C’est un peu mêlant, mais en effet, la descente à bateau de la marina de North Hatley est ouverte, gratuite et sans lavage. En fait, il n’y a personne. Ce qui est bien c’est que d’après la municipalité, la contamination du lac par des espèces envahissantes n’était pas un enjeu lorsque l’eau est froide. C’est ce qu’on a reçu comme message lorsqu’on nous a ouvert la barrière du quai fédéral sans vignette ni lavage le 24 avril dernier. En effet, l’eau était à 40 Fahrenheit.

Aujourd’hui, l’eau franchit plus de 60 degrés Fahrenheit. Évidemment, c’est encore froid. Heureusement, sans doute assez froid pour éviter la contamination par des espèces envahissantes. En effet, aujourd’hui mercredi 14 mai 2025 à 14h30, la barrière de descente de la marina est ouverte et nécessite aucun lavage ni paiement quelconque.

Je suis loin d’être un spécialiste des espèces envahissantes, mais ça l’air qu’on peut entrer et sortir à 60 Fahrenheit sans danger de contaminer le lac! C’est une bonne nouvelle pour les plaisanciers qui peuvent profiter d’une descente gratuite sans lavage! Il faut juste un peu de courage pour passer à l’extrémité du pont piétonnier.

Sur ce, vive l’eau froid qui nous protège des espèces envahissantes!

2 thoughts on “La descente à bateau de la marina de North Hatley est présentement ouverte 14 mai 14h30.

  1. Bonsoir Philippe, bravo pour votre initiative. En effet il y a des absurdités au sujet des mises à l’eau. Pour ma part, résidant du Canton de Hatley depuis 6 ans ( et 6 ans d’absurdité…), j’achète le permis de lavage, le permis de mise à l’eau au quai fédéral de North Hatley, pour me faire dire ce 27 mai que je ne peux sortir le bateau après 18h. J’ai quatre garçons aimant les activités nautiques, un loisir familial que nous souhaitons parfois pratiquer après leur journée d’école la semaine, souper sur le lac, couché du soleil etc. Et donc, si nous suivons leurs instructions, les résidants n’ayant pas un lot sur le littoral ou un quai ne peuvent profiter du lac en soirée. C’est inacceptable. Nous devons trouver une procédure qui ne brime pas la possibilité de profiter du lac de façon convenable. Voilà une des petites histoires que j’ai eu avec la municipalité de North Haltey.

    1. Merci Mathieu. J’ai eu plusieurs amis qui ont vécu la même situation. Surtout que nous avons la chance d’Avoir les journées les plus longues. C’est le temps ou jamais d’en profiter.
      En plus, les belles journées sont peu nombreuses et avec des enfants, on cours après le temps! Donc, lorsque l’occasion se présente, on veut sortir sur le lac. Fermer à 18h00 lors des journeés les plus longues, c’est absurde. L’été passe vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top