Le 10 juillet dernier, North Hatley info a fait une demande auprès de l’inspecteur municipal de North Hatley pour mettre en place un auvent avec le logo North Hatley info.

Cet auvent existait en 2023, il était de la même couleur et de la même grosseur. Il servait au salon de coiffure l’ère du temps. Nous avons fait une demande de remettre cet auvent pour y placer notre logo du site web North Hatley info.

Accompagnés du formulaire de demande de permis, nous avons aussi fourni le détail des écritures de l’auvent situé dans une cour arrière au centre du village de North Hatley.

Afin de vous aider à bien comprendre tout le processus que cela implique et les échanges avec la municipalité, nous publierons les réponses de l’inspecteur. Cela va permettre aux autres commerçants et citoyens de connaître la démarche à suivre, les règles à respecter et le délai escompté.  Parfois, on pense bien faire et on fait fausse route. Voici donc 

Ma demande le 10 juillet 2025.

La réponse de l’inspecteur municipal le 14 juillet 2025.

D’après la réponse de l’inspecteur municipal de North Hatley, il est essentiel que la demande pour cet auvent soit faite par le propriétaire et non le locataire. Malgré que nous possédons un bail commercial en bon et due forme, il faut que le propriétaire approuve notre demande d’affichage directement auprès de l’inspecteur municipal pour être valide.

Je déplore quelque peu ici la réponse de l’inspecteur qui précise dans son courriel : “Comme vous savez”. Malheureusement, en tant que citoyen, la plupart du temps, on ne sait pas ou on interprète mal les réglementations et leur application. Après tout, ce n’est pas notre profession. Pour ma part, j’ai lu les règlements de zonage et malgré tout, j’ai toujours l’air d’un ignorant dans mes demandes. Pourtant, je m’attends à obtenir de l’aide de la part de l’inspecteur. Pour moi, c’est un service aux citoyennes et citoyens. Malheureusement, j’aie l’impression que le citoyen est souvent vu comme un “ignorant” quant aux règlements municipaux. 

D’ailleurs, j’ai pris la peine d’inviter l’inspecteur à venir répondre à des questions et participer à vulgariser les sujets de règlements et de zonage municipal sur le site web de North Hatley info. Ça serait vraiment utile pour la population. D’après moi, c’est difficile pour Monsieur et Madame tout le monde de s’y retrouver. En plus, si l’inspecteur venait contribuer au site, les sujets seraient vulgarisés et indexées sur Google pour aider la population à s’y retrouver facilement. Tout le monde perdrait moins de temps! 

Ma réponse à la réponse à l’inspecteur municipal le 14 juillet 2025.

D’ailleurs, la plupart des gens ne sont pas très excités à lire et comprendre les règlements municipaux. Pour moi, c’est le rôle de l’inspecteur municipal d’aider et de vulgariser les règlements avec les citoyens. Or, c’est rare que j’ai eu l’impression que l’inspecteur visait à m’aider. Malheureusement, j’ai souvent l’impression que l’inspecteur a pour mission de me bloquer ou m’empêcher de faire quelque chose plutôt que de m’aider à trouver des solutions tout en respectant les règlements. 

En gros, l’installation de l’auvent qui était présent en 2023 pour salon de coiffure l’ère du temps doit passer à travers le processus suivant : 

  1. Remplir une demande de permis.
  2. Autorisation de mon propriétaire.
  1. Information sur les activités de cette entreprise.

Il s’agit alors d’un site d’actualités municipales qui deviendra possiblement un journal local ayant pour mission de rendre public et vulgariser les enjeux locaux. Soit, garder la population au fait de ce qui se passe dans la municipalité.

  1. Autorisation du CCUP.
    Comité formé des gens suivants
  1. Autorisation en conseil municipal.

Là où le bât blesse,

Une entreprise qui met de l’avant des enjeux qui pourraient potentiellement mettre les élus dans une mauvaise situation doit faire autoriser son affiche par ces mêmes gens. N’y a-t-il pas ici un conflit d’intérêts frappant qui risque de ralentir ou bloquer l’acceptation de l’affichage de cette même entreprise? En plus que les élections municipales arrivent cet automne!

Sur ce, j’espère que cet article vous aidera à simplifier vos démarches auprès de l’inspecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top