Référence image à la une : Décarel
Communiqué de la municipalité de North Hatley du 19 août 2025 dernier à tous les citoyens du village en ce qui à trait à la construction de la patinoire réfrigérée à la plage Pleasant View.

Le 7 août dernier, la municipalité de North Hatley annonce à travers un communiqué par courriel que les élus ont voté en faveur de la construction de la patinoire réfrigérée à la Plage Pleasant View.
“Par conséquent, le conseil municipal a voté à l’unanimité en faveur de l’installation de la nouvelle patinoire à la plage publique.”
Communiqué de la municipalité de North Hatley du 7 août 2025 dernier à tous les citoyens du village en ce qui à trait à la construction de la patinoire réfrigérée à la plage Pleasant View.

Remarquez qu’on précise également les étapes de construction de la patinoire réfrigérée dans ce même communiqué du 7 août 2025.
« Toutes les possibilités ont été étudiées et testées pendant plus d’un an. »

Depuis, la grogne s’installe auprès des citoyennes et citoyens inquiets face à cette annonce. La réaction négative d’une partie de la population est compréhensible puisque très peu voir aucune information tangible n’est communiquée aux citoyens depuis le début de ce projet. D’ailleurs, nous sommes le 20 août 2025 et ni le procès verbal ni l’enregistrement audio de la séance du conseil du 4 août dernier n’a encore été publié sur le site web de la municipalité. Maladresse ou mauvaise foi? Vu l’importance de la dernière séance du conseil, le doute s’installe.

Référence : https://www.northhatley.org/fr/municipalite/le-conseil-municipal/seances-du-conseil-municipal/
D’après mes recherches, aucune présentation écrite concrète en bon et due forme des objectifs de la patinoire réfrigérée et des avancements réalisés n’ont été fait à la population. Les élus mènent le projet sans trop de consultations citoyennes. Pourtant, un plan directeur avait pour objectif d’impliquer la population dans la direction future du village. Ce plan devrait voir le jour en septembre. Malgré qu’aucun plan directeur n’est encore vu le jour, le élus ont pris la décision de construire la patinoire réfrigérée à la plage Pleasant View.
« Le plan stratégique sera présenté aux instances du village le 11 août (CCUP et séance du conseil) et sera adopté au début de l’automne par le conseil. »
Communiqué du village de North Hatley sur le plan directeur le 3 juin 2025.

Pour l’instant, les citoyennes et citoyens n’ont pas accès à ce plan directeur et à aucune présentation visuelle des maquettes, des budgets d’exploitations et des objectifs de la construction de la patinoire réfrigérée. Il est légitime pour la population du village de North Hatley de prendre connaissance du dossier et décider si elle veut ou non de ce projet aussi magnifique qu’il soit et aussi gratuit qu’il soit.
D’ailleurs, prendre la décision de construire la patinoire réfrigérée à la plage Pleasant view sans avoir au préalable présenté le projet aux citoyens et sans obtenir leur appui me paraît antidémocratique. Surtout, lorsqu’un plan directeur est promis en septembre prochain. Les élus ont le pouvoir d’agir au nom des citoyennes et citoyens, mais dans un projet d’une telle ampleur, ils doivent avoir l’appui de la population et pas seulement les gens qui vont aux séances du conseil municipal. D’après mes connaissances, la meilleure manière de confirmer l’appui est de procéder à un référendum.
Malgré que la mairesse précise lors de la séance du conseil du 7 août dernier “qu’avec le plan directeur, tout le monde supporte ce projet de patinoire” (28:26). Mais, ou est ce plan directeur dont tout le monde parle? Mme Guerrish précise d’ailleurs qu’on doit célébrer ce don et cette future patinoire réfrigérée. « On a des problèmes et on va trouver des solutions ». Mme Guerrish voit le don comme un « cadeau incroyable ». Est-ce le cas pour les 674 autres résidents de North Hatley?
C’est un très beau cadeau, mais on doit s’assurer que les citoyennes et citoyens le veulent d’abord. Cette décision n’appartient pas à 5 élus seulement. D’ailleurs, il ne reste que 4 conseillers municipaux sur 6 puisque deux conseillers ont quitté leur poste avant la fin de leur mandat. Cela représente un danger pour les citoyennes et citoyens puisque moins de conseillers municipaux (33% moins) laissent place à un plus grand risque de convergence des opinions et même de connivence des élus dans certaines situations.
Le présent projet ne consiste pas à planter quelques arbres pour lesquels les élus n’auraient pas besoin de consulter la population pour prendre la décision, mais bien dl’une des plus importantes construction du le village de North Hatley. Il est clair et bien normal que les citoyennes et citoyens ont le droit de savoir et bien comprendre les enjeux que ce projet implique afin de se prononcer favorablement ou défavorablement et ce, même s’il s’agit d’un généreux don.
La municipalité précise aussi dans son dernier communiqué du 19 août qu’il “est important de comprendre le déroulement chronologique de ce projet”. Si la municipalité avait mis en forme un document de présentation des étapes et du déroulement prévu à disposition de la population, cette précision ne serait pas nécessaire. Le manque d’informations communiquées aux citoyens sèment le doute quant à la transparence, la bienveillance et l’intégrité de nos élus.
D’ailleurs, en aucun cas, la municipalité ne s’excuse de manquer de transparence dans la gestion de cet important projet malgré la grogne. Elle rappelle encore l’importance du don en précisant “ce cadeau incroyablement généreux à la municipalité”. Je crois que la population comprend très bien la générosité du don et l’apprécie. Cependant, il n’est pas nécessaire de le rappeler sans cesse car l’enjeu n’est pas le don ni le donateur, mais bien la démocratie dans le village. La démocratie consiste à laisser la population faire son choix à l’aide d’un vote en faveur ou non de la construction de la patinoire à la plage Pleasant View. Il m’apparaît clair qu’un référendum est nécessaire.
Malheureusement, en date du 19 août, le communiqué maintient la même ligne de conduite de réaction et d’improvisation de la municipalité. Aucun mea culpa ni excuses et aucune mention de possibilité de référendum malgré le mécontentement. À mon avis, un référendum permettrait de sortir un vote positif à l’égard de la construction de la patinoire à la plage Pleasant View. J’ai l’impression d’après mes conversations que les citoyennes et citoyens sont emballés quant à la patinoire réfrigérée. Cependant, ils sont inquiets quant à sa localisation et à la capacité de la municipalité à bien gérer la patinoire dans le futur.
Alors, pourquoi précipiter la construction de la patinoire réfrigérée avant même d’avoir livré un plan directeur supposé prendre en compte les besoins et intérêts des citoyennes et citoyens? Comme on dit par chez nous, c’est mettre le chariot en avant des boeufs!
Actuellement, nos élus donnent l’impression de ne pas être en mesure de mener à bien ce projet avec transparence. Leurs gestes laissent un sentiment d’improvisation, d’opinions changeantes et de justifications sans pour autant prendre le temps de structurer correctement le projet dans un document rendu accessible à la toute la population. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire une présentation du projet de patinoire réfrigérée à la population en bonne et due forme? C’est un projet excitant et c’est le rôle de nos élus de nous vendre l’idée que c’est bon pour le village. En plus, le projet a débuté il y a plus d’un an!

Est-ce que ce projet est une série d’improvisations? Sinon, montrez-nous la planification et l’évolution des étapes par écrit. Comme vous savez, les écrits restent et les paroles s’envolent!
Habituellement, toutes les étapes d’un tel projet sont prévues et connues à travers un plan clair et écrit contenant les objectifs, les budgets, les frais d’exploitation, la main-d’œuvre affectée, etc. Tout est ensuite communiqué à la population pour la rassurer. Actuellement, je n’ai trouvé aucun document ni présentation disponibles mis à part des explications floues de la mairesse et des communiqués défensifs sans amendement honorable du mauvais déroulement du projet jusqu’à présent. Plus le temps passe, plus le doute s’installe quant aux bonnes intentions de nos élus.
En guise de mea culpa, la municipalité de North Hatley invite maintenant les gens à écrire des courriels pour soumettre leurs commentaires, leurs préoccupations et leurs remarques. Pourquoi ne pas rendre le débat public sur le site web de la municipalité ou sur un espace Facebook destiné à discuter de ce projet? D’ailleurs, le débat à déjà lieu, mais sans les élus.
D’ailleurs, « travailler ensemble » signifie participer activement à une tâche ou un projet collectif, en partageant les responsabilités, les idées, les ressources et parfois les décisions. Je n’ai pas l’impression que c’est le cas, du moins, pour la projet de la patinoire réfrigérée.

En ce qui a trait à écrire un courriel à la municipalité, pour ma part, les délais de réponse moyens varient entre aucune réponse et 3 semaines. C’est donc totalement inutile! J’aimerais bien connaître le délai de réponse moyen à vos remarques par courriel à la municipalité. Certes, le délai doit varier d’un citoyen à l’autre! C’est ce qui me fait douter de l’impartialité et de l’intégrité de notre gestion municipale actuelle.
Actuellement, ce qui s’applique à papa, ne semble pas s’appliquer à maman et pour moi, cela va à l’encontre de l’impartialité et de l’uniformité avec laquelle les citoyennes et citoyens doivent être traités par leur municipalité.
Il exixte plus d’une façion de construire une patinoire réfrigérée. Il serait intéressant de demander à la ville de nous montrer les différentes options de construction au Parc des Rivières. La ville a-t’elle demandé plus d’une soumission? La ville de Boston, la ville de Montreal et bien d’autres sont construites sur des sols instables. Et pourquoi tout cet empressement? Serait-ce les élections du 2 novembre?
Merci Mme Elsliger. Vous posez de très bonnes questions. Je tente aussi d’avoir les réponses à ces questions plutôt simples.
Pourquoi la municipalité n’a pas une présentation en bonne et due forme pour présenter l’ensemble du projet pour obtenir un appui favorable de la population?
Je me question à savoir si nos élus agissent avec maladresse ou avec mauvaise foi.
La gouvernance de ce projet laisse croire le pire quant à la gestion actuelle à la municipalité de North Hatley.