Plusieurs villes et municipalités ont eu la chance d’installer une patinoire réfrigérée. Une telle patinoire permet de prolonger et favoriser la pratique du patin et du hockey sur glace pour toute la population environnante

D’ailleurs, North Hatley aura aussi cette chance grâce à un don de la famille Pollock d’un million de dollars. En plus, le gouvernement subventionne probablement une partie de ce genre de projet. 

Cependant, je me questionne sur l’aprèsà-installation de cette patinoire réfrigérée. 

En effet, construire et installer la patinoire réfrigérée est une chose, mais il faut ensuite l’entretenir. Quels sont les coûts liés à l’exploitation d’une telle patinoire?

D’ailleurs, si je comprends bien, il faut une zamboni! Je ne sais pas si c’est relié, mais j’ai vraiment vu une zamboni bleue dans le stationnement du parc des Rivières il y a moins de deux ans.

En effectuant quelques recherches, je constate que les frais d’entretien annuels sont importants. On parle de 100 000 à 130 000$ par an. La variation s’explique si on a mis un toit ou non et sans doute le niveau d’achalandage impacte la fréquence d’entretien. EN effet, si seulement quelques personnes l’utilisent, pas besoin de passer la zamboni  tous les jours. 

Également, les municipalités ayant installé une telle patinoire réfrigérée constatent un fort achalandage. En effet, les gens viennent de partout pour profiter d’une telle patinoire. D’ailleurs, la plupart sont illuminées permettant une utilisation jusqu’à 21h le soir 7 jours sur 7. D’ailleurs, la fondation du bleu blanc rouge qui donne de l’argent pour installer des patinoires réfrigérées partout au Québec est elle-même à travailler à mieux outiller les villes et municipalités à prévoir leur budget d’exploitation afin d’éviter les mauvaises surprises.

D’ailleurs, la ville de Sherbrooke indique que le budget d’exploitation aujourd’hui (2018) est 85 000$ de plus que le budget initial prévu (2015). Sans doute que le coût en 2025 est encore plus élevé que 130 000$. 

Si la population de North Hatley ressemble à ceci :

Population & Structure

  • 675 habitants
  • Densité : 201,5 hab/km² sur 3,35 km²
  • Âge moyen : 57,6 ans

Répartition par âge (2021)

50 % des résidents de North Hatley sont âgés de 55 ans et plus. Également une partie de la population n’est que saisonnière.

Tranche d’âgePop.% total
0–14 ans9514,0 %
15–24 ans456,6 %
25–34 ans456,6 %
35–44 ans659,6 %
45–54 ans608,8 %
55–64 ans11016,2 %
65+ ans26038,2 %

Si nous sommes optimistes et que nous prévoyons que les frais d’exploitation annuels de la patinoire coûte 100 000$, cela représente 148,14$ par citoyen par année. Évidemment, les frais seront sans doute moindre et la municipalité a sans doute prévu un modèle de revenus pour réduire les charges. Bon, le conflit intermunicipal avec le Canton de Hatley n’est pas idéal. Et, je crois bien que la patinoire réfrigérée prévue à North Hatley est plus petite en plus d’être couverte ce qui engendrera moins de frais d’exploitation que la patinoire réfrigérée de Sherbrooke.

Cependant, à la suite de mes recherches, je me pose trois questions : 

  1. Quel est le budget d’exploitation annuel prévu pour la patinoire réfrigérée?
  2. Est-ce que la patinoire réfrigérée sera accessible gratuitement uniquement aux citoyens de North Hatley et sera-t-elle payante pour les non-résidents? A-t-on prévu le prix d’accès? // Ça aide à budgéter 😉
  3. Quel est l’achalandage prévu suite à l’installation de la patinoire?

Une telle patinoire génère un fort engouement. Cela fera en sorte d’attirer des gens des régions avoisinantes. Il faudra surveiller, entretenir, stationner les voitures, aller aux toilettes en plus de la gestion des infrastructures et de l’équipement de la patinoire réfrigérée.

À ma dernière visite au conseil de ville au sujet du stationnement payant, j’ai constaté que la planification et la budgétisation n’était pas la force de nos élus. Sans doute que depuis ce temps, nos élus ont appris planifier la mise en place de tels projets quant à leur exploitation future et leurs impacts sur l’environnement de North Hatley et ses citoyennes et citoyens.

Sur ce, je suis très enthousiaste à l’idée d’avoir une patinoire réfrigérée bien entretenue cet hiver. D’ailleurs, toute ma famille et tous mes amis rêvent déjà de venir nous visiter pour l’essayer. Ils me demandent s’il y aura des tournois et des ligues de hockey. Bien honnêtement, je ne sais pas quoi leur répondre.

Certes, ça sera très bon pour stimuler le tourisme durant la saison hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top