À titre de rappel, la municipalité de North Hatley a acheté les quais de la marina au coût de 200 000$ et repris la location des quais à bateaux en 2025. J’avais remarqué que la location des quais à bateaux de la marina semblaient tanguer en date du 11 juin 2025 avec de nombreux quais inocupés.
Le 19 août 2025, voici le portrait réel des résultats de location des quais à bateaux par la municipalité

Quais de la marina de North Hatley prise le 19 août à 6:03 am. Les points rouges représentent des espace vacants.

Quais de la marina de North Hatley prise le 19 août à 6:03 am. Les points rouges représentent des espace vacants.
Depuis le début du printemps 2025, la municipalité est responsable de louer les quais à bateaux de la marina. En effet, une belle source de revenus si on prend +-42 quais (je crois que c’est le droit acquis de la marina) que l’on peut louer à 2100$ +taxes chacun sans effort ni investissement. Cela laisse l’impression que l’on peut faire 88 000$ de profit rapidement sans trop d’effort.
Par contre, les entrepreneuses et entrepreneurs le savent très bien, rares sont les entreprises à profit qui nécessitent aucun investissement de temps et d’argent. Malheureusement, louer des quais nécessite sans doute d’appeler chaque plaisancier pour l’inviter à renouveler sa location et lui demander ce qu’on peut faire pour améliorer notre offre afin de le garder fidèle. En plus, si on peut allonger notre offre avec le transport et la mise à l’eau de son embarcation, l’entretient et l’hivernisation, la relation se maintient tout au long de l’année en plus de permettre de générer plus de revenus et plus de bénéfices.
J’ai l’impression, d’après mes conversations, qu’il y avait une liste d’attente pour louer un quai à North Hatley auparavant. Aujourd’hui, les photos révèlent que plus de 50% des espaces de quai de la marina de North Hatley sont inoccupés.
Est-ce que la reprise de la location des quais au coût de 200 000$ par la municipalité va générer d’importants profits cette année? J’en doute! Par contre, peut-être l’an prochain. Surtout, si la municipalité résout le problème du pont piétonnier ou si elle réussit à trouver suffisamment de petits bateaux prêtes à perdre quelques semaines de navigation lorsque le passage sous le pont piétonnier est impossible à cause de la montée des eaux.
Évidemment, la première année d’un projet n’est certainement pas la meilleure. La municipalité aura la chance de faire mieux l’an prochain grâce à de l’apprentissage et une prise de conscience de l’impact du pont piétonnier sur la location des quais à bateaux. Également, le lien étroit avec l’entreposage, la réparation, le transport et l’hivernisation des bateaux contribuaient à la fidélité des plaisanciers avec les gestionnaires privés précédents.
Pourtant, 179 plaisanciers avaient signé une lettre en septembre 2023 incitant la municipalité à procéder à des corrections sur le pont pour faciliter le passage. Depuis, rien n’a été fait ni même discuté.
Sur ce, bon passage sous le pont au printemps prochain!