Afin de mieux comprendre les enjeux liés aux terrains disposés à recevoir la patinoire réfrigérée de North Hatley, voici un petit résumé des avantages et désavantages du parc des Rivières, du parc de Baseball ainsi que de la plage Pleasant View.

Vue aérienne du parc des Rivières de North Hatley: 21 août 2025.
Remarquez l’utilité du positionnement des buts de soccer… ainsi depuis le printemps et sans filet.

Vue aérienne de la plage de Pleasant View à North Hatley : 21 août 2025.

Vue aérienne du parc de terrain de baseball à North Hatley : 21 août 2025.

Voici donc le sommaire du comparatif des trois terrains pouvant accueillir la patinoire réfrigérée :

Parc des RivièresParc de baseball Plage Pleasant View
Dimensions17 750 m2
Le plus grand
10 120 m2
Le moyen.
3646 m2
Le petit.
Résidences à proximitéNonOuiOui
Espace de stationnementsDéjà en place.
Amplement suffisant.
Disponible, mais beaucoup d’espaces pour en créer des nouveaux.Disponible mais limité et peu d’espace pour en créer des nouveaux.
Accessibilité par voitureTrès facileMoyen-difficileMoyen-difficile
Cul-de-sacNonNonOui
Proximité du centre du village350 mètres du Lebaron220 mètres du Lebaron600 mètres du Lebaron
Coût+ 800 000$ pour adapter le sol.Indéterminé. +-200 000$ pour déplacer les terrains de tennis.
Étude de sol réaliséeOuiInconnuOui
Déplacer les terrains de tennisNonNonOui. +-200 000$.
Conclusion des étudesTrop compliqué et coûteux selon les études.Impossible selon la mairesse. Meilleur endroit pour son sol selon les études.
ProblèmesSol.Résidences à proximité.
Mairesse cite « no structure can be build on this peace of land »- Conseil de ville
27:40
Cul-de-sac, stationnement et résidences à proximité.

Sur ce, bonne réflexion quant aux choix de construction de la patinoire réfrigérée à North Hatley.


Lot du parc de baseball de North Hatley

Dimension du terrain du parc de Baseball de North Hatley en provenance du registre foncier.


Lot des terrains de tennis de la Plage Pleasant View

Dimension du terrain de l’espace des terrains de tennis de la plage Pleasant View en provenance du registre foncier.


Lot du terrain du parc des Rivières de North Hatley

Dimensions du parc des Rivières de North Hatley en provenance du registre foncier.

6 thoughts on “Vues aériennes et comparaisons des 3 terrains étudiés pour y construire la patinoire réfrigérée de North Hatley

  1. Excellent article. De plus, la question est: d’où vient le fameux 800,000$ ? Ce serait intéressant de voir la soumission et ce qui est inclus. Et aussid’avoir d’autres soumissions pour d’autres façons de construire moins coûteuse dans le cas où le terrain est instable.

    1. Merci Mme Esliger. Le 800 000$ a été indiqué dans le conseil de ville du 7 juillet dernier par la mairesse et aussi dans le communiqué de la municipalité du 7 août dernier.
      Je cite le communiqué « Sur la base des forages initialement réalisés pour tester le sol, les ingénieurs ont estimé que le coût de la mise en place de ce système de soutien des fondations dépasserait 800 000 dollars et pourrait facilement être beaucoup plus élevé si le substrat rocheux était même légèrement plus bas que leur meilleure estimation. »

  2. Avez vous demandé pourquoi qu’il n’était pas possible de faire la patinoire au parc de baseball ? Vous savez que le donateur , M Pollock habite de l’autre cote de la rue du parc de baseball. Ce que j’ai entendu dire et ce serait a vérifier , c’est que ce serait M. Pollock lui même qui ne voudrait pas de patinoire dans sa cour. A mon avis ce serait l’endroit parfait pour la patinoire. J’aimerais avoir une réponse intelligente a cette question et pas seulement une réponse timide comme  » c’est pas possible » point final. C’est le sol aussi a cet endroit ou c’est M. Pollock.

    1. • Le terrain de Baseball donné par la famille « Bond » (difficile d’entendre dans l’audio), aucune structure ne peut être construite à cet endroit.

      Voir le blogue du 17 juillet 2025 («Beaucoup d’interrogations autour du projet de la patinoire réfrigérée de North Hatley
      »)

      1. Merci pour votre commentaire M. Jolicoeur.
        Oui, cette affirmation a été dite par Mme la mairesse.
        Cependant, c’est phrase demeure nébuleuse. Connaissez-vous les raisons qui empêchent toute forme de construction au parc de baseball?
        Il est possible que ce soit les conditions du don du terrain ou encore dans des tests effectués qui indiquent que le sol est instable.
        C’est bien les « dires », il faut les accompagner de documents qui expliquent ces dires. A-t-on effectué des tests de sol à cet endroit advenant que le don permet la construction d’une patinoire?

  3. Bonjour M. Marchesseault,

    Évidemment, quant à la forme, la réponse de Mme Gerrish est peut-être un peu courte à votre goût, mais il ne faut pas oublier qu’une séance de conseil n’est pas une séance de discussions, mais bien une séance de questions/réponses.

    Cependant, quant au fond, Mme Gerrish a dit la stricte vérité.

    La raison pour laquelle j’en suis si sûr est que M. Décarie (ancien directeur général) se demandait s’il était possible de construire des habitations sur ce terrain afin d’augmenter les revenus de taxes – plus les années passent, plus les problèmes se ressemblent; l’argent est toujours l’enjeu.

    Grâce à la bienveillance et la collaboration d’un citoyen de longue date, j’avais pu, à cette époque, informer M. Décarie de l’impossibilité de la chose.

    Je lui ai même fourni une copie du document notarié qui prouve l’existence du don et de ses conditions. M. Décarie en a fait part aux membres du Conseil à ce moment-là – qui incluait Mme Gerrish. Le document doit être encore dans les archives de la Municipalité.

    P.S. Vous semblez très critique – ce qui en soi n’est pas mauvais – de Mme Gerrish, M. Tremblay et de l’inspecteur municipal.

    Pour avoir vu ces fonctions exercées par d’autres personnes il y a quelques années, pour ma part, je suis beaucoup plus indulgent. On ne peut s’imaginer le travail qu’il y a à faire dans une petite municipalité. On se dit, «c’est une toute petite municipalité (c’est un village et non une ville), il ne peut pas y avoir tant de choses que cela à faire».

    Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le gouvernement a sensiblement les mêmes exigences pour les petites municipalités que pour les plus grandes. L’ajout de lois et de règlements de plus en plus nombreux et complexes ne rend pas l’administration municipale plus agile, on en convient.

    Ce qui n’aide en rien, la MRC a instauré plusieurs comités auxquels Mme Gerrish (accompagnée quelquefois de M. Tremblay) doit siéger mensuellement. C’est un travail à temps plein qui est rémunéré comme un travail à temps partiel.

    Pour finir, le fait d’être une petite municipalité a beaucoup d’avantages pour les résidents, mais beaucoup d’exigences pour l’administration municipale.

    Étant dans une petite municipalité, les citoyens se sentent plus prèset bien à l’aise de solliciter le temps des élus et de l’administration municipale. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais il faut réaliser que beaucoup de citoyens posent beaucoup de questions à peu de répondants. Dans une plus grande municipalité, on laisse le journal local effectuer ce travail. À Montréal, Québec et Sherbrooke, on laisse l’opposition qui siège au Conseil chercher, trouver et critiquer.

    En terminant, je voudrais ajouter que l’emploi d’inspecteur municipal à North-Hatley est une tâche très ingrate. Étant une petite municipalité qui ne peut offrir des salaires équivalents aux plus grandes municipalités, le poste d’inspecteur municipal à North-Hatley devient une porte d’entrée pour ceux qui veulent faire carrière en urbanisme. Ce qui implique que ces inspecteurs doivent être formés et supervisés pendant plusieurs mois. Une fois l’expérience acquise, ils cherchent un poste mieux rémunéré dans une plus grande municipalité – ce qui est bien légitime, soit-dit en passant.

    Sauf que le fait que North Hatley soit un tremplin pour un meilleur emploi n’est pas nécessairement un plus pour nous. Il faut engager un nouvel inspecteur municipal puisqu’on n’en a qu’un. Celui-ci doit être formé, supervisé comme le précédent. Lorsque ce nouvel employé atteint sa vitesse de croisière, il nous quitte et on recommence le processus. Il ne faut pas oublier les quelques semaines ou mois que l’on passe à vide puisqu’on ne trouve pas aisément quelqu’un qui veut entreprendre une carrière en urbanisme dans une petite municipalité. La majorité de ceux qui ont ce désir iront joindre les rangs des juniors dans une plus grande municipalité où ils sont mieux encadrés et moins sujets à la pression des citoyens.

    Dans une plus grande municipalité, le problème ne se pose pas, puisqu’on a plusieurs inspecteurs formés à qui on peut offrir une promotion. À North Hatley, on ne peut se permettre d’en avoir qu’un à la fois.

    Si je peux vous faire une suggestion, le meilleur moment pour présenter votre projet à notre inspecteur est l’hiver. North Hatley ayant une grande partie de ses citoyens qui sont des estivants, ces derniers bombardent l’inspecteur municipal de leurs demandes, de leurs questions et de leurs plans d’architecte en même temps, à tel point que ce dernier ne peut répondre à tout le monde dans un délai raisonnable pendant la saison estivale – ce qui est bien compréhensible.

    P.S. Merci pour votre initiative de ce journal informel, votre implication et vos excellents blogues.

    Si vous êtes à lire cette dernière phrase, je vous remercie de votre persévérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top