Ce n’est pas un secret de polichinelle, il est possible d’avoir accès à la clé de la barrière de la descente du quai fédéral de North Hatley. En effet, d’après les rumeurs, vous pouvez faire la demande à la municipalité de North Hatley pour obtenir la clé. Sans doute qu’il faut être citoyen, ce qui est mon cas. Je suis citoyen résidentiel et je suis résident commercial deux fois plutôt qu’une. Je sais que quelques personnes ont accès comme M. Steve Percy, propriétaire de Massawippi Marine, qui doit entrer et sortir très souvent des bateaux pour les inspecter, réparer, entreposer ou mettre à l’eau tout simplement. Cela m’apparaît essentiel à son travail. Il en va de même pour les installateurs de quais et les guides de pêche du lac Massawippi qui ont besoin d’entrer sur le lac plus tôt le matin et de sortir plus tard le soir (très souvent après avant 6h et après 21h).

D’ailleurs, puisque j’ai démarré une entreprise de guide de pêche sur le lac Massawippi, j’ai fait une demande afin d’obtenir moi aussi, une clé pour déverrouiller la barrière de la descente du quai fédéral afin de faciliter mes opérations quotidiennes.

J’ai fait ma demande auprès du directeur général. Sans doute la meilleure personne pour m’orienter. J’ai envoyé une demande par courriel au directeur général. Bonne nouvelle, ce dernier m’a répondu dans un délai de 2 jours ouvrables. Ce qui est très raisonnable. Bon, ce n’est pas le cas dans mes demandes d’accès à l’information. Et heureusement, mon courriel n’était pas dans les spams du directeur!

Ma demande auprès du directeur général le 30 mai 2025 : 10h02. 

La réponse du directeur général le 3 juin 2025 : 11h07.
On m’informe que ma demande allait être présentée au conseil lors de la prochaine réunion de travail.

Évidemment, il faut bien gérer ces accès à la descente pour éviter les problèmes. Mais, qui a le droit et qui n’a pas le droit passe entre les mains de nos élus. D’ailleurs l’octroi d’une clé à la descente publique à bateaux m’apparaît d’intérêt public.

  • Est-ce que la liste des gens qui ont obtenu clé est publique?
  • Quand a-t-on octroyé un clé à ces gens?
  • Ou peut-on trouver les minutes de réunions qui prouvent l’octroi de ces clés à ces gens?

Nous sommes le 11 juillet 2025 et je n’ai toujours pas de retour de la part du directeur général de la municipalité de North Hatley. Savez-vous quand ont lieu les réunions de travail? Cela fait déjà près d’un mois et demi et je n’ai toujours pas de nouvelles.

D’ailleurs, j’ai aussi demandé les minutes des réunions de travail qui ont permis d’octroyer une clé de la barrière de la descente à bateau aux autres citoyens.  À mon avis, une telle décision doit être rendue publique.

Ma demande des minutes de la rencontre de travail ayant autorisé l’accès à la clé de la descente à bateaux de North Hatley – 3 juin : 12h39 

Ma demande pour ces minutes des rencontres de travail de nos élus est malheureusement demeurée sans réponse depuis le 3 juin dernier. Sans doute que la recherche dans les minutes des rencontres de travail des élus demande beaucoup de temps…

Finalement, mes recherches m’indiquent qu’il n’est pas obligatoire de faire des minutes dans le cadre des rencontres de travail des élus. Cependant, je constate aussi qu’aucune décision officielle ne peut être prise dans ces rencontres. Tout cela est très contradictoire avec la réponse de la municipalité. Est-ce que je me fais mener en bateau ou s’il s’agit d’une erreur puisqu’il semble que les élus ne peuvent pas prendre une telle décision dans une rencontre de travail.

Malgré tout, je garde espoir d’avoir les minutes de cette rencontre de travail de nos élus ou d’un autre procès-verbal qui a permis d’octroyer des clés à la barrière de la descente à bateaux à d’autres citoyens.

J’ai aussi bon espoir d’obtenir une clé de la barrière de la descente à bateaux de North Hatley comme mes autres collègues guides de pêche sur le lac Massawippi.

Sur ce, je reste convaincu de la bienveillance et l’impartialité du directeur général et des élus dans ma situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top