Je me rends au lac Massawippi en passant par la rivière presque chaque jour pour aller pêcher. Depuis plusieurs années, il est difficile de passer sous le pont dès que les eaux montent légèrement. D’ailleurs, c’est difficile de passer sous le pont piétonnier de North Hatley même lorsque l’eau est basse. Si vous avez une chaloupe ou un bateau très très bas, c’est correct. J’ai un bateau de pêche pas très haut et c’est difficile. On finit toujours par frapper le pont et briser ses équipements ou sa coque.
Actuellement, l’eau est très haute et presque aucun bateau ne peut passer sous le pont. Dommage, car la température augmente rapidement et plusieurs plaisanciers aimeraient sans doute profiter du lac cette semaine. On sait que ça ne dure pas longtemps et qu’en plus, les belles journées sont limitées.
Pour ma part, je passe à gauche du pont piétonnier lorsque l’eau est haute. En effet, si je ne peux pas passer sous le pont, je sais que je suis ok pour passer à gauche et vice-versa. Donc, si je passe sous le pont, je ne peux pas passer à gauche. Aussi simple que cela. Par contre, si je peux passer à gauche du pont piétonnier pour entrer sur le lac Massawippi, cela ne veut pas dire que c’est facile. En effet, j’ai déjà brisé deux hélices et arraché mon pare-brise. D’ailleurs, mon ami aussi a brisé son pare-brise. En effet, le danger est en revenant du lac pour entrer à nouveau dans la rivière Massawippi. Dès que le vent pousse votre bateau, vous devez calculer le “drift” qui sera provoqué pour ne pas frapper le pont. Ce qui n’est vraiment pas facile. Dans le cas où il n’y a pas de vent, c’est une manœuvre délicate que l’on fait idéalement sans moteur en levant son pied pour ne pas briser son hélice.
Par contre, à force de passer à gauche du pont, je remarque qu’il serait assez simple de nettoyer le fond en retirant les roches. Surtout, il faut retirer les piliers du pont qui ont été coupés, mais pas retirés. Il y a suffisamment de largeurs pour un bateau et même un ponton. Pour plus de sécurité, on sécurise le pont avec des protecteurs en caoutchouc. 3 ou 4 personnes peuvent pousser les roches pour dégager le fond et faciliter le passage. Dès lors lorsque l’eau est trop haute, les plaisanciers auraient un passage plus sécuritaire pour passer à l’extrémité du pont de bois de North Hatley.
Comme on le sait tous, North Hatley est pauvre. Cependant, être pauvre en argent doit nous forcer à être riches en créativité et en bénévoles (en coeurs!). Les citoyens de North Hatley ont sans aucun doute l’intérêt de leur village à cœur. Par contre, il faut les impliquer et les accompagner pour qu’ils s’investissent. Ça commence par la communication. La communication doit avoir lieu de la municipalité vers les citoyens et des citoyens vers la municipalité et aussi entre les citoyens. Je constate que la communication est faible à North Hatley mis à part le conseil de ville auquel peu de citoyens ont le temps et l’intérêt d’assister.
Nettoyer le passage à l’extrémité du pont piétonnier de North Hatley est un projet simple et imparfait pour résoudre en partie le problème de passage sous le pont lors de la montée des eaux.
Pendant, pour corriger un problème, il faut d’abord le constater, l’accepter et collaborer avec les utilisateurs principaux pour le résoudre. Mon ami me rappelait qu’elle avait rencontré la direction de la municipalité de North Hatley qui lui avait demandé “c’est quoi le problème avec le pont?” Évidemment, si on ne fait pas de bateau à partir de la rivière, il est difficile de comprendre la frustration des plaisanciers et les dangers que cela représente.
On ne peut peut-être pas couper le pont ni le lever plus haut pour l’instant, mais on peut facilement dégager l’extrémité par un simple nettoyage de roches. Cela se réalise gratuitement avec un groupe de bénévoles résidents qui veulent sortir sur le lac sans danger. C’est peut-être utopique, mais je crois qu’on peut favoriser le passage à l’extrémité du pont.
Sur ce, prudence lors de votre passage sous le pont piétonnier avec votre bateau!