solstice pouvait savoir?

Tout est dans la préparation et la communication. Évidemment, il est que tous connaissent la date d’ouverture de la pêche pour organiser la descente. Surtout, North Hatley est une municipalité riveraine sur un lac de pêche très convoité!

Une fois la descente du quai fédéral dégagée, tout est facile pour les pêcheurs et pour les clients du Solstice. D’ailleurs, nous avons descendu plusieurs bateaux à partir du 25 avril. Nous avons dû dégager quelques trucs simples pour passer nos bateaux sans plus (voir la photo). La descente est tellement large et le Solstice Sauna peut dégager la descente en 5 minutes. Pour le reste, tout fonctionne pour les pêcheurs et le Solstice Sauna.

Il n’y a pas de raison que le Solstice Sauna puisse profiter plus longtemps du quai fédéral, et ce, en même temps que les pêcheurs au plaisir de tous. Évidemment, les pêcheurs amènent un trafic autour du Sauna. Mais il s’agit d’activités sociales alors les gens doivent s’y attendent. Tous cohabitent avec le lac.
Le Solstice Sauna est un projet extraordinaire qui dynamise le village durant la saison automnale et hivernale, plus longtemps il est présent, mieux c’est.

Pour réussir, il faut seulement connaître la date et aviser à la fois les clients du Sauna et les pêcheurs qui descendent leurs embarcations. Rien de plus simple, car une fois que le bateau est dans l’eau, les pêcheurs sont sur le lac pour longtemps! Dans le pire des cas, on passe à la descente deux fois par jour et si on est riverain, une fois au début de la saison et une autre fois à la fin de la saison. Il n’y a pas lieu de ne pas cohabiter. Le Solstice peut demeurer plus longtemps sans problème. Il faut juste s’organiser. De toute manière, l’achalandage de la descente de North Hatley semble plutôt faible comparativement à Ayer’s Cliff malgré sa gratuité depuis le 25 avril dernier.

D’ailleurs, lors de mes sorties de pêche, mes amis et toute ma visite a pu découvrir le Solstice. Ils ont tous trouvé l’idée géniale! Surtout les amis de Montréal!

Bonne pêche et bon sauna, pourquoi pas faire les deux la même journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top