Il est nécessaire de prendre connaissance des états financiers avant la rencontre

Si vous avez déjà assisté à une présentation d’états financiers et de bilans financiers, vous savez très bien que si l’on ne vous envoie pas les rapports au moins deux à trois jours avant la rencontre, vous ne serez pas en mesure de comprendre et de poser des questions pertinentes lors de cette rencontre. D’ailleurs, se faire lire des états financiers qu’on n’a pas analysés avant est juste inutile et ennuyant.

Éviter de se présenter à une rencontre d’états financiers pour rien

En fait, comme plusieurs d’entre nous le savent, vaut mieux ne pas se présenter à cette rencontre. D’ailleurs, il est fortement conseillé que les états financiers d’une municipalité soient disponibles 7 à 14 jours avant la réunion publique pour permettre aux citoyennes et citoyens, médias et élus de préparer des questions et commentaires. Les citoyennes et citoyens ont aussi, pour la plupart, un emploi à temps plein, des enfants et des activités autres que la gestion municipale. Il faut donc un peu de temps pour prendre connaissance des états financiers calmement après que les enfants soient couchés. Je parle en connaissance de cause, j’ai 3 enfants de moins de 6 ans et plusieurs de mes amis vivant à North Hatley aussi. 

Aucun rapport financier officiel disponible avant la rencontre du 16 septembre

À ma connaissance et celle de mes amis, je n’ai pas vu ni reçu d’état financier avant la présentation financière de la municipalité du 16 septembre dernier. Bien honnêtement, pour moi, c’est comme aller rencontrer un auteur pour lui poser des questions sans avoir lu son livre avant. Comme le disait mon père “tout ça, c’est de la foutaise!”. 

Vaut mieux s’absenter à la présentation “financière” du 16 septembre

Donc, si vous me demandez pourquoi je ne suis pas allé à la présentation “financière” du 16 septembre dernier et d’ailleurs, c’était tout simplement inutile. En plus, quelqu’un qui vous invite à une présentation financière sans vous fournir les rapports est un manque flagrant de respect de votre temps.

Des rapports financiers pas du tout adaptés aux citoyens

Sans rien enlever à nos élus, si vous avez tenté de comprendre les rapports financiers disponibles au ministère, vous avez vite compris que c’était une tâche complexe même pour les plus habitués. D’ailleurs, j’ai lancé le défi à 2 comptables ayant une très bonne expertise et une forte expérience en rapports financiers similaires à la municipalité et les deux ont perdu espoir après 45 minutes de lecture. C’est très lourd, complexe et avec une foule de notes qui renvoient à d’autres notes. Ce n’est clairement pas accessible aux citoyennes et citoyens. C’est triste, car le rapport financier est fait pour les citoyennes et citoyens qui ne peuvent pas le comprendre. Est-ce voulu ou une simple habitude? D’ailleurs, est-ce qu’un représentant de la firme de vérification était présent à cette rencontre? Sans rien enlever à notre administration actuelle, je ne crois pas qu’elle soit en mesure de vulgariser les rapports financiers officiels. Attention, je ne parle pas de me diffuser un PowerPoint de divertissement ou de pure distraction. Je veux voir des états financiers et un bilan en bon et due forme. 

Impossible d’obtenir des rapports financiers en bonne et due forme, car ils sont inexistants!

Difficile de faire une présentation sur les rapports financiers 2024, car ceux-ci sont toujours inexistants malgré qu’ils doivent être déposés au plus tard le 30 juin de chaque année auprès du ministère. En effet, les municipalités ont habituellement une fin d’année au 31 décembre de chaque année. 

Des chiffres inexacts de la part des citoyens, c’est possible!

Évidemment, les citoyennes et citoyens n’ont pas accès aux rapports financiers officiels 2024 en plus de la complexité des rapports actuels disponibles. Il y a fort à parier que les chiffres des citoyens et ceux de la mairesse pourraient différer comme la comparaison de la dette nette, la dette à long terme et la dette municipale.  Avec des subventions, des montants attribués aux Régies et plusieurs gymnastiques financières, même les plus expérimentés s’y perdront au jeu. C’est un gros casse-tête 15 000 morceaux dont certaines pièces peuvent être trouvées seulement lorsque vous assemblez une partie du casse-tête!  D’ailleurs, certains citoyennes et citoyens se sont fait rappeler que les chiffres des vérificateurs ont une crédibilité bien supérieure à celle des citoyennes et citoyens. Permettez-moi poliment, « au prix que la municipalité paye les vérificateurs, je l’espère bien! ».

Plusieurs citoyens ont demandé informations financières officielles sans obtenir de réponse

Depuis plusieurs semaines, des amis et collègues demandent des informations financières à la municipalité. Aucun d’entre eux n’a obtenu ces informations malgré des demandes formelles d’accès à l’information protégées par la loi de l’accès à l’information. Certes, ça n’incite pas les citoyennes et citoyens à se libérer pour se rendre à une rencontre de présentation financière.

Des rapports financiers complexes ou un Powerpoint qui présent que du positif

Les écarts sont grands entre les rapports financiers officiels disponibles au ministère et le fameux PowerPoint présenté aux citoyens. Il y a un gros manque à gagner entre le deux démontrant la faible qualification des élus en finances. Et, c’est normal! Par contre, la firme vérificatrice ou une personne d’expérience se doit de fournir des données financières concrètes, utiles et non biaisées pour l’intérêt public. Une présentation de deux heures de ce PowerPoint est à mon avis comme le dit mon père « de la foutaise! ».

Conclusion

Je ne connais personne, aussi qualifié qu’il soit, qui peut bien comprendre et vulgariser les rapports financiers de la municipalité rapidement. J’étais absent à cette fameuse présentation financière puisque j’ai une très bonne idée du déroulement et de l’inutilité des informations qui seront présentées. D’ailleurs, toute personne ayant une expérience minimale en finance n’ira pas se faire vomir un PowerPoint sans avoir eu des rapports financiers au préalable pour questionner efficacement durant la présentation. Inutile de perdre 2 heures de son temps pour se faire diffuser une information partisane.

D’ailleurs, c’est pour moi la même chose avec les conseils municipaux, les décisions sont prises à l’avance sans concertation des citoyennes et citoyens et on vous invite à venir assister celle-ci pour la rendre légale. Je préfère écouter de vieilles cassettes des Expos quant à cela! En plus, la municipalité soumet les procès verbaux et les enregistrements audio plusieurs mois plus tard. Est-ce par négligence ou malveillance? Le dernier procès-verbal déposé sur le site de la municipalité remonte au mois d’avril et le dernier enregistrement audio au 7 juillet…

Et, ce fameux PowerPoint déposé aux citoyens après la rencontre n’a que peu de lien avec des rapports financiers mis à part une série de chiffres très positifs qui mettent en valeur les résultats de l’administration actuelle. Vous remarquerez que ce n’est que du positif! Pour moi, c’est un signe que l’information est biaisée, partisane et non d’intérêt public. Évidemment, c’est peut-être la coutume à North Hatley et dans les autres municipalités de présenter des rapports de cette qualité. Cependant, cette coutume n’est pas très saine pour une citoyenne et un citoyen qui désire savoir. C’est peut-être le temps de revoir la manière faire, et pourquoi pas à North Hatley!

Sur ce, bon vote le 2 novembre prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top