Une majorité des citoyens ayant participé au sondage du plan directeur de la municipalité de North Hatley demande un meilleur accès au lac Massawippi. Ce n’est pas une surprise! 98% des plans d’eau du Québec sont maintenant inaccessibles.

Évidemment, c’est facile de critiquer, mais c’est difficile d’agir concrètement. Alors voici une série d’actions simples qui permettrait à la fois aux citoyens ainsi qu’aux touristes de retrouver leur magnifique lac Massawippi.
N’ayez crainte, je suis conscient que tout cela à un coût. Pourquoi ne pas faire appel à des dons privés spécifiquement pour ce genre d’initiative essentielles au village?
1- Aménager la petite plage publique située à côté du pont piétonnier


Référence : Plage publique interdite par la municipalité.


Photo credit : https://www.felixassocies.fr/
Examples of street furniture that could be installed. (Yes, let’s dream a little, but let’s start with Adirondack chairs).


Photo credit : https://juste-ici.fr/fr/la-plage-publique/
Pour l’instant, cette petite plage est interdit la baignade la pêche et la mise à l’eau d’embarcations. D’accord pour la descente d’embarcations et la pêche, mais donnons la chance aux gens d’aller profiter du lac. D’autant plus qu’on a fermé la plage du parc Lôbanaki située juste à côté du quai public.
Aménageons cette petite plage avec de simples chaises Adirondack. Évidemment, il y aura des “étranges” qui vont les utiliser gratuitement. Et oui! C’est la vie! D’ailleurs, j’ai 4 chaises neuves Adirondack dans leur boîte. Je les offre gratuitement au village!
Dégager l’extrémité du pont piétonnier pour sécuriser le passage des bateaux
Des centaines de plaisanciers demandent à la municipalité de corriger le passage du pont piétonnier depuis plusieurs années. Malheureusement, rien n’a été fait depuis. Je propose de couper les piliers du pont piétonnier qui traînent dans le fond et de déplacer les roches (je ne dis pas les enlever…). Cela va faciliter le passage pour tous les types de bateaux au printemps ou lors d’une montée subite des eaux. Ainsi, la municipalité va éviter une catastrophe de location de quais et contribuer à faciliter la navigation sécuritaire. On peut aussi ajouter des bandes de protection sur le passage sous le pont afin de limiter les dégâts lors du passage sous le pont. Lorsqu’on aura les moyens, nous pourrons voir à réduire le pont.
D’ailleurs, j’ai une série de protecteurs en plastique neufs prêts à être les installés sur le pont. Je les ai achetés puisque je brise mon bateau chaque saison sur le pont. Finalement, je ne les ai pas mis par peur de recevoir une mise en demeure de la municipalité. Je suis certains que plusieurs plaisanciers sont prêts à faire un don en échange que l’on sécurise les bordures du pont pour les bateaux.
Certes, nous pouvons faire bien mieux que cela encore. Mais, commençons par des petits pas au lieu de grands projets qui n’aboutissent pas. Adaptons notre ambition à nos moyens pour l’instant.



Référence : Piliers restants du pont piétonnier qui demeurent dans le lac et causent des bris aux embarcations.
Implanter un système de location d’embarcations partagées en libre-service à petit prix

Référence : Exemple de l’entreprise Kayakomat qui offre de la location de kayaks en libre-service partout dans le monde.

Il existe depuis plusieurs années des systèmes de location d’embarcations nautiques en libre-service. Ces systèmes connectés à une application mobile permettent aux gens de réserver un kayak, accéder leur embarcation, prendre leur pagaie et leur veste pour naviguer pour la durée prévue. Cela évite d’avoir à transporter un kayak sur sa voiture, devoir le mettre à l’eau et payer pour le faire laver. On réduit aussi la contamination croisée que peut provoquer le transport des kayaks d’un plan d’eau à l’autre. On peut offrir des bas prix comme 2$ ou 3$ par heures pour les citoyens et 7$ ou 8$ par heure pour les touristes puisque les frais d’exploitation sont minimes. Ainsi, ça revient moins cher de louer que de d’acheter un kayak. Actuellement, la location d’un kayak à North Hatley est de 21,74$ par heure. On peut s’acheter un kayak gonflable pour 180$ sur Amazon.

Référence : Affiche des prix de location des 4 lacs à la marina de North Hatley en 2025.
Cette solution permet d’offrir des kayaks et des planches à pagaies en libre-service comme le ferait une machine distributrice. Elle fonctionne 24-7 sans intervention humaine limitant les frais d’exploitation lié à au salaire d’un employé qui attend des clients même lorsqu’il pleut. De plus en plus de gens veulent accéder le lac après 20h en juin et en juillet. Ces gens viennent voir le coucher de soleil et observer les étoiles. Malheureusement, le service de location actuel offre des heures d’ouverture limitées. Essentiellement, de 9h à 18h. C’est normal, cette entreprise ne peut pas payer un employé 16 heures par jour, 7 jours par semaine surtout s’il n’y a pas suffisamment de demandes.
Avec une solution automatisée, la municipalité se distingue en desservant autant ses citoyens que ses touristes et elle leur redonne accès à leur lac à un petit prix.
Bon, vous me voyez venir encore! Je suis désolé! C’est exactement ce que Navigo proposait au village de North Hatley en 2024 soit, une plateforme Web et des supports à kayaks intelligents (servomoteurs, ordinateur intégré) qui permettent de faire une machine distributrice à kayaks. D’ailleurs, j’offre le système à la municipalité gratuitement en tant que projet pilote pour la saison 2026.
Offrir des bateaux partagés en libre-service à petits prix

Exemple de GOBOAT, des bateaux partagés disponibles en libre-service à Copenhagen

Cette solution consiste à placer des bateaux publics pouvant être réservés en ligne à faible coût sans intervention humaine tout comme les kayaks. D’ailleurs, un tel système permet d’offrir un prix pour les citoyens et un prix pour les touristes. Cela permet de réduire le nombre de bateaux sur le lac, réduire le nombre de bateaux à quai inutilisés (la moyenne des plaisanciers du Québec sortent 10 fois par année), utiliser les nombreux quais non loués à la marina en plus de favoriser l’accès à une embarcation à prix accessible tant aux citoyens qu’aux touristes. Plusieurs n’ont peut-être pas les moyens de s’acheter un bateau ou ne veulent tout simplement pas en posséder un.
Permettez-moi mon sarcasme à nouveau, mais l’entreprise Navigo qui s’est fait mettre à la porte en 2024 par mise en demeure offrait exactement ce service et toute la technologie pour le supporter. En plus, Navigo avait pour objectif d’électrifier ses bateaux au fil du temps. Mais comme on dit, il faut débuter quelque part alors elle avait débuté avec des pontons.
D’ailleurs, Navigo a fait plus de 528 sorties en libre-service sur le lac Memphrémagog en 2024 dont la grande partie des clients étaient des gens d’ici. Évidemment, 0 sorties à North Hatley.
Le lac Massawippi est un immense terrain de jeu qui, pour moi, appartient à TOUT LE MONDE et doit profiter au plus de gens possible dans le calme et le respect de son environnement. Une telle solution permet cela.
Offrir le lavage et la descente d’embarcations en libre-service
Je navigue sur le lac au moins 100 fois par saison si ce n’est pas plus. Cela me permet d’observer les descentes à bateaux de North Hatley et de constater leur achalandage.
Il n’est pas logique de mettre un employé à temps plein pour gérer les descentes à bateaux. D’ailleurs, ces temps-ci, cet employé très sympathique semble s’ennuyer. À mon avis, il pourrait faire autre chose que passer sa journée à attendre qu’un bateau vienne se faire laver.
Il faut donc rendre la descente et lavage d’embarcation autonome. Poliment, ce n’est pas « rocket science ». Il faut placer une ou plusieurs caméras publiques qui enregistrent et rendent le tout disponible en direct sur le web. Le fait de savoir que tout le monde vous observe vous force habituellement à poser le bon geste. Sincèrement, je ne crois pas qu’on nécessite un système très élaboré. Une solution très simple peut fonctionner. Les employés de la ville peuvent s’assurer que le réservoir d’eau chaude est toujours plein. D’ailleurs, un simple capteur permettrait d’alerter lorsque le niveau est bas.
N’y a-t-il pas moyen de résoudre ce problème simplement? Certes, la municipalité regarde pour acheter des stations de lavage depuis quelques années déjà. C’est une excellente idée mais à quand et à quel prix? Si on n’a pas les moyens, il faudra être créatif! Je serais curieux de connaître le profit réalisé à la descente à bateaux cette saison.

En plus, ce qui contribue principalement à la contamination des plans d’eau, ce sont les viviers des pêcheurs et les ballasts » des bateaux de wakesurf qui transportent de l’eau contaminée d’un plan d’eau à l’autre. Et, après avoir questionné les employés à la descente, j’ai bien compris qu’ils ne font pas vider et laver les viviers ni les ballastes des bateaux.
Pour le paiement, il s’agit d’inviter les gens à l’effectuer en ligne avec un lien web et un QR code menant à une application ou à une page web de paiement Stripe. Un formulaire simple, un paiement sécurisé et voilà! J’offre à la municipalité de le faire un prototype fonctionnel gratuitement.
D’ailleurs, les employés de la descente n’acceptent pas l’argent comptant. Ils vous font payer par la plateforme Square. Finalement, la patrouille nautique surveille et vérifie aléatoirement les embarcations durant la saison pour s’assurer qu’elles ont effectués leur lavage.
Ainsi, on peut rendre la descente accessible 7 jours par semaine, 24 heures sur 24, limiter les dépenses de salaires et mieux servir les gens. Certes, si on a les moyens, on peut s’acheter une belle station de lavage en libre-service. Sinon, débrouillons-nous avec nos moyens.
Aménager le quai fédéral afin de le rendre accueillant pour tous

Crédit photo : Aménagement du quai public du Village de Carleton-sur-Mer en Gaspésie.
Il s’agit d’ajouter quelques mobiliers urbains comme par exemples, des tables à dîner et quelques chaises comme l’a très bien fait la municipalité de Carleton-sur-Mer. Aussi y ajouter des chaises Adirondack comme on le fait si bien à Magog. Encore une fois, je suis prêt à donner 4 à 5 chaises Adirondack neuves. Je suis certain que je peux convaincre d’autres citoyens de contribuer à un tel projet en argent ou en matériel.
Ensuite, activer les lumières existantes sur le quai pour rendre le tout sécuritaire et accueillant. Placer une caméra de surveillance et clairement aviser les gens qu’ils sont filmés et enregistrés. Définir et apposer des affiches qui définissent des règlements clairs. Inviter les gens à collaborer pour maintenir cet endroit propre et accessible à tous. N’ayez crainte, il y aura des problèmes comme partout. Cependant, on ne peut pas pénaliser une majorité de gens respectueux pour quelques malfaisants. Si l’on rend cet endroit magique, n’ayez crainte que les citoyens feront la police eux-mêmes!
Je vais encore plus loin, ajoutons des quais flottants au bout du quai municipal pour prolonger l’accès au lac. Peut-être pouvons-nous trouver une commandite d’un fabricant de quai? J’ai un bon ami qui en fabrique! On ne sait jamais! J’ai aussi des gens qui peuvent faire de belle illustrations et une affiche de haute qualité pour 0$.
Démolir le bâtiment de la marina et ne pas le reconstruire
Pardonnez-moi de condamner un bâtiment patrimonial, mais la marina va finir par s’effondrer tout seule. Donc, je recommande de la démolir avant que quelqu’un soit blessé gravement. Drôlement, puisqu’on n’a pas d’argent, démolissons et ne construisons rien! Au moins, on va voir la rivière et non une poubelle de tôle! Et, S.V.P. dégagez les immenses supports à kayaks qui cachent aussi la vue.
Lorsque le budget le permettra, installons un pavillon public et quelques mobiliers urbains comme l’a bien fait Ayer’s Cliff. Encore une fois, j’y mettrais quelques tables et quelques chaises Adirondack. Parfois la simplicité est très efficace!


Aménager le bâtiment de la plage et le redonner à la communauté

Référence : Façade du bâtiment de la plage Pleasant View. Remarquez l’excellent état de la toiture.

Référence : Cours arrière du bâtiment. dela plage Pleasant View. Remarquez l’espace disponible pour des événements.

Référence : Vue intérieure du bâtiment. Sans commentaire.

Référence : Vue intérieure du bâtiment. Sans commentaire.

Référence : Vue du côté droit du bâtiment. Grand espace inutilisé ou du moins non aménagé.

Référence : Vue du balcon complètement rénové tout en trex à 8$ le pied carré plus 5$ pour l’installation. Ici, si on pensait démolir, on aurait pas mis du trex!
Depuis 2016, je n’ai jamais compris pourquoi le bâtiment de la plage était autant mal en point. Et, je ne parle pas de la structure ou du revêtement, mais bien de l’intérieur. Avez-vous déjà visité l’intérieur du bâtiment? Mes enfants y entrent pour aller chercher des jouets, et chaque fois je suis inquiet qu’ils se blessent. À chaque fois, la place est dans un énorme bordel.
Pourtant, le potentiel de ce bâtiment est incroyable pour faire des événements communautaires. Un point sur lequel je suis d’accord avec Mme Gerrish. Faisons le ménage! Ajoutons-y du mobilier urbain à l’aide de de dons. Il y a une immense terrasse à l’extérieur et un immense bar à l’intérieur pour accueillir des activités. Idéalement, il faut commencer par faire le ménage avant de vouloir le démolir. C’est ainsi que j’ai été élevé. Si tu ne fais pas attention à tes choses, on t’en achètera pas d’autres!
Le déplacer est sans doute une bonne chose pour le protéger de la montée des eaux. Il. ad’ailleurs déjà été déménagé d’un côté à l’autre de la berge. Ensuite rénovons-le si on veut protéger le patrimoine historique de North Hatley. Malheureusement, c’est souvent même plus cher de rénover que de reconstruire. Désolé pour la marina, je crois que c’est une cause perdue.
Certes, cet endroit doit être revitalisé et surtout, redonné à la communauté qui le rendra vivant à nouveau.
Mettre sur pied des activités liées à la chasse et à la pêche

Référence : Pêche sur la glace sur le lac Massawippi près du quai public à la mi-mars.

Référence : Truite grise de 15 lb prise sur le lac Massawippi cet été près du quai public. Capture remise à l’eau aussitôt.
Permettez-moi de me faire plaisir car je suis un grand amateur de pêche et bientôt de chasse. J’ai remarqué qu’on avait peu ou pas d’événements de pêche à North Hatley. À mon avis, nous avons parmi le top 5 des plus beaux plans d’eau du Québec et parmi le top 3 des meilleurs lacs de pêche au Québec. En plus, le lac est situé à seulement 1 heure de Montréal. Pourtant, on n’en parle très peu.
Donc, je suggère une fête de la pêche 2026 à North Hatley. Pour ce faire j’ai contacté le Club de conservation du lac Massawippi et offert de prendre le relais sur ce dossier.
La chasse et la pêche font partie de notre ADN. Selon moi, il faut réintégrer la chasse et la pêche dans les activités du village.
D’après Google AI :
Retombées économiques en 2022 :
- Dépenses : Les chasseurs et pêcheurs ont dépensé 1 294,9 M$ pour la chasse et 2 538,6 M$ pour la pêche.
- Emplois : Ces activités ont soutenu 7 001 emplois dans le secteur de la chasse et 15 649 emplois dans celui de la pêche.
- Contributions fiscales : Les activités de chasse et de pêche ont généré des revenus fiscaux pour le Québec et le Canada, s’élevant à 249,0 M$ pour la chasse et 559,0 M$ pour la pêche.
10-Rétablir l’entente intermunicipale en matière de loisirs avec le canton de Hatley
Renouveler l’entente intermunicipale de loisirs est essentiel pour favoriser l’accès à la plage Pleasant View pour les citoyens du canton de Hatley qui sont, comme le dit Mme Gerrish, « nos voisins, nos amis et notre famille ».
11- Aménager les abords de la rivière du parc de la Rivière



Le parc de la Rivière est un endroit magnifique qui gagne à être mieux utilisé. Il offre une vue sur la rivière qui parfois donne des airs de bayou avec ses magnifiques saules.
Il y a déjà des tables à pique-nique qui favoriser les rassemblent de famille, mais il serait bien d’ajouter quelques chaises Adirondack également. Désolé j’adore les chaises Adirondack! L’ajout de quais flottants pourrait redonner un accès à la rivière sans pour autant l’impacter. Évidemment, restent les questions de sécurité, mais à ma connaissance, les quais de chaque côté de la marina ont des barrières, mais pas les quais devant la marina. Il s’agit encore une fois d’une belle manière de redonner l’accès à la a rivière aux gens tout en respectant l’environnement. Certes, l’ajout de poubelles serait un enjeu et pourrait venir ajouter des frais de gestion.
12- Aménager et ensemencer la rivière Massawippi

Permettez-moi d’ajouter un de mes fantasmes. En tant que passionné de pêche à la mouche, j’ai été très impressionné par le projet d’ensemencement de la rivière Nicolet à Victoriaville. Plus précisément, l’organisme Pêche Nicolet a un mandat de la Ville de Victoriaville pour développer la pêche urbaine. Il organise un Festival de la truite chaque année durant lequel il offre l’initiation à la pêche pour les jeunes et propose neuf journées de Pêche en ville. Grâce à l’aménagement de cette rivière, on peut pêcher gratuitement de la fin d’avril jusqu’au début de septembre. Il faut seulement acheter un droit de pêche.
Je crois que c’est un projet novateur qui gagne à être analysé plus en profondeur. Cela serait unique dans la région pour attirer une foule de pêchers expérimentés et amateurs. Dans le respect de la nature, l’aménagement de la rivière permet la création d’une foule d’activités pour toute la famille en plus d’un retour à la pêche en rivière à la mouche et au lancer léger à proximité des centres urbains.
Conclusion
En terminant, je crois fermement qu’ils faut commencer par marcher avant de courir. Et, malheureusement, lorsqu’on a pas d’argent, on doit être plus créatif que les autres et on doit aussi travailler plus fort que les autres!
Sur ce, je vous invite à partager vos idées pour redonner l’accès aux gens à nos plans d’eaux.
Wow. All amazing and progressive ideas. Citizens are right – we do need more access to the lake. I hope that some of these ideas will be integrated in the final plan. Especially the one concerning the marina and providing easy accessibility to kayaks and small boats.
Thank you, M. Buksner, for your comment.
I also hope that we will see these developments soon in North Hatley.
I hope to meet you in person soon!
Toutes des bonnes idées !! Je me demandais, maintenant que les moules zebrées sont bel et bien installées, est-ce qu’il est encore pertinent de surveiller autant les embarcations marines ?
Merci, M. Longari, pour votre commentaire. Reste à en réaliser quelques-unes!
L’enjeux des moules zébrées est complexe. Je vous invite à lire :
https://www.northhatley.info/2025/07/11/peut-on-eradiquer-la-moule-zebree-une-fois-quelle-est-entree-dans-un-lac/
Bonjour Marco,
À mon avis c’est une bonne manière de protéger le lac des espèces autres envahissantes.
Chose certain, il faudrait vider et nettoyer les viviers des bateaux de pêche et faire la même chose avec les « ballast » des bateaux de wakesurf.