Le village de North Hatley revient en force avec un feu d’artifice pour la fête du Canada le 30 juin à 22h00 au parc Dreamland. North Hatley a toujours eu un magnifique feu d’artifice pour la fête du Canada à l’exception de quelques années, dont 2023 et 2024 à ma connaissance. J’ai peut-être manqué le feu de 2024!
J’ai assisté plusieurs feux d’artifice à North Hatley dans les dernières années. J’ai toujours été très impressionné par l’ampleur et la beauté des feux sur le lac Massawippi. D’ailleurs, bien des gens viennent de partout pour venir voir le “fameux” feu d’artifice de North Hatley. Lors de ce feu, le trafic est monstre à North Hatley nécessitant même l’intervention des pompiers pour assurer la sécurité et faciliter la circulation.

En 2023, la municipalité de North Hatley avait décrété qu’il n’y aurait pas de feu d’artifice sur le lac Massawippi en raison des feux de forêt, mais aussi puisque les feux d’artifice représentaient une somme considérable à ce moment pour le village. Le plus important, la municipalité avait souligné que les feux d’artifice avaient des effets négatifs considérables sur l’environnement tel que qualité de l’air, débris, santé du lac, santé animale, etc. C’est pourquoi le conseil visait à trouver des solutions alternatives.

D’ailleurs, j’ai demandé à Chatgpt ce qu’il pense de la pollution reliée aux feux d’artifice sur un lac.
Voici sa réponse :
Oui, faire un feu d’artifice sur un lac peut être polluant, tant pour l’eau que pour l’air et les écosystèmes environnants. Voici les principaux impacts environnementaux :
Pollution de l’air
Les feux d’artifice libèrent :
- Particules fines (PM2.5 et PM10) : nuisibles pour la santé humaine et animale.
- Métaux lourds : utilisés pour donner les couleurs (ex. : strontium, baryum, cuivre, antimoine, etc.), qui restent dans l’air et retombent dans l’eau ou sur le sol.
- Gaz polluants : comme le dioxyde de soufre ou les oxydes d’azote.
Pollution de l’eau
Lorsqu’un feu d’artifice est tiré au-dessus d’un lac :
- Les résidus tombent dans l’eau : morceaux de fusées, métaux lourds, papiers, plastiques.
- Contamination chimique : les composants peuvent être toxiques pour les poissons, les amphibiens et les invertébrés aquatiques.
- Perturbation du pH : certains résidus peuvent altérer l’équilibre chimique du plan d’eau.
Impact sur la faune
- Stress et panique : le bruit intense peut perturber les oiseaux, poissons et autres animaux.
- Nidification perturbée : si des oiseaux nichent à proximité, ils peuvent abandonner leurs nids.
- Toxicité à long terme : les résidus chimiques peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire.
Alternatives plus écologiques :
- Spectacles de drones lumineux : sans bruit, sans fumée, sans résidus.
- Feux d’artifice « verts » : certaines entreprises développent des versions moins polluantes, avec des composants plus biodégradables ou des oxydants « propres ».
Peut-être les feux d’artifice à North Hatley cette année sont dits “verts” tels que mentionnés par Chatgpt. En effet, il existe des alternatives proposées par des entreprises qui développent des versions moins polluantes avec des composants biodégradables ou des oxydants “propres”. Ça serait très bien et cela suivrait la vision de développement durable visée par la municipalité.
Pour ma part, j’adore les feux d’artifice et mes enfants aussi alors je serai le premier à le regarder le feu en famille au bord du lac. Par contre, je suis un grand défendeur de la santé du lac et de son écosystème. Pour le budget de la municipalité, je manque d’information alors je vais m’abstenir. C’est sans doute ntre bonnes mains!
Évidemment, je me questionne quant à la protection de notre lac Massawippi et de son environnement. La municipalité de North Hatley et plusieurs organismes dont Bleu Massawippi et la La Fondation Massawippi s’efforcent à préserver le lac et ses écosystèmes. J’imagine qu’avec les objectifs de protection de l’écosystème de tous les intervenants, la municipalité a fait un choix de feux d’artifice plus verts pour respecter sa vision d’une municipalité misant sur un développement durable.
Sur ce, bon feu d’artifice écologique ou non!

Communiqué de la municipalité de North Hatley le 9 août 2023 précisant les raisons de l’absence de feux d’artifice.