Plusieurs citoyennes et citoyens me font part que l’endroit où se situent actuellement le terrain de soccer (ou les buts sont mal placés!) et la patinoire en hiver a déjà été une décharge municipale. C’est ce qui aurait provoqué un changement d’emplacement de la patinoire réfrigérée du parc des Rivières vers les terrains de tennis de la plage de Pleasant View. En effet, la municipalité planifiait de construire la patinoire réfrigérée au parc des Rivières. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour quelles raisons?

En effet, d’après mes conversations avec des gens du domaine, pour mettre en place une patinoire réfrigérée avec un toit, il faut excaver le terrain. Idéalement, il faut d’abord s’assurer que le terrain n’est pas contaminé. 

Pour cela, on procède à des phases environnementales que l’on appelle Phase I et si nécessaire, Phase II qui en partie consiste à creuser des “carottes” dans le sol pour vérifier s’il est contaminé. La phase III est celle de décontaminer le sol. C’est ce que la municipalité de North Hatley a fait par le biais d’experts. D’ailleurs, le rapport est sans doute disponible à l’hôtel de ville. 

On procède aux phases suivantes et possiblement la troisième comme ceci : 

Phase I : Étude qui vise à déterminer s’il y a un risque de contamination. Si oui, on procède à la phase II.

Phase II : Confirmer ou infirmer l’hypothèse que le sol est possiblement contaminé en forant dans le sol et en procédant à des analyses de laboratoire.

Phase III : Déterminer la limite de la contamination et les risques pour la santé humaine et corriger la situation.

La question qui me brûle les lèvres est comment peut-on avoir pensé à construire une patinoire réfrigérée au parc des Rivières alors qu’on savait “fort probablement” que c’était une ancienne décharge municipale sans doute ayant contaminé le terrain. Dans mon cas, j’ai seulement discuté quelques minutes avec quelques vieux loups de North Hatley et tous savaient pour le dépotoir et même pour la contamination. Bon, ce ne sont que des « oui » dires de citoyens après tout!

Par contre, si nous savons peut-être “publiquement” que le terrain du parc des Rivières est contaminé, Quelles sont les intentions de la municipalité? Avons-nous un plan pour décontaminer? Déplacer la patinoire réfrigérée est une chose, mais, la santé de notre écosystème est prioritaire!

Certes, la municipalité de North Hatley est au courant que le parc des Rivières était anciennement une décharge municipale puisqu’elle le précise dans son communiqué sur le plan directeur.

D’ailleurs, notre mairesse Marcella Guerrish a à coeur l’environnement, elle précise dans son communiqué sur le futur plan directeur :
“Nous envisageons un coeur villageois qui revitaliser l’ensemble de la zone, avec des espaces “verts” améliorés du point de vue environnemental”.

Référence : https://www.northhatley.org/fr/le-village-de-north-hatley-fait-le-point-sur-la-sortie-mediatique-de-navigo-2/  

D’ailleurs, petite erreur d’URL sur le site de la municipalité, remarquez qu’ils utilisent “navigo” dans l’URL du plan directeur 🙂

Évidemment, la décharge municipale de North Hatley date de longtemps. Mais, pourquoi ne décontamine-t-on pas un terrain au bord du lac appelé d’ailleurs parc des “Rivières”? Si vous avez plus d’information sur le sujet, veuillez m’en faire part. 

Pour l’instant, ça laisse l’impression qu’on met la possible contamination du parc des Rivières sous le tapis et qu’on passe à autre chose rapidement. Sans doute seulement une impression! Comme on dit, ce qu’on ne sait pas ne nous fait pas mal et aussi, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Par contre, lorsqu’on le sait, c’est fatigant.

Attention, vérifiez vos sources car c’est peut-être seulement une légende que le parc des Rivières est contaminé.

Sur ce, n’oubliez pas de respecter la bande riveraine! 

J’ai demandé à Chatgpt si c’est vrai que le parc des rivières de North Hatley avait déjà été une décharge municipale. Voici sa réponse :

Oui, c’est vrai : le site du Parc de la rivière à North Hatley a bien été utilisé autrefois comme dépotoir municipal. Selon les documents de la municipalité, cette aire, située en plein cœur du village — de l’ancienne église baptiste jusqu’au marché public, en passant par les berges de la rivière Massawippi — a servi de « town dump » à une certaine période hv.agora.qc.ca+9northhatley.org+9sherbrookerecord.com+9.

Aujourd’hui, ce secteur est en pleine transformation : les lots abandonnés, les surfaces imperméables et les infrastructures dégradées sont progressivement remplacés par des espaces plus esthétiques et écologiques, dans le cadre d’un projet d’envergure axé sur un aménagement harmonieux du centre-ville et des berges .

Donc, oui : ce parc était bien l’ancien site d’un dépotoir, mais cette époque est révolue, et l’endroit est maintenant valorisé en parc avec aire de jeux l’été, patinoire l’hiver, marché public, et plans pour un centre communautaire repensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top