La municipalité de North Hatley vient tout juste de publier un bulletin municipal intitulé “Entre nous”. Le bulletin a été envoyé le samedi 6 septembre dernier. Ça travaille fort à l’hôtel de ville! Certes, la pression est forte sur l’administration municipale suite à la grogne des citoyennes et citoyens en lien avec la gestion du projet de la patinoire réfrigérée et la forte augmentation des frais administratifs de la municipalité de 2024 à 2025. Plusieurs citoyennes et citoyens semblent douter de l’efficacité et la capacité de l’administration municipale actuelle à mener à bien les opérations du village.
Dans ce bulletin municipal, la mairesse Mme Guerrish, rappelle les bons coups de l’administration tout juste avant le déclenchement des élections municipales qui aura lieu le 19 septembre prochain. Mme Guerrish rappelle son engagement actif ayant permis de réaliser d’importants progrès.
D’ailleurs pour rassurer la population, la municipalité présentera son plan directeur le 23 septembre prochain, soit 4 jours après le déclenchement des élections. Évidemment, c’est une coïncidence! Le discours me paraît quelque peu partisan.
En gros, la promesse de la mairesse Guerrish est la suivante :
« Imaginez une économie forte, en pleine croissance, propre et tranquille! »
![]() | ![]() |
Comme vous savez, je suis un citoyen désillusionné (donc biaisé) quant à la transparence et la bienveillance de l’administration actuelle vu le nombre de dossiers problématiques auxquels j’ai dû et je fais encore face depuis quelques années. Donc, afin de ramener le balancier des bons coups, je tiens à souligner les faits suivants :
Non-renouvellement de l’entente intermunicipale avec le Canton de Hatley
Non-renouvellement de l’entente intermunicipale avec le Canton de Hatley. Mes conversations avec la direction générale du Canton indiquent qu’ils attendaient encore des factures datant de plusieurs années. Des augmentations de frais importants dans la gestion de la plage.
Près de 200 personnes mobilisées contre la patinoire réfrigérée à la plage Pleasant View
Il y a encore quelques jours à peine, près de 200 citoyennes et citoyens se sont mobilisés pour empêcher la construction de la patinoire dans un cul-de-sac par-dessus des terrains de tennis. En aucun cas, les élus n’ont permis la tenue d’un référendum. Bizarrement, c’était impossible de construire la patinoire au parc de la Rivière jusqu’à ce que les citoyennes et citoyens se fâchent. Eurêka! Une solution est trouvée quelques jours après la grogne populaire permettant de construire au parc de la Rivière.
Achat des quais à bateaux par la municipalité au coût de 200 000$ et moins de 50% d’occupation cette saison
La municipalité a acheté les quais de la marina au coût de 200 000$ en plus de 20 000$ pour les embarcations nautiques. D’après mes observations, plus de 50% des quais n’ont pas été loués. Pourtant, 179 plaisanciers avaient indiqué leur mécontentement en 2024 quant au passage difficile sous le pont piétonnier au printemps et lors des montées des eaux. Pourtant, rien n’a été fait.
Faible connaissance et implication auprès des entreprises locales
En ce qui a trait à nos entreprises locales, dans mon cas, l’inspecteur municipal ne savait pas que notre entreprise Plogg Média était installée au 80-82 Main depuis près de 2 ans. Pourtant, nous embauchons une vingtaine d’employés.
En tant qu’entrepreneur dans la région et avec plusieurs autres entrepreneurs, je n’ai vu que peu d’appui ou d’intérêt de la part de la présente administration envers les entreprises. D’ailleurs, la liste des entreprises sur l’affiche au parc de la Rivière ainsi que la liste sur le site web de la municipalité sont désuètes depuis plus de 5 ans. Toujours aucun nouveau commerce n’a encore vu le jour à l’ancien dépanneur.
Il n’y a toujours aucun but de soccer en place au parc de la Rivière. Pardonnez-moi, mais c’est un symbole d’un manque total de cohérence du discours de nos élus et de nos gestionnaires municipaux. “Nos jeunes aiment beaucoup jouer au soccer” selon la mairesse.
Refus de transmettre l’information demandée aux citoyennes et citoyens
De source sûre, plusieurs citoyennes et citoyens attendent toujours pour obtenir les informations demandées auprès de la municipalité suite à des demandes d’accès à l’information. D’ailleurs, dans mon cas, cela fait plus de 14 mois que j’attends pour de simples contrats ou droits acquis revendiqués.
Toujours aucun panneau de bienvenue à North Hatley
Lorsque vous arrivez par le chemin Capelton, auparavant il y avait une affiche “Bienvenue North Hatley Village” bien mal entretenue et rouillée. Elle n’a toujours pas été remplacée.
Démission de 3 conseillers en cours de mandat
Sans doute que j’ai manqué le communiqué sur les raisons et les explications des démissions des trois conseillers et conseillères, M. David Wilson, Mme Carole Haller et Mme Nathalie Meunier.
Mes félicitations à ces ambassadeurs et ambassadrices de North Hatley
Malgré tout, il y a des gens qui contribuent à dynamiser ce village et je tiens à le souligner. J’oublie sans doute des gens et je m’excuse!
Festival de jazz
Un événement mené de main de maître par des bénévoles dédiés.
La microbrasserie Cie Vilandré
Un projet audacieux mené par des gens brillants et passionnés.
Le Solstice sauna
Un projet audacieux qui dynamise le village durant la saison hivernale.
Épicerie J.L. LeBaron
Un endroit exceptionnel jour après jour qui assure un service d’épicerie de qualité.
Entre nous, j’ai bien hâte aux élections municipales du 2 novembre prochain.