L’eau du lac Massawippi n’a jamais été aussi basse. C’est l’occasion parfaite pour nettoyer l’extrémité du pont piétonnier de North Hatley pour faciliter le passage des bateaux au printemps et lors de la montée des eaux.
J’ai déjà écrit un article sur le sujet pour indiquer à la municipalité qu’il était possible de dégager et faciliter le passage des bateaux à l’extrémité du pont piétonnier. D’ailleurs, en 2024, mes collègues et moi avions amassé 179 signatures de plaisanciers qui appuyaient des solutions visant à faciliter le passage au pont. Sans doute un lien avec les résultats de location des quais à la marina en 2025.
Avant même de penser à modifier le pont, une première solution à faible coût en argent, mais à haute teneur en sueur est de déplacer les roches et couper les piliers du pont qui sont toujours dans l’eau. Il est maintenant possible de couper une bonne partie des piliers puisque ceux-ci sont en grande partie hors de l’eau. On parle d’au moins 1 pied. C’est moins compliqué et moins coûteux de couper les piliers hors de l’eau que dans l’eau.

Les piliers du pont sont encerclés en rouge. Ils sortent de l’eau d’au moins un pied.
C’est le moment de profiter de cette sécheresse pour faciliter le passage des bateaux au pont piétonnier et faciliter la location des quais à la marina. De cette manière, il y a de fortes chances que la location de quais à la marina ne soit pas une catastrophe comme cette année.
Malheureusement, je ne crois pas que le problème sera corrigé cette année!
Attention a ce que vous dites M. Philippe M. . Bleu Massawippi pourrais vous intenter une action au civile en seulement suggérant aux gens de déplacer des roches et couper des piliers historiques ce qui défigurerait les berges de notre magnifique lac.
Excellente suggestion, M. Marchesseault.
La municipalité, Bleu Massawippi et plusieurs bénévoles peuvent résoudre ce petit problème qui cause beaucoup de désagréments en un avant-midi. J’en suis.
C’est indispensable pour assurer une traverse sécuritaire en bateau.
Merci!