Comme on le dit souvent, il est facile de critiquer, mais difficile de proposer des solutions. Je vais donc me permettre de présenter une solution constructive qui aurait pu être appliquée au lieu d‘envoyer une mise en demeure à M. Reed.
La menace qui pèse sur M. Reed est injustifiée. À mon avis, le rôle de notre municipalité est de prendre le temps de discuter avec les citoyens de leurs préoccupations et de leurs questions. Elle doit trouver des moyens de s’assurer que l’information est claire pour tout le monde.
Ainsi, plutôt que de dépenser de l’argent pour envoyer un huissier et une mise en demeure par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats, pourquoi ne pas investir cet argent pour appeler le cabinet d’audit et lui demander de publier des explications sur la façon dont la dette a été calculée ? Ensuite, publier ces explications fournies par leurs experts sur le site web de la municipalité et dans leur bulletin d’information « Entre Nous ». Cela aurait permis à tout le monde de mieux comprendre et d’éviter les conflits et les menaces. En fait, cela devrait être fait immédiatement !
Et puisque la dette est une question si cruciale, qui touche le portefeuille de tout le monde, pourquoi ne pas inviter les gens à une séance de discussion sur la façon dont la dette est calculée ?
Ainsi, la population aurait eu la chance de comprendre comment cette fameuse dette. Ils pourraient aussi connaître l’exactitude du montant restant, les versements effectués, les raisons d’un paiement de seulement 61 337$ en 2024 et peut-être les raisons qui expliquent que les rapports financiers 2024 ne sont pas encore disponibles.
De cette manière, le conflit aurait été évité, moins d’argent aurait été dépensé et M. Reed n’aurait pas été insulté et dénigré. Un simple avis public serait très utile.
Par contre, les avis publics publics se font rare sur le site de la municipalité. La dernière date de Février. Sans doute des difficultés avec la mise à jour du site web. Pourtant, au Canton de Hatley, ils sont fréquents. Je demeure disponible bénévolement pour mettre à jour le site web de la municipalité.

Référence : Vitrine des avis publics du site web du village de North.

Référence : Vitrine des avis publics du site web des Cantons de Hatley.
Sur ce, bonne réflexion!
Bonjour M. Marchesseault,
Je réalise qu’il vous est arrivé la même chose qu’à moi.
Il semblerait que le système désabonne certains citoyens de temps à autre – S.V.P. pas de théories de conspiration, je suis en bons termes avec la municipalité et ses employés et j’ai été désabonné.
Il s’agit simplement de se réabonner.
Le dernier avis date du 24 septembre et il y en a eu plusieurs entre février 2025 et aujourd’hui.
Si vous aimeriez que je vous les envoie, envoyez-moi un courriel, il me fera plaisir de vous les faire parvenir.
P.S. Quant au site web, vous avez raison : les avis ne sont pas à jour.
M. Jolicoeur, merci pour votre commentaire.
Je ne crois pas à la théorie du complot, seulement aux coincidences! 🙂
Pour ma part, je n’ai jamais cessé de recevoir des infolettres de la municipalité sans devoir me réabonner. Par contre, certaines infolettres ne se sont jamais rendu dans mon courriel. Je ne doute pas que ça soit un bug. C’est une malheureuse coincidence! Ça arrive!
C’est aussi dans le dossier de Navigo lorsque les courriels de mon collègue arrivaient dans le spam du directeur général. Ce qui fait que nous n’avions pas de réponse pendant plus de 2 semaines à un moment urgent. Ce fût une mauvaise coincidence et rien de plus!