La fédération des chasseurs et pêcheurs se lève pour contrer les restrictions aux plans d’eau du Québec. Dans son communiqué du 4 juin dernier, la fédération sonne l’alarme. Les plans d’eau ne sont plus accessibles au grand désespoir de centaines de milliers de chasseurs et des pêcheurs du Québec. La fédération lutte depuis plusieurs années dans le but d’offrir un accès gratuit aux chasseurs et pêcheurs du Québec. Sans succès pour l’instant. Ce n’est pas une bataille facile!
En gros, les restrictions aux plans d’eau sont les suivantes :
Fermetures de rampes et marinas publiques Tarifs quotidiens dissuasifs (de 60$ à 500 $)
À North Hatley, si vous n’avez pas la preuve que vous possédez un quai, vous n’avez pas le droit à une vignette saisonnière. Vous devez donc payer 60$ à chaque mise à l’eau de votre bateau moteur.

Imprimé d’écran du suite de la municipalité de North Hatley le 12 juin 2025.
Vignettes obligatoires coûteuses (150 $ à 600 $)
Absence de stationnements ou d’accès piétonniers
Lorsque vous descendez votre bateau moteur ou encore votre kayak, vous devez vous stationner dans la rue ou encore dans le stationnement public de la rue School. Imaginez avec une remorque le fardeau que cela représente!
Restrictions pour les non-résidents
À North Hatley, aucune vignette si vous n’avez pas de preuve de quai pour amarrer votre bateau.

Imprimé d’écran du suite de la municipalité de North Hatley le 12 juin 2025.
Horaires limités et procédures d’accès compliquées
À North Hatley, la descente est ouverte de 6h à 18h. Les gens qui n’ont pas de quai travaillent durant la journée. Si vous êtes rapide et que vous arrivez pour 16h00, vous devez sortir pour 18h00 car vous n’aurez aucun autre moyen de sortir par la suite, car la barrière est verrouillée.

Les données en date du 12 juin 2025 sont encore celles de 2024.
Interdiction de louer un quai privé
À North Hatley, le passage sous le pont piétonnier rend la navigation dangereuse et presque inaccessible pour les pontons. La municipalité interdit la location des quais privés, d’ailleurs, la seule municipalité sur le lac Massawippi qui l’interdit.
Les raisons évoquées pour restreindre les accès aux plans d’eau sont souvent environnementales et légitimes. Cependant, dans bien des cas les décisions sont prises sans concertation ni données probantes comme en témoigne la directrice générale de Nautique Québec.
« Si les préoccupations environnementales sont bien souvent légitimes, les mesures restrictives sont trop fréquemment prises sans concertation ni données probantes. Elles affectent des milliers de Québécois pour qui les activités nautiques sont une passion, un loisir familial ou un mode de vie. Elles fragilisent aussi tout un pan de notre économie locale — des marinas aux concessionnaires, en passant par les entreprises de services touristiques. »
– Josée Côté, directrice générale, Nautisme Québec
La FédéCP (fédération des chasseurs et pêcheurs) représente les chasseurs et les pêcheurs du Québec et compte aujourd’hui plus de 200 associations r
Sur ce, bonne navigation!