Depuis plusieurs années, les températures sont très variables et je remarque que l’on reçoit des pluies diluviennes qui causent des dommages ou risquent d’en causer prochainement. Certains diront que c’est rare, je vous dirais que c’est de plus en plus fréquent! D’ailleurs, j’ai l’impression que la situation empire au fil des années.
Les pluies du 17 mai 2025 se sont produites dans un très court laps de temps mettant une forte pression sur les égouts et systèmes d’évacuation des eaux de North Hatley. Ce n’est pas la première fois que l’eau déborde sur le chemin Capelton en devant le Club de Curling, mais qu’autant d’eau s’accumule, c’est la première fois depuis 2016. La photo ci-dessous montre l’eau accumulée en face du Club de Curling de North Hatley. D’ailleurs, l’eau est montée plus haut que la photo. Je n’avais jamais réfléchi au fait que l’eau pourrait déborder en avant de la maison alors que la rivière est en arrière.
D’autres résidents de North Hatley ont été inondés dans leur sous-sol. Voici d’autres images qui démontrent l’ampleur des pluies et les impacts que cela représente sur les routes et les maisons.
Évidemment, l’eau du lac était déjà très haute et le ruissellement durera encore quelques jours en plus des pluies annoncées dans les prochains jours. Cela risque de prolonger encore l’impossibilité de passer en bateau sous le pont piétonnier de North Hatley.
D’ailleurs, plusieurs citoyens que j’ai rencontré ont indiqué être inquiet quant à l’efficacité de la municipalité à réagir et s’organiser dans les situations d’urgence comme celle-ci.