Il y a quelques années, j’ai travaillé à bâtir un projet pilote de vélos électriques en libre-service en même temps que je travaillais sur le projet de pontons, planches à pagaie et de kayaks en libre-service. Pour moi, c’était évident que c’était essentiel de repenser la manière de faire pour protéger l’environnement et l’économie du partage est une partie de la solution.
Dans le but de réduire la consommation de vélos et d’embarcations nautiques, le partage en libre-service est une avenue écologique et durable. La technologie d’aujourd’hui permet de supporter cette idée. C’est d’ailleurs la mission de Navigo.
Ce n’est pas tous les résidents des environs qui veulent s’acheter un vélo électrique, un kayak ou un ponton. D’ailleurs, remarquez le nombre de kayaks et planches à pagaie qui traînent sur le bord des rives. La moyenne des propriétaires d’embarcations à moteurs et sans moteurs les utilisent 10 fois par été. Le reste du temps, elles dorment!
J’ai toujours cru que les résidents environnants utiliseraient un vélo électrique, un kayak et même un ponton de temps à autre à un prix accessible à l’aide d’une technologie facilitant l’accès en libre-service. L’économie du partage fait partie de notre quotidien. Vous n’avez qu’à penser à Bixi, Communauto, Uber, Airbnb, etc.
En ce qui a trait au vélo électrique, je suis convaincu que plusieurs feraient le trajet pour se rendre au travail vers Sherbrooke et Magog durant la saison estivale. Pourquoi pas? Surtout, si plusieurs personnes y participent, cela aurait un effet d’entraînement.
J’ai donc effectué des recherches sur les entreprises locales qui fabriquaient des vélos électriques. J’ai trouvé Be Waggon en Beauce qui malheureusement a fait faillite il y a quelques années. D’ailleurs, la région d’Orford, avant-gardiste, avait acheté une flotte de vélos de l’entreprise Be Waggon et implantés un projet pilote de vélo électrique en libre-service. Malheureusement, le tout a été fermé à cause de la faillite de Be Waggon.
J’ai eu la chance de rencontrer quelques représentants des municipalités des alentours avec cette idée de flotte de vélos en libre-service. J’étais connu pour développer un logiciel de pontons, planches à pagaie et de kayaks en libre-service via Navigo. À ce moment, les municipalités étaient en attente que l’entreprise Bixi amène leurs vélos dans la région. Je ne sais pas où ils en sont actuellement avec Bixi.
La bonne nouvelle est que les Bixi ont fait leur apparition à Sherbrooke cet été. J’ai eu la chance de voir les stations lors de mes déplacements récents. C’est génial! Vous me direz qu’il y a de la grogne autour du port du casque obligatoire, en effet. Il y a sans doute des solutions. C’est le début d’une nouvelle aire!
Les Bixi valorisent le transport actif. Avec les fortes pentes de l’Estrie, les vélos électriques étaient nécessaires. Il serait presque impossible que les gens se déplacent dans les fortes pentes avec des Bixi non électriques. Ces vélos sont très solides et donc, très lourds. Sans moteur électrique, bien des pentes seraient réservées aux cyclistes de haut niveau ou aux citoyens à la forme physique exceptionnelle. Ça ne serait pas intéressant pour les autres. il ne reste qu’aux citoyens à les utiliser activement.
Maintenant, quand verra-t-on des Bixi à North Hatley, dans le Canton de Hatley et à Magog? Je crois fermement que le projet verra le jour à Magog, une ville avenante et dynamique. En espérant que nos municipalités aient la vision d’obtenir des stations de vélo en libre-service prochainement. Et pourquoi pas des stations de pontons, kayaks et de planches à pagaie en libre-service?
Dans le cas des vélos électriques, la logistique des longues distances auxquelles nos villages font face rend la tâche des vélos libre-service plus difficile. De manière générale, les vélos se retrouvent souvent à une même station forçant des équipes dédiées au transport des vélos d’une station à l’autre pour rééquilibrer. Peut-être pourrait-on payer en dollars ou en trajets gratuits des citoyens pour ramener les vélos au lieu de payer des travailleurs?
Malgré tout, la mise en place de stations de vélos électriques en libre-service serait un atout important pour nos municipalités. Je crois que les stations de pontons, kayaks et planches à pagaies en libre-service aussi. Surtout dans le cas des municipalités riveraines comme North Hatley. Je crois encore aux pontons en libre-service puisque cela évite que les gens s’achètent des pontons pour les utiliser seulement quelques fois par année. Un fardeau pour les gens et pour l’environnement.
Évidemment, on n’a pas besoin de milliers de vélos et de kayaks en libre-service, mais quelques-uns seraient très agréables pour la communauté locale.
J’espère un jour voir quelques vélos électriques et des planches à pagaie, kayaks et pontons en libre-service par chez nous. En ce qui a trait aux vélos, idéalement, on aurait des Bixi connectés aux autres stations permettant des parcours autour du lac vers Ayer’s Cliff, Magog et Sherbrooke.
À mon avis, ce sont des solutions écologiques et durables pour tous. Si vous vous projetez plus loin, la suite est de transformer les flottes de pontons à gaz en électrique! D’ailleurs, telle est la vision de Navigo.
Sur ce, je vais continuer de rêver à un environnement durable supporté par des vélos et des embarcations nautiques partagés à North Hatley et dans les environs. Et pourquoi pas le partage de tondeuses à gazon, taille-haie, taille bordure, etc. A-t-on vraiment besoin de tout posséder ces objets qu’on utilise seulement quelques fois par été? Je partage déjà tous ces objets avec mes amis et voisins qui sait, le projet grandira peut-être prochainement.