Jusqu’à présent, la marina de North Hatley n’est pas très achalandée. Sans doute la température n’a pas aidé les plaisanciers à s’installer à quai. Par contre, si on fait le compte des bateaux à la marina, cela semble inquiétant quant au taux d’occupation. Une journée de pluie ou les bateaux sont rarement sur le lac, j’ai compté 11 bateaux dont une chaloupe de location appartenant à location des quatre lacs je crois. La température n’aide pas et sans doute que bien des plaisanciers vont arriver pour le 24 juin.
La marina de North Hatley compte 47 espaces de quai. C’est un bon revenu pour la municipalité lorsque tous les quais sont occupés. Cela représente au moins 98 700$ et possiblement plus car le prix d’un quai pour non-résident est plus élevé normalement. C’est le cas à Ayer’s Cliff du moins.

Par contre, il sera pertinent de maintenir l’endroit propre pour les plaisanciers. J’ai l’expérience de plusieurs marinas et je peux vous dire que la plupart sont très bien entretenues. D’ailleurs, il y moyen d’augmenter les revenus en offrant de l’électricité, de l’eau, une salle de bain et même un petit salon aux locataires.
Malheureusement, le pont piétonnier de North Hatley et même le pont de béton dans certaines circonstances où l’eau est très haute mettent à risque le passage des bateaux. En effet, le courant peut devenir très fort sous le pont de béton mettant à risque les bateaux à moteur, mais aussi les embarcations nautiques non motorisées. Cela représente un risque d’accident et de blessure. D’ailleurs, plusieurs plaisanciers que je connais ne veulent pas retourner à la marina de North Hatley par peur du passage sous le pont. Tous ceux qui ont un ponton ne veulent plus passer sous le pont. Remarquez qu’il n’y a que peu ou pas de pontons à la marina. Ce n’est pas adapté pour les pontons à cause du pont.
Seuls les petits bateaux avec un petit pare-brise peuvent passer en dessous du pont même lorsque l’eau est très haute. Tous les autres bateaux et surtout les pontons passent difficilement sous le pont ou à l’extrémité. D’ailleurs, je remarque que de plus en plus de plaisanciers passent à l’extrémité du pont. Le risque d’accident et de bris demeure très important puisque les piliers du pont demeurent toujours dans le fond à cet endroit. Il y a aussi beaucoup de roches en plus du béton sur le pont piétonnier. Je parle par expérience, car je passe presque tous les jours et je brise mon bateau et mes équipements constamment. Cette situation pourrait être corrigée et permettre à tous les bateaux même les pontons de passer en toute saison.
La location de quai et un passage sous un pont piétonnier ne font pas bon ménage. Surtout depuis quelques années, dame nature fait tomber beaucoup de pluie et fait monter les eaux plusieurs fois durant la saison estivale. D’après moi, si la municipalité de North Hatley veut continuer de louer des quais à 2100$ +taxes, il faudra se pencher sur des solutions. Le plan directeur prévoit sans doute déjà cela!
Sur ce, prudence lors de votre passage au pont.