Dimanche 24 août 19h15, la municipalité pressée par la grogne des citoyennes et citoyens annonce : 

Nous sommes désormais confiants et heureux d’annoncer que, grâce aux nouvelles technologies et à la réévaluation des alternatives précédentes, dont certaines des lacunes que nous avions initialement prises en compte pourraient être atténuées par un type de système différent, la patinoire restera au Parc de la Rivière.

La municipalité y va même d’une citation de Guy Lafleur pour raller les citoyennes et citoyens :

Pour citer le grand Guy Lafleur :
« Le hockey n’est pas un sport individuel, c’est un effort d’équipe. Si vous ne travaillez pas en équipe, même si un ou deux joueurs ne font pas leur travail, vous ne gagnerez pas. »

Je me demande si les citoyennes et citoyens font maintenant partie de cette fameuse équipe, car jusqu’à présent, les joueuses et joueurs ne semblaient pas au courant de la date et du lieu de la prochaine partie. D’ailleurs, est-ce que nos voisins et amis du Canton de Hatley font partie de cette équipe?

Communiqué de la municipalité du dimanche 24 août à 19h15 :

Suis-je le seul à percevoir les improvisations et le manque de cohérence de la municipalité dans sa gouvernance? Le 7 août dernier, la municipalité de North Hatley annonçait aux citoyennes et citoyens que les élus avaient voté à l’unanimité pour construire la patinoire réfrigérée au parc de la Rivière. En plus, ce même communiqué présentait un calendrier de livraison de la construction de la patinoire à la Plage Pleasant View et des terrains de tennis au parc de la Rivière. Ce même communiqué invitait même les citoyennes et citoyens à se projeter et imaginer les bâtiments communautaires ouverts toute l’année et dotés d’un parking amélioré. Heureusement, d’après la municipalité la décision de construire la patinoire à la plage Pleasant View et les terrains de tennis au parc de la Rivière n’était pas finale.

Je cite la municipalité dans son communiqué du 7 août dernier:

Il convient de noter que toutes ces possibilités ont été étudiées et testées pendant plus d’un an en collaboration avec des experts auxquels la municipalité et la famille Pollock ont fait appel pour obtenir des conseils.

Communiqué de la municipalité du 7 août dernier :

Dimanche 24 août à 19h15, la municipalité précise par écrit à la population qu’elle n’avait pas pris la décision finale de construire la patinoire réfrigérée à la plage Pleasant View. En plus, elle sort miraculeusement une technologie de sa poche qui permettrait de construire la patinoire réfrigérée au parc de la Rivière. Je dois avouer que je suis étourdi de toutes ces pirouettes! Et vous?

Je cite le communiqué de la municipalité en date du 25 août : 

Bien qu’une grande quantité d’informations ait circulé sur les réseaux sociaux, nous tenons à rappeler une fois de plus aux citoyens que l’emplacement clé et privilégié pour la patinoire a toujours été au Parc de la Rivière. Toutes les études n’avaient pas été achevées ou reçues. Par conséquent, hormis la déclaration selon laquelle le conseil municipal soutenait pleinement le projet, aucune conclusion n’avait été tirée et aucune décision finale n’avait été prise.

Tout cela me paraît plutôt contradictoire. Malheureusement, je crois que le problème est devenu bien plus important que la localisation de la patinoire réfrigérée dans le village. Dorénavant, c’est la gouvernance chaotique et désordonnée du village de North Hatley qui est devenu le véritable problème. 

À titre de rappel, le rôle premier de nos élus est d’abord de représenter les citoyennes et citoyens et faire preuve de transparence en tout temps. Encore aujourd’hui, plutôt que de faire une pause, faire un “mea culpa” (s’excuser), prendre du recul et reprendre le travail en concertation avec les citoyennes et citoyens afin de bâtir un plan en bonne et due forme, la municipalité sort une surprise de son sac pour séduire la population. D’ailleurs, c’est exactement ce que la population ne veut pas, des surprises!

Cette manière d’agir me donne l’impression que nos politiciennes et politiciens ainsi que notre direction municipale changent d’opinion non par conviction, mais pour garder le pouvoir en sacrifiant ses principes et peut-être même la vérité. Dans mon cas, le doute s’est installé quant à la capacité d’une saine gouvernance de la part de nos élus.

Heureusement, la démocratie existe toujours puisque vous aurez la chance d’exprimer votre point de vue lors des élections municipales du 2 novembre prochain.

2 thoughts on “EUREKA! Une nouvelle technologie permettrait de construire la patinoire au parc de la Rivière

  1. Toute cette histoire est tellement ridicule et n’est qu’un exemple de plus de l’incompétence crasse des élus.es incluant la mairesse et le personnel de l’Hôtel de ville à gérer correctement la municipalité.

    1. Merci, M. Doyon pour votre commentaire.
      Il semblerait que de plus en plus de gens se questionnent sur les compétences de nos élus et de la direction quant à leur capacité à gérer efficacement municipalité.
      D’ailleurs, je vous invite à consulter une petite analyse financière de la municipalité réalisée par un citoyen le 13 août dernier.
      https://www.northhatley.info/2025/08/25/le-conseil-municipal-semble-dire-faites-nous-confiance-nous-savons-ce-que-nous-faisons/

      Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top