La foule était nombreuse regroupée au parc Dreamland, sur la passerelle piétonnière et de nombreux bateaux pour s’émerveiller devant le feu d’artifice. 22h00 à 22h12, un spectacle de lumières pour célébrer la fête du Canada en grand.

C’était comme Noël pour nos enfants que nous avons mis au lit pour ensuite les réveiller 30 minutes avant le feu d’artifice. Tous habillés de rouge avec l’hymne national en boucle dans la voiture, l’excitation était palpable.

En observant les feux sur le lac, mon fils aîné mentionne “papa, ce n’est pas bon pour la planète!”. Son émerveillement s’est transformé en questionnement sur la beauté du spectacle et son impact sur le lac et son écosystème. Je tiens à mentionner qu’il vient d’avoir six ans. 

La question se pose surtout sur un lac magnifique situé dans un environnement naturel comme celui de North Hatley. Un endroit ou l’on met tant d’efforts à protéger le lac en plus de se doter d’une vision de développement durable. 

D’ailleurs, le développement durable est un concept qui vise à répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. 

Évidemment, chaque génération possède sa manière de faire et ses paradigmes. Au fil du temps, nos nouvelles générations reformulent et éliminent ces paradigmes. 

À titre d’exemple, le recyclage et la récupération sont apparus dans les foyers en tant que projets pilotes dans les années 70. Le tout a été généralisé en 1990 et institutionnalisé dans les années 2000. Avant, on ne savait même pas ce que c’était que recycler. 

Prenez un second exemple, l’alcool au volant. Rappelez-vous qu’au Québec, c’est seulement en 1982 qu’un nouveau Code de la sécurité routière est entré en vigueur afin de prévoir des sanctions renforcées contre la conduite avec facultés affaiblies. 

Aujourd’hui, les générations Y et suivantes sont nées avec la “normalité” que l’alcool au volant est criminelle. Certaines générations plus âgées ont dû s’adapter à ce nouveau paradigme! 

Sur ce, bonne réflexion sur le développement durable et les changements de paradigmes.

Définition de paradigme en sociologie ou en philosophie

Un paradigme peut désigner une vision du monde ou un cadre idéologique à travers lequel on interprète la réalité. Exemple : le paradigme individualiste vs. le paradigme collectiviste dans l’analyse des sociétés.
– Chatgpt (un autre bon changement de paradigme!)

Ajout : 9 juillet 2025
Nouvelle publication sur la presse : Pour ou contre les feux d’artifice?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top