Clarifions les objectifs distincts du plan directeur et du plan particulier d’urbanisme et leurs impacts sur le village de North Hatley. Évidemment, je ne suis ni un urbanisme ni un architecte alors, ces explications sont écrites selon mon interprétation de simple citoyen et peuvent comporter des erreurs.

Télécharger le plan directeur

Le plan directeur (idées, vision)

En gros, à partir des besoins des citoyens, des élus et de l’ADN du territoire de North Hatley (ses caractéristiques uniques telles que le lac et la rivière), il s’agit d’établir les grandes lignes (vision idéale) qui guideront l’évolution du territoire à moyen long terme tout en respectant son ADN initial (quoi).

Le plan directeur donnera les moyens pour atteindre ces objectifs (comment). Par exemples, la modification des rues, des changements de zonage pour y construire des logements et même des règlements d’urbanisme visant à favoriser le développement commercial. Par exemple (fictif), on pourrait parler d’un objectif d’électrification et d’énergie verte dans le village. 

Cela aurait pour effet de se doter d’un plan particulier d’urbanisme qui donnerait les moyens d’action pour rendre North Hatley plus verte en terme de consommation d’énergie : investissement dans l’ajout de panneaux solaires publics, subvention pour inciter les citoyens et les commerçants à implanter des énergies renouvelables au quotidien. Comme par exemple, favoriser les bateaux électriques, augmenter le nombre de bornes de recharges, créer des stations de vélo électriques partagées, acheter des voiturettes électriques pour les cols blanc et les cols bleus permettant de ramasser les déchets, la neige, arroser les plantes avec des voiturettes électriques. Vous pouvez voir l’exemple du village de Zermatt en Suisse.

IMPORTANT : Le plan directeur n’est pas encadré par la loi.

Le plan particulier d’urbanisme (moyen d’action)

Il a pour mission d’encadrer la vision dictée par le plan d’urbanisme. Il vise à encadrer  les règlements d’urbanisme des actions concrètres de transformation du village qui seront appliquées. Son but est d’éviter que ça dérappe. Les modifications au territoire devront suivre ce cadre, celui du plan particulier d’urbanisme. En gros, il prépare l’établissement les bases qui vont permettre d’écrire les règlements d’urbanisme officiels. Les règlements d’urbanisme serviront à 

IMPORTANT : Le plan particulier d’urbanisme est encadré par la loi.

Sur ce, j’ai eu expertise limitée voir nul sur le sujet. En espérant que ça peut aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top