Référence dans l’audio du conseil municipal du 7 juillet 2025.
Crédit photo : Nordic
Lors du dernier conseil de ville, les avis des citoyennes et citoyens divergent. Plusieurs se demandent si la patinoire réfrigérée est une bonne ou une mauvaise idée. Mme Mairesse précise qu’avec le plan directeur, tout le monde supporte ce projet de patinoire” (28:26). Mme Guerrish précise qu’on doit célébrer ce don et cette future patinoire réfrigérée. On a des problèmes et on va trouver des solutions. Mme Guerrish voit le don comme un cadeau incroyable.
Quels sont les enjeux de la patinoire réfrégirée?
Il n’y a que l’enjeu de replacer les terrains sinon on ne fait pas la patinoire. C’est la patinoire et les terrains de tennis pour assurer qu’on ne manque pas de saison d’activités. Selon les études réalisées par la municipalité, c’est à la plage de Pleasant View que serait construite la patinoire réfrigérée. Plus précisément où sont situés les terrains de tennis. Certains citoyens s’inquiètent quant à l’espace de ce terrain et l’ampleur d’une patinoire réfrégirée sur le paysage. Cependant, Mme Gurrish précise que ça ne sera pas “jammé” du tout une patinoire réfrigérée installée à la plage Pleasant view. L’espace est bien suffisant.
Pourquoi les citoyens n’ont eu que peu d’information sur le projet de la patinoire réfrigérée
D’après la mairesse, les études sont en cours et ça change beaucoup. La municipalité travaille très fort pour trouver des solutions. Selon la mairesse, lorsqu’on aura les confirmations des ingénieurs, nous ferons une présentation sur la suite du projet et du “timeline”.
Est-ce que les gens du Canton de Hatley pourront accéder à la patinoire réfrigérée?
Présentement, nous avons envoyé une invitation au Canton de Hatley. Leur maire actuel a décidé de mettre fin à cette entente. C’est malheureux, nous considérons les citoyens du Cantons comme des membres de notre famille. Ils ont mis un mur, je ne suis pas une admiratrice de ce mur.
Est-ce envisageable d’acheter un terrain du Canton de Hatley pour installer la patinoire réfrigérée?
Certains citoyens proposent d’acheter un terrain au Canton de hatley. Cependant, ni la mairesse ni la famille qui a fait le don veut que la patinoire réfrigérée soit hors de North Hatley. Mme Guerrish précise qu’elle veut tout faire pour garder la patinoire à North Hatley.
Est-ce que la patinoire sera construite au parc des Rivières?
Il était prévu de construire la patinoire réfrigérée au parc des Rivières. Cependant, le terrain est contaminé et situé en zone inondable. En effet, c’est une ancienne décharge municipale, et, vous l’aurez constaté, c’est au bord de la rivière. Mme Guerrish précise que le terrain de la plage Pleasant View est très bien pour le projet. Selon Mme Guerrish, il est envisageable d’installer les terrains de tennis au parc des Rivières. Les études sont en cours. Cependant, il faut garder le terrain de soccer pour nos enfants.
Les citoyens pourraient-ils bloquer la construction de cette patinoire?
Mme Guerrish précise qu’il n’y aura pas de référendum. Si le projet fait du sens, il va de l’avant.
Les chiffres de la patinoire réfrigérée de North Hatley
Référence audio du conseil municipal du 7 juillet 2025
1 500 000$
correspond au don de la famille Pollock pour construire la patinoire réfrigérée ainsi que reconstruire les terrains de tennis advenant que la patinoire réfrigérée les remplace à la plage Pleasant View.
800 000$
Le coût pour solidifier le sol du parc des Rivières. Le sol est contaminé et situé en zone inondable. C’est l’endroit ou l’on visait d’installer la patinoire réfrigérée au départ. Le sol du parc des rivières est une terre de remplissage. Des études ont été faites pour solidifier le sol du parc des rivières. Les ingénieurs ne peuvent garantir que ça fonctionnerait. Aucune garantie possible.
7200
Espace nécessaire en pieds carrés pour la nouvelle patinoire réfrigérée. Soit, 120 pieds x 60 pieds.
46 000 000$
Future patinoire qui pourrait être construite à Magog selon Mme Guerrish.
675
Nombre d’habitants dans le village de North Hatley. Pour l’instant, ce projet de patinoire réfrigérée semble être destiné aux citoyens de North Hatley d’abord. Mme Guerrish précise que le maire du Canton de Hatley actuel a mis un mur et qu’elle n’aime pas les murs.
95
Nombre d’enfants citoyens de North Hatley selon la sociodémographique du village. D’ailleurs, la mairesse Guerrish précise que la patinoire réfrigérée qui va permettre de garder nos enfants actifs durant l’hiver.
1925$
Investissement par citoyen de North Hatley pour la construction de la patinoire réfrigérée si on considère que 200 000$ serviront à la construction des terrains de tennis. Évidemment, c’est un don.
150 000$
Estimation des frais d’exploitation de la patinoire réfrigérée de Sherbrooke estimé en 2025. Les frais étaient de 130 000$ en 2018. D’après la mairesse de North Hatley, les études réalisées par la municipalité révèlent que les frais d’exploitation de la future patinoire réfrigérée sont loin d’atteindre 100 000$ par année.
148$
Coût par citoyen pour l’entretien de la patinoire réfrigérée si les frais d’exploitation sont de 100 000$ par saison.
20
Nombre de jours ou la patinoire actuelle de North Hatley est fonctionnelle durant l’hiver.
30 000$
Les frais d’exploitation de la patinoire actuelle du parc des Rivières.
1500$
Frais d’entretien par jour de la patinoire non réfrigérée si on paye 30 000$ pour 20 jours.
44$
Coût par citoyen pour l’entretien de la patinoire non réfrigérée actuelle.
??? $
Quels sont les coûts du temps investi dans la gestion de la construction de la patinoire réfrigérée?
Mairesse, élus, inspecteurs, directeur général et employés municipaux concentrent une grande partie de leur temps à la préparation de la construction de cette patinoire réfrigérée.
Est-ce que quelqu’un mesure ce temps investi? Combien cela coûte à la municipalité de North Hatley? Évidemment, pour le savoir, il faut le mesurer. Évidemment, ce temps de la municipalité de North Hatley est investi dans la patinoire réfrigérée et ce temps ne peut être mis ailleurs. Comme on dit, lorsqu’on investit du temps dans un projet, on ne l’investit pas ailleurs.
Résumé des échanges du conseil municipal du 7 juillet 2025.
- D’après la mairesse, il y a beaucoup d’excitation autour de cette patinoire.
- La famille a offert ce même don pour la patinoire réfrigérée il y a 30 ans et la municipalité a refusé, s’inquiétant que ça se passe mal. On peut avoir peur de notre ombre, mais cela va augmenter la saison de patin. Cela va garder les gens de North Hatley actifs.
- Un don très généreux, je crois que c’est “je n’ai pas de mot”, je crois que la donation doit être bienvenue et embrassée. Ça doit être célébré. Il y a des problèmes autour du projet, mais il y a toujours des solutions pour obtenir les meilleurs résultats.
- On doit trouver une place pour les terrains de tennis sinon il n’y aura pas de patinoire réfrigérée.
- C’est garanti qu’il y aura des terrains de tennis.
- Des citoyennes et citoyens de North Hatley tiennent mordicus à leur hockey plus qu’au tennis.
- Beaucoup d’efforts sont investis actuellement par la municipalité pour trouver un endroit idéal pour la patinoire réfrigérée et le changement de place des terrains de tennis.
- Une présentation aux citoyens sera faite une fois les études faites et le projet prêt avec son “timeline”.
- Le terrain de Baseball donné par la famille « Bond » (difficile d’entendre dans l’audio), aucune structure ne peut être construite à cet endroit.
- Le terrain de la plage Pleasant View est plus grand que ce qui est nécessaire.
- Si la communauté n’appuie pas de projet, la municipalité se rétractera-t-elle? La seule raison de se rétracter est que si on ne trouvait pas d’endroit pour le tennis et la patinoire réfrigérée.
- Impossible de mettre la patinoire à l’école ni dans le stationnement (terrain trop petit) et le sol ne le supporte pas.
- On déplacera les arbres plantés ou les terrains de tennis. On n’arrête pas un projet comme la patinoire réfrigérée pour un tel projet.
- Même dans le stationnement sur Capelton, le terrain ne peut pas supporter la patinoire réfrigérée. Le lit de la rivière arrivait à cet endroit à l’origine.
- Le projet va aller de l’avant s’il a du sens. Les études sont en cours et le tout sera présenté prochainement.
- D’autres municipalités bavent de notre projet de patinoire réfrigérée d’après Mme Guerrish.
- Ça ne sera pas n’importe quoi qui va se construire à la plage Pleasant View et la même chose pour les terrains de tennis.
Il y aurait aussi le terrain de baseball/parc à chien, en haut sur la rue Lebaron, il est très peu utilisé, c’est une grosse superficie qui pourrait accueillir soi les terrains de tennis ou la patinoire, comme ça on pourrait garder le terrain de soccer aussi, ça pourrait être beau l’hiver avec la patinoire et aussi la petite glissade en arrière et il y a du stationnement.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. D’après Mme la mairesse, il est impossible de construire quoique ce soit sur le terrain de baseball. Vous pouvez vous référer au dernier conseil municipal pour obtenir ces dires de Mme Guerrish.
https://drive.google.com/file/d/1-xKw8RH-g3CPZkMWdBqr0Q2C1XYJc4uM/view?usp=sharing