Selon Chatgpt :
Essentiellement, une poursuite bâillon est une poursuite stratégique contre la mobilisation publique. La poursuite ne vise pas à gagner la cause, mais bien de faire taire une ou plusieurs personnes qui s’exprime publiquement sur des sujets d’intérêt public.
Habituellement, l’objectif principal est de ralentir, faire peur et idéalement d’épuiser la ou les personnes financièrement puisque ces gens doivent se défendre avec leur argent personnel. Tant dit que les entités qui poursuivent utilisent habituellement l’argent public ou des fonds d’une entreprise privée.
C’est donc abuser de la justice pour écraser un ou des citoyens qui dérangent et nuisent à des politiciens ou des entreprises privées. Ce phénomène est très répandu, mais depuis la fin des années 2000, la justice s’est adaptée pour limiter ce genre de poursuite par des suspensions rapides des procédures en plus de permettre au défendeur de demander un remboursement des frais juridiques en plus de dommages-intérêts punitifs au requérant qui bâillonne un ou des personnes.
Sur ce, en espérant que cela vous éclairera sur les manières dont certaines entités entravent la liberté d’expression en imposant un fardeau excessif.