Le 10 juillet dernier, nous avons fait une demande pour installer un auvent avec notre logo sur notre local commercial du 80-82 rue Main où nous sommes situés depuis près de deux ans. Nos bureaux sont situés dans la cour arrière du Mercantile. Aujourd’hui, 4 septembre, soit plus de 50 jours plus tard, nous sommes toujours en attente d’une autorisation pour installer notre auvent dans la cour arrière.

Initiation de notre demande le 10 juillet avec le permis complété et les paramètres de notre auvent.

Visuel et dimensions de notre auvent à installer au 80-82 Main corrigé avant le CCUP.

Notre visuel d’auvent est inspiré du style visuel des affiches de la nouvelle microbrasserie Vilandré que nous trouvons magnifiques.
Il faut aussi se rappeler que les inspecteurs municipaux ont pris 38 jours pour nous préciser que notre auvent était trop large et ne respectait pas le règlements d’urbanisme en vigueur.
Également, nous avons posé plusieurs questions aux inspecteurs afin de nous assurer que notre auvent respecte bien tous les règlements municipaux en vigueur. À ce jour, aucune de nos questions n’a encore été répondue. Pourtant, l’inspecteur nous a précisé que son rôle était d’accompagner les citoyennes et citoyens et je cite :
“Je comprends tout à fait que certains termes comme P.I.I.A. (Plan d’implantation et d’intégration architecturale) ou CCUP (Comité consultatif en urbanisme et patrimoine) puissent sembler techniques ou peu familiers pour un citoyen. Vous avez raison, ce genre de processus peut paraître complexe lorsqu’on le découvre pour la première fois. L’un de nos rôles dans l’administration municipale est d’accompagner nos citoyens dans ces démarches.”


Notre auvent est trop large. La veille de passer notre projet devant le CCUP. 38 jours après le dépôt de notre demande.
Bizarrement, la réponse négative relative à la largeur de notre auvent date du 18 août à 17h02 alors que notre projet doit être présenté au CCUP le 19 août. Coïncidence ou mauvais hasard?
Heureusement, nous avons été en mesure de corriger la dimension de notre auvent à moins de 24 heures d’avis pour s’assurer de passer devant le CCUP prévu le 19 août et éviter de devoir attendre le prochain comité CCUP dans 30 jours.
Évidemment, l’équipe administrative est composée de seulement 5 personnes ce qui peut entraîner des délais supplémentaires.

En date du 27 août, soit 8 jours plus tard, n’ayant aucun suivi, j’ai effectué un suivi avec l’inspecteur afin de connaître l’état de notre demande.



En date du 4 septembre, soit plus de 54 jours après la transmission de notre demande auprès de la municipalité, nous sommes toujours en attente d’un retour de la municipalité. Croyez-vous que nous pourrons installer notre auvent avant les élections du 2 novembre prochain?
Sur ce, bon succès dans vos démarches auprès de votre municipalité!
Bonjour M. Marchesseault,
Je vois que la décision concernant votre auvent est à l’ordre du jour de la réunion du Conseil municipal de lundi.
J’espère sincèrement que l’issue sera positive et que votre chemin de croix se terminera à cette cinquième station.
Merci M. Joliceur!
L’auvent a été accepté après plus de 60 jours.