Depuis le choc de la fermeture de la plage du parc Lobadanki liée en partie à la fragilisation de la bande riveraine à cet endroit, je me questionne sur la protection de la bande riveraine ailleurs à North Hatley.
Évidemment, il est crucial de protéger notre écosystème pour assurer sa pérennité. À force de passer en bateau sur la rivière vers le lac et vice-versa, je réalise que la bande riveraine du parc des Rivières semble négligée et fragilisée. D’ailleurs, si vous passez dans la rivière Massawippi entre le pont de train et le barrage, vous remarquerez plusieurs endroits grandement dénudés. Quais, bateaux, blocs de béton et terrasses sont omniprésents au bord de la rivière.
Je ne suis ni biologiste ni environnementaliste, mais j’ai de bons yeux. Je remarque qu’il y a réellement une déforestation de la berge à cet endroit. Malgré tout, ça ne fait pas les manchettes comme la fermeture du parc Lobadanaki.
Voici donc mes questions quant à la protection des berges à North Hatley :
- Comment calcule-t-on la dimension bande riveraine?
- Quelle est la largeur de la bande riveraine au parc des Rivières?
- Où est la bande riveraine au parc des Rivières?
- La municipalité assure-t-elle la protection de la bande riveraine au parc des Rivières?
- La municipalité aménage-t-elle la bande riveraine afin de protéger l’écosystème du parc des Rivières?
Il m’apparaît évident que les efforts de protection de la bande riveraine dans le secteur du parc des Rivières sont limités. Peut-être que je me trompe! Corrigez-moi si c’est le cas!
Sans oublier tout l’essence qui se déversent dans la rivière puisqu’il n’y plus de station-service, les plaisanciers doivent utiliser des bidons d’essence. En tant que plaisancier, je peux vous assurer qu’on renverse souvent de l’essence malgré toutes les précautions qu’on prend. C’est choquant.
Je comprends que North Hatley a besoin d’occuper le parc des Rivières pour des activités commerciales et récréatives. Cependant, ne devrait-on pas lever la main et demander à mieux protéger cet endroit pour assurer sa pérennité à long terme?
Bleu Massawippi travaille à la protection de l’écosystème du lac Massawippi avec le nettoyage des embarcations, des plongées pour sortir des déchets du lac et la lutte aux espèces envahissantes.
Prenez le temps de passer dans la rivière Massawippi entre le pont de train et le barrage pour constater le nombre de déchets dans l’eau en plus de prendre conscience de la déforestation de la berge à certains endroits.
On protège haut et fort la plage du parc Lobadanki large d’une centaine de pieds linéaires en fermant le parc. Ce qui est très légitime. Maintenant, on doit poursuivre nos efforts ailleurs. La bande riveraine du parc des rivières fait au moins 1000 pieds linéaires et sans doute bien plus!
Pourquoi ne pas reforester la berge autour de la marina de North Hatley? Est-ce qu’on ferme les yeux et on déroge aux règles de protection de la bande riveraine à cet endroit pour favoriser les activités estivales? Je ne sais pas, mais il faudrait au moins travailler ensemble à revitaliser nos berges en plantant des arbres et arbustes avant que l’on perdre notre rivière qui peu à peu se remplit de sédiments. D’ailleurs, le futur plan directeur de l’administration municipale actuelle de North Hatley va dans ce sens :
Référence : https://www.northhatley.org/fr/comite-du-plan-directeur/
Tout le monde est concerné par la protection de notre écosystème. La bande riveraine se fragilise un peu partout autour du lac et de la rivière. Il est nécessaire de commencer à se conscientiser pour ne pas tout perdre.
Sur ce, bonne visite de la rivière Massawippi entre le pont de train et le barrage. Et, j’espère que je me trompe quant à la déforestation des berges à North Hatley.
Le calcul est simple
Quand c’est rentable pour la municipalité on ne respecte pas et quand c’est pour bloquer des accès on respecte.