Cet article a pour premier objectif de définir la mise hors service d’immobilisations (OMHS) afin de soutenir d’autres textes sur les enjeux connexes. Il vise à clarifier ce que recouvrent ces dépenses et leur effet sur la dette future de la municipalité. En gros, mon objectif de de savoir si la municipalité de North Hatley a planifié les coûts obligatoires qu’elle devra payer pour fermer, démanteler ou remettre en état certaines installations et infrastructures publiques.

D’après ma lecture des rapports financiers, cela n’a pas encore été fait. Toutes les municipalités ont l’obligation depuis avril 2022 de planifier ces coûts. Cela peut représenter des montants importants à prévoir au budget pour éviter les surprises.

Comme la dette a été mise de l’avant dans le bulletin municipal du 6 septembre, évoquée dans la mise en demeure visant M. Reed, puis expliquée dans le bulletin du 1er octobre, j’ai approfondi le sujet et échangé avec des collègues pour m’assurer que l’information financière reflète un portrait fidèle.

Ces discussions font ressortir un risque financier important lié aux OMHS, jusqu’ici non mentionné et d’après ma compréhension, excluent des rapports financiers 2023 et 2024.


Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations (OMHS)

La mise hors service d’immobilisations (OMHS) correspond aux coûts obligatoires que la municipalité devra payer un jour pour fermer, démanteler ou remettre en état certaines installations et infrastructures publiques quand elles arrivent en fin de vie.

C’est une obligation légale et environnementale. Selon les normes comptables, ces coûts doivent être planifiés et comptabilisés dans les états financiers depuis avril 2022.

Référence : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/affaires-municipales/publications/finances_indicateurs_fiscalite/information_financiere/presentation_information_financiere/aide_moire_SP_3280-OMHS_01.pdf


Exemples concrets pour une municipalité comme North Hatley

Immobilisation municipaleCe qui peut arriver un jourCoûts d’OMHS possibles
Station de pompage d’égoutFin de vie ou remplacementDémantèlement + transport des matériaux + environnement
Réseau d’égoutsVieillissement ou reconstructionRetrait + réhabilitation des sols
Quai municipal ou structures riverainesInstabilité ou non-conformitéDémolition + remise en état de la rive
Réservoirs de carburant municipauxRisque environnementalDécontamination du sol
Partenariats municipaux (ex: Régie des déchets)Fermeture d’un site d’enfouissementGestion post-fermeture pendant 20 ans
Bâtiments municipauxReconstruction ou démolitionDémolition sécuritaire + recyclage matériaux

Les bris d’aqueduc semblent de plus en plus fréquents menant à de nombreux avis d’ébullition d’eau. Est-ce que notre réseau d’aqueduc nécessite remise en état importante? Si oui, est-ce que cela est prévu dans nos budgets? La loi exige que cela soit reflété dans les rapports financiers de la municipalité.

Rappelez les inondations de la fin mai 2025
https://www.northhatley.info/2025/05/23/sommes-nous-prets-faire-face-a-une-situation-durgence-en-securite-civile-a-north-hatley/

Référence : Infolettre municipale du 17 octobre 2025
Référence : infolettre municipale du 15 septembre 2025.
Référence : Infolettre municipale du 6 septembre 2025
Référence : infolettre municipale du 15 juillet 2025

Pourquoi c’est important pour les citoyens?

Parce que ce sont des coûts inévitables… et ne semblent pas budgétés en 2023 et 2024 par la municipalité selon le rapport du vérificateur qui émet une opinion avec réserve. En effet, il a émis son états financiers avec une opinion de réserve qui précise que les informations financières liées au OMHS n’ont pas été fournies par la municipalité. Ça veut probablement dire que des engagements financiers futurs ne sont pas visibles dans les états financiers actuels.

Note des vérificateurs financiers dans le rapport audité 2024

Fondement de l’opinion avec réserve Aux 31 décembre 2024 et 2023, à l’exception d’un des partenariats qui a comptabilisé un passif au titre d’une obligation liée à la mise hors service d’immobilisations concernant ses activités de fermeture et d’après-fermeture des sites d’enfouissement, la municipalité n’a pas évalué ni comptabilisé de passif au titre des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations, n’a pas fourni les informations requises sur les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations et n’a pas déterminé les ajustements à apporter aux autres postes des états financiers, ce qui constitue une dérogation aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. Les incidences de cette dérogation sur les états financiers pour les exercices terminés les 31 décembre 2024 et 2023 n’ont pu être quantifiées. Cette situation nous conduit donc à exprimer une opinion avec réserve sur les états financiers pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024, comme nous l’avions fait pour les états financiers pour l’exercice terminé le 31 décembre 2023.

Résultat : on ne voit pas le vrai portrait financier de la municipalité.

Référence : https://www.mamh.gouv.qc.ca/documentsfinanciersweb/Rapport-financier-2024-et-autres-45050.pdf


En résumé

OMHS = coûts futurs incontournables que la municipalité devra payer pour fermer, démanteler ou remettre en état ses infrastructures publiques.

Ne pas prévoir ces coûts maintenant peut finir par coûter plus cher aux citoyens plus tard.

Conclusion

Oui, mon ton peut sembler dur envers l’administration; néanmoins, ce point devait figurer dans les échanges sur la dette municipale. Dès maintenant, la Municipalité doit recenser et évaluer ses OMHS. Je n’ai rien vu dans la présentation Powerpoint du 16 septembre dernier.

Il est à noter que l’auditeur financier l’exige pour éviter une nouvelle réserve à l’audit 2025. Cela implique d’intégrer ces obligations à la préparation budgétaire et de communiquer clairement aux citoyens les impacts fiscaux sur les budgets 2023, 2024, 2025 et à venir. À ma connaissance, pour l’instant, aucun détail sur les OMHS n’a été présenté.

On peut parler de vouloir réduire la dette, seulement, la première étape serait de bien connaître notre dette réelle comprenant les OMHS. Je n’ai rien vu dans le rapport financier du 16 septembre dernier.

J’espère que cela vous aura permis d’en apprendre un peu plus. Pour ma part, l’exercice a été très constructif !


2 thoughts on “North Hatley serait-elle plus endettée que ce que l’on dit?

  1. Bonjour M. Marchesseault,

    Seriez-vous semi-voyant ?

    Vous écrivez «… dans un climat tendu comme celui qu’on connaît … ».

    Vous avez créé ce climat pendant tout l’été. On pourrait penser que c’est pour mousser votre candidature à l’automne.

    Prenez tout le blâme pour le climat tendu qui existe à North Hatley présentement.

    Vous avez réussi à faire ce que je n’ai jamais connu comme citoyen de North Hatley depuis 28 ans.

    Et cela ne mérite pas de félicitations !

    Merci bien.

    Traduction Chat GPT

    Hello Mr. Marchesseault,

    Are you visually impaired?

    You write: “…in a tense climate like the one we’re currently experiencing…”.

    You created that climate throughout the summer. One might think it was to boost your candidacy for the fall.

    Take full responsibility for the tense climate that exists in North Hatley right now.

    You have managed to create something I have never seen in my 28 years as a citizen of North Hatley.

    And that is nothing to be congratulated for!

    Thank you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top