Formation
Titulaire d’une technique en informatique et d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke, j’ai également entrepris une maîtrise en commerce électronique, que j’ai mise en pause en raison de la croissance rapide de mon entreprise. Par ailleurs, j’ai complété une formation en intelligence artificielle au MIT, afin de rester à la fine pointe des technologies émergentes et comprendre les enjeux liés aux modèles d’IA. Profil Linkedin
Parcours entrepreneurial
En 2007, j’ai fondé ma première entreprise en technologies de l’information, toujours active aujourd’hui près de 20 ans plus tard. Sous sa gouverne, plusieurs projets ont vu le jour et sont toujours actifs, notamment :
- une plateforme de conception 3D;
- une solution de téléphonie infonuagique unifiée (UCaaS);
- un logiciel de location d’objets en libre-service, base du projet Navigo.
Expérience en gestion financière
Depuis plus de 20 ans, je travaille avec des vérificateurs professionnels reconnus afin d’assurer la rigueur de ma comptabilité et la lecture de mes états financiers et bilans.
J’ai également suivi des formations privées en comptabilité et analyse financière afin d’améliorer mes compétences de gestionnaire. La gestion financière fait partie intégrante de ma pratique entrepreneuriale quotidienne.
Leadership et croissance
De 2015 à 2021, le groupe Bestar inc. (Lac-Mégantic) a acquise 49 % de mon entreprise.
J’ai alors été nommé vice-président exécutif, chargé de développer la division commerce électronique.
Sous ma direction, mon entreprise a constitué une équipe de près de 40 professionnels, a connu une croissance soutenue et s’est imposée comme un acteur innovant dans son secteur. En 2021, j’ai racheté mes parts pour poursuivre mon parcours entrepreneurial de manière indépendante.
Projets et innovation
De nombreux membres de mon équipe travaillaient au 135, rue Main — ancien hôtel de ville du Canton de Hatley — acquis en 2016. La pandémie ayant transformé les modes de travail, j’ai converti le bâtiment en chalet locatif moderne, tout en conservant sa vocation communautaire et entrepreneuriale.
Engagement communautaire et innovation sociale
Je considère que la société m’a beaucoup donné, et j’ai toujours cherché à lui redonner.
En parallèle à mes activités d’entrepreneur, j’ai cofondé avec 4 amis l’un des tout premiers réseaux sociaux locaux à Sherbrooke, actif de 2008 à 2014, qui a rassemblé plus de 25 000 citoyens de la région.
L’objectif de ce réseau appelé “Plogg” était simple, mais puissant : favoriser les rencontres en personne à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, afin de renforcer le tissu social local à l’ère numérique.
Ce projet, avant-gardiste pour son époque, a permis à de nombreux citoyens de se connecter autrement, avant que les grandes plateformes internationales ne s’imposent.
Lorsque les médias sociaux globaux ont pris toute la place, le réseau a été fermé en 2014, mais son esprit communautaire demeure une source d’inspiration dans ma façon de concevoir la technologie : au service des gens et du vivre-ensemble.
J’ai également offert du temps et de l’expertise à divers organismes, dont Oxfam-Québec, Les Grands Frères et Grandes Sœurs, et la compagnie de danse Axile, en plus de siéger sur plusieurs conseils d’administration et organiser bénévolement plusieurs événements bénéfices.
Cet engagement témoigne de ma conviction que la technologie et la gestion peuvent servir autant le développement économique que le bien commun.
Avec trois jeunes enfants et plusieurs projets d’entreprise en cours, je n’avais pas prévu de me présenter. C’est la publication d’une infolettre municipale entièrement consacrée à me dénigrer qui m’a fait changer d’avis.