De manière générale, les Airbnb ne sont pas aimés par la population. En effet, il y a eu tellement d’abus dans ce domaine que la réputation de ces hébergements est grandement ternie. Rappelez-vous qu’un Airbnb illégal avait causé la mort de 7 personnes en plus d’en blesser 11 le 7 mars 2023 à Montréal.

Certes, ce genre d’événement ne contribue pas à faire rayonner positivement les Airbnb. Surtout que cet Airbnb était totalement illégal et non sécurisé. En plus, dans les grandes villes, les Airbnb sont venus prendre la place de potentiels logements aggraver la pénurie de logements. Ce qui a pour effet d’augmenter le prix des logements. Prenez Venise, il n’y a presque que des Airbnb sur tout le territoire. C’est un problème majeur.

Pourquoi la majorité des gens déteste les Airbnb?

C’est drôle tout de même, car des millions de personnes si ce n’est pas des milliers de personnes consomment des Airbnb partout dans le monde.  Selon Chatgpt, il y aurait 100 000 séjours Airbnb par année au Québec.

IndicatifValeur approximative
Logements actifs (AirROI 2025)Environ 1 894
Logements disponibles (AirDNA)Environ 3 076
Taux d’occupation moyenEntre 50 % et 64 %
Nombre de séjours estimés>100 000, mais incertain

Référence : chatgpt.com

Est-ce que tous les Airbnb sont pareils?

Un Airbnb au centre-ville de Montréal opéré illégalement et un autre Airbnb à North Hatley opéré légalement sont deux choses totalement différentes. Il ne faut pas tout confondre. Malheureusement, c’est souvent la tendance de tout mettre dans le même panier. On consomme des nouvelles qui disent que les Airbnb sont illégaux, nuisibles et causent la mort. Cela ne veut pas dire que ce sont tous les Airbnb qui sont mauvais. 

Malheureusement, les hébergements de courts séjours augmentent le risque de nuisance puisque les gens viennent seulement quelques jours et, la plupart du temps, les propriétaires ne sont pas sur place ni même proche. 

Si je compare aux hôtels, le personnel sur place permet de mieux contrôler les fêtards et les nuisances. Par contre, il y a autant de fêtards dans les hôtels que dans les Airbnb.

Est-ce que Airbnb concurrence les hôtels?

Airbnb est dorénavant le plus grand hôtelier du monde sans posséder aucun bâtiment. C’est tout de même un gros changement de paradigme dans le milieu hôtelier. Airbnb est définitivement un concurrent des hôtels. Cependant, c’est le marché qui décide de ce qui fonctionne. Si Airbnb est si populaire, c’est qu’il y a avait un besoin non desservi par les hôteliers. 

Le prix d’un hôtel est souvent comparable avec un Airbnb du même format. Cependant, le Airbnb offrira une cuisine et un salon pour se détendre. D’ailleurs, c’est ce que bien des gens recherchent pour limiter les dépenses de restaurants et aussi avoir la chance de relaxer en soirée dans un espace moins restreint qu’une chambre d’hôtel.

Donc, les Airbnb concurrencent les hôtels cependant, ils proposent une offre différente. L’hôtel demeure un endroit incontournable pour les voyages d’affaires. Pour sa part, il permet un endroit facile entouré d’autres voyageurs. En plus, le personnel est disponible pour vous orienter ou vous aider en cas de besoin. 

Prenons North Hatley pour faire simple. Il existe approximativement :

  • 6 Airbnb
  • 1 B&B
  • 1 Auberge
  • 1 Manoir 

Et, en tant que propriétaire d’un Airbnb (3 ours), il y a un manque de disponibilité dans l’ensemble des offres hôtelières du village et des environs. Nous recevons des demandes de gens qui ne trouvent aucun hébergement et finissent par se rendre à Magog alors qu’ils veulent être à North Hatley.  La concurrence existe entre Airbnb et le Manoir. Cependant, l’offre du Manoir n’est aucunement égalé ni même proche des autres hébergements.

Je dirais donc que la concurrence envers les hôtels est très faible pour North Hatley.

Est-ce que les Airbnb de North Hatley représentent une nuisance dans le village?

Je remarque que les Airbnb sont rapidement pointés du doigt lorsqu’il y a des fêtards. Par contre, durant la saison estivale, je remarque d’autres nuisances dans les chalets de propriétaires. Ceux-ci sans avoir une forme d’absolution alors que les Airbnb sont vus comme le diable. Est-ce parce qu’on n’aime pas les étrangers, sommes-nous biaisés par les nombreux mauvais Airbnb ou peut-être les deux?

D’après mon expérience, il y a toujours un risque d’avoir des fêtards dans les Airbnb. Il faut que les hôtes soient à l’affût et que les règlements soient clairs et surtout, très stricts quant à la nuisance. Drôlement, les invités des Airbnb sont, pour la plupart, très respectueux quant au voisinage. Surtout, s’ils ont été bien avisés que l’on veut maintenir un village tranquille pour avoir la chance de maintenir le Airbnb. Les invités sont tellement heureux de venir à North Hatley qu’ils appliquent les règlements. Certes, il y a des moutons noirs qu’on veut à tout prix éviter. 

Est-ce que les Airbnb de North Hatley sont illégaux?

D’après ma lecture des règlements de zonage et la recherche des permis CITQ, il ne semble pas y avoir d ‘Airbnb illégaux à North Hatley. Il y a quelques années, il y en avait plusieurs. Cependant, la réglementation est venue limiter les possibilités de s’exercer illégalement. En effet, il faut avoir un numéro de CITQ valide pour s’inscrire les principales plateformes de location telles que Airbnb, WeChalet, Expédia, etc.

Depuis peu, il n’est pas permis de mettre un Airbnb au rez-de-chaussée. C’est normal, on veut éviter que le village de North Hatley ne soit que des Airbnb comme Venise en Italie.

Actuellement,  les Airbnb situés au centre du village s’exercent dans une zone commerciale avec un permis en bon et due forme. D’ailleurs, pour qu’un Airbnb obtienne son permis de CITQ, il doit d’abord être approuvé par sa municipalité. Donc, tous les Airbnb légaux de North Hatley ayant un permis de CITQ ont dû être approuvés par l’inspecteur avant de pouvoir s’exercer.

Certains Airbnb en dehors de la zone commerciale de North Hatley semblent bénéficier d’un droit acquis. Attention, je ne suis pas inspecteur alors informez-vous. Plusieurs citoyennes et citoyens se questionnent sur la légalité de ce magnifique Airbnb situé en zone Ra-29 pour le bâtiment et Rec-6 pour le bord de l’eau. En effet, d’après ma lecture, ces deux zones interdisent les Airbnb communément appelés les établissements de courts séjours. Cependant, c’est un peu plus compliqué que cela! Ce Airbnb est tout à fait légal. Voyons pourquoi.

Référence : https://fr.airbnb.ca/rooms/27629114?check_in=2025-09-30&check_out=2025-10-05&guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=7ef5098a-d4bc-4d6f-a712-5f4340945916

Il y a quelques années, le 25 mars 2023, tout propriétaire d’une résidence principale au Québec pouvait effectuer une demande pour inscrire leur maison à la CITQ comme étant un établissement de résidence principale. 

Par la suite, en juin 2023, la municipalité de North Hatley a fait passer un règlement pour interdire l’usage d’établissement de courts séjours sur son territoire à l’exception des zones C-4, C-6, C-7, C-8, RA-17, RUR-4. Selon l’inspecteur municipal, la municipalité n’a eu aucune signature, et ce, dans toutes les zones de la municipalité.

Donc, les propriétaires qui ont fait une demande entre le 23 mars 2023 et l’entrée en vigueur du règlement, #223-662 à #223-732 sont tombés automatiquement en droit acquis pourvu qu’ils ne cessent pas l’usage pendant plus de 12 mois.

Référence : https://www.northhatley.org/wp-content/uploads/2021/11/Plan-Zonage-no.-6-0798-Z.pdf

La zone Ra-29 ne permet pas les établissements de court séjour. 
Référence : https://www.northhatley.org/wp-content/uploads/2021/11/Plan-Zonage-no.-6-0798-Z.pdf

Évidemment, c’est mêlant, car d’après ma compréhension, pour qu’un droit acquis puisse être autorisé il faut que le zonage ait déjà autorisé cet usage au préalable. Sans doute que l’usage d’établissement de courts séjours a déjà été permis à cet endroit.

Finalement, les Airbnb sur l’ensemble du territoire du village de North Hatley semblent légaux par droits acquis ou puisque le zonage le permet ou le permettait au moment de la demande du propriétaire.

En quoi les Airbnb apportent du positif dans le village de North Hatley et des environs?

On a donné beaucoup de mauvais côtés aux Airbnb à North Hatley. Voyons maintenant des aspects positifs.  Les voyageurs d ‘Airbnb sont majoritairement des touristes et parfois des travailleurs temporaires durant la basse saison. Malgré qu’ils arrivent avec leur épicerie, ils consomment des produits et des services locaux. Surtout, dans un contexte comme North Hatley, les gens veulent aller prendre un café, déjeuner et manger dans un bon restaurant en soirée. Il y a aussi des gens qui vont demeurer dans leur chalet sans consommer localement, mais ce n’est pas la majorité.

D’ailleurs, j’héberge beaucoup de gens qui sont des amis et de la famille de résidents de North Hatley. Peu de résidents peuvent accueillir toute la famille durant la saison estivale. C’est pourquoi ils louent des Airbnb. Ils ne peuvent pas louer des chambres d’hôtel, c’est trop cher et quelque peu ennuyeux si on vient passer 10 jours. Les Airbnb sont donc très utiles pour héberger ces gens à un prix accessible.  

Les Airbnb sont bien adaptés pour accueillir les familles. Prenez le chalet 3 ours ou Chalets deVille par exemple. Ils peuvent accueillir 18 personnes et plus dans un même chalet avec tous les services. Si vous avez 8 enfants avec vous, aller au restaurant pour tous les repas de la journée n’est pas viable. Avoir accès à une cuisine et aussi une salle de jeux pour les enfants permet d’économiser en plus d’occuper les enfants. Imaginez-vous au Manoir Hovey, vous allez vouloir mourir et vos voisins aussi! 

Heureusement, les Airbnb bien gérés augmentent la diversité de l’offre d’hébergement dans un village comme North Hatley. Il est essentiel que les hôtes demeurent strictes et protègent la quiétude des environs. Par contre, on ne choisit pas toujours les locataires! Comme on dit, des morons, il y en a partout, dans les Airbnb et aussi dans les résidences principales! Ne le prenez pas personnellement! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top