J’ai reçu un communiqué vendredi 9 mai de la municipalité indiquant qu’il y aurait une présence à la descente ce dimanche 11 mai de 6h à 18h.

Nous nous sommes rendus à la descente pour mettre l’eau un quai ce dimanche 11 mai vers 12h00. Il y avait un couple avec un enfant qui tentait de joindre quelqu’un à la municipalité pour ouvrir la barrière avec le numéro de téléphone indiqué sur l’affiche de la descente. Le jeune couple ami d’un ami un peu dépourvu de moyen a appelé plusieurs fois et laissé au moins un message. Nous avons fait de même sur un répondeur complètement en anglais. Aucune version française et totalement pas claire ou l’on appelle. 

Après 1h d’attente devant la barrière de la descente au quai fédéral et plusieurs appels, nous et le jeune couple avec leur enfant et leur bateau sommes repartis. On leur a conseillé d’aller à Ayer’s Cliff pour profiter du lac aujourd’hui. Ensuite, nous avons eu l’idée d’aller voir s’il y avait quelqu’un qui gérait la descente à la marina. Évidemment, personne à la descente. Cependant, la barrière était ouverte! 

Malheureusement pour la jeune famille, il est impossible de passer à la marina puisqu’il faut ensuite passer le pont piétonnier et l’eau est très haute et le passage à gauche est très difficile. J’ai d’ailleurs brisé une hélice et un pare-brise depuis le début de la saison, et je passe presque tous les jours à gauche du pont piétonnier alors, bonne chance! 

Nous devions mettre à l’eau un quai de 24 pieds de longueur puisque la réglementation de la ville semble avoir changé de 30 mètres carrés à 20 mètres carrés. Pourtant, le règlement est toujours à 30 mètres carrés et jusqu’à 60 mètres carrés s’il n’y a pas assez d’eau. Peut-être que le règlement s’applique seulement à moi qui sait! 

Imaginez de passer une section de quai flottant de 24 pieds en dessous du pont de béton et ensuite du pont piétonnier de North Hatley avec la montée des hauts et la poussée du courant de la rivière. Si vous avez déjà passé lorsque l’eau est haute, vous savez que la pression est forte. Et bien, puisque personne n’est venu ouvrir la barrière de la descente au quai fédéral, nous avons dû traîner le quai flottant derrière un bateau et passer sous le pont de béton et le pont piétonnier. S.V.P. n’essayez pas c’est difficile et dangereux. Mais, nous n’avions pas d’autre choix pour passer le quai dans le lac. Et, on travaille la semaine alors c’est beaucoup plus difficile. 

Passage de notre quai flottant vers le lac à partir de la marina

En effectuant ce travail, nous avons pu rencontrer deux autres plaisanciers qui nous ont demandé comment faire pour descendre leur bateau et si c’était possible pour eux de passer sous le pont piétonnier… Les gens étaient confus qu’il n’y avait personne. Tous ont tenté d’appeler la municipalité au numéro indiqué sur la barrière sans succès. Pourtant, le communiqué de la municipalité de vendredi 9 mai précisait qu’il y aurait une présence de dimanche 11 mai de 6h à 18h.

Marina de North Hatley 11 mai 2025. Barrière ouverte sans aucune gestion.

Malheureusement, aucun service et tout un travail pour arriver à mettre notre quai à l’eau. En plus, plusieurs plaisanciers ont dû se rendre à Ayer’s Cliff pour descendre leur embarcation.

Sur ce, bonne descente à Ayer’s Cliff !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top