Dans son communiqué du 25 juin dernier, la municipalité de North Hatley précise que les citoyennes et citoyens ont accès à la plage gratuitement puisqu’ils paient des taxes. C’est tout à fait logique!

North Hatley se défend d’avoir toujours monté la patinoire et que les conditions climatiques peuvent avoir affecté le service. Je tiens à préciser que plusieurs citoyens avaient fait des plaintes quant à l’installation tardive et à un mauvais entretien de la patinoire. D’ailleurs, je peux en témoigner moi-même ainsi que plusieurs amis qui utilisent la patinoire. Par contre, je tiens à souligner que le service s’est grandement amélioré depuis deux ans.

Il faut comprendre que l’entente intermunicipale entre la municipalité de North Hatley et du Canton de Hatley visait à partager 50-50 les coûts relatifs aux services de loisirs.

  • Programmation automne, hiver et printemps;
  • Camp de jour estival;
  • Cinéma en plein air;
  • Chorale;
  • Fête familiale en juin;
  • Activité plaisirs d’hiver;
  • Descente de la rivière; et
  • Table des commerçants (activité conjointe).

En contrepartie, North Hatley devait quant à elle offrir les services suivants :

  • Plage (baignade et cours de natation);
  • Cours de voile;
  • Tennis libre;
  • Patinoire et sentier glacé;
  • Concerts d’été au Parc Dreamland; et
  • Célébrations de la Fête du Canada.

La municipalité de North Hatley mentionne que la Covid est en grande partie liée à l’augmentation des salaires des sauveteurs de la plage. Selon l’information fournie par le directeur général du Canton, les salaires des sauveteurs de la plage de North Hatley ont doublé depuis 2020. 

Par contre, la plainte du Canton de Hatley en plus des coûts qui doublent est aussi liée au fait que la municipalité de North Hatley envoie des factures 2 à 3 ans plus tard. Également que le Canton de Hatley a demandé des pièces justificatives qui n’ont jamais été fournies selon eux.

J’ai l’impression que les deux municipalités s’accusent mutuellement. Certes, ce n’est pas toujours facile de s’entendre. Cependant, si on partage une maison et que vous me demandez de payer la moitié de l’électricité, j’exige à voir la facture d’électricité et ce, dans l’année courante sans quoi. Sinon, comment peut-on maintenir son budget?

La municipalité de North Hatley précise que 391 citoyens du Canton de Hatley ont profité gratuitement de la plage. Selon le Canton de Hatley, ces données n’avaient pas été fournies. Pourquoi ne pas fournir ces informations?

391 citoyens c’est bien par contre, s’agit-il de famille, de couples ou de gens seuls? La plage est très petite et essentiellement adaptée pour les enfants. Dans mon cas, j’y vais, car mes enfants veulent jouer avec d’autres enfants. Cela permet aux parents de relaxer. En plus, la plage est surveillée.

Imaginons un scénario

Calculons le coût que 391 citoyens du Canton de Hatley qui accèdent la plage durant la saison estivale.

75% sont des familles de 2 enfants et 3 adultes.  = 58,65 familles  (391 X0,75% / 5)
Chaque famille compte 5 personnes. Personne supplémentaire, 125$ de plus.
58,65 familles utilisent la plage.

25% sont des personnes seules = 97,75 personnes seules.

Combien cela coûte réellement si le Canton de Hatley paye pour ses citoyens? Les accès à la plage de North Hatley pour les non-résidents sont fixées à :

  • 300$ par famille (2 enfants, 3 adultes). Si vous avez 4 enfants ou plus, ajoutez 125$ par enfant.125$ par personne seule.
  • 125$ par personne.
PourcentageIndividusMembershipPrix membershipSous-total
Famille (2 parents, 3 enfants)75%293,2558,65300$17 595$
Personne seule25%97,6597,65125$12 218,75$
29 813,75$

La facture du Canton de Hatley sans entente

29 813,75$ par saison (approximatif)

La facture du Canton de Hatley avec entente

Coût de la plage en 2019 = 35 000$ (50% North Hatley, 50% Canton de Hatley)
35 000$ – 17 000$ de revenus = 18 000$ // Voir les montants de l’entente plus bas.
50% X 18 000$ = 9000$ // Hors subvention.

Si les coûts de la plage ont doublé depuis 2019, la facture s’élèverait actuellement à 70 000$ (peu probable)
Est-ce que les revenus ont doublé? J’en doute. Disons augmentation de 30%.
Revenus = 17 000$ X 1,30 = 22 100$
70 000$- 22 100$ (revenus) = 54 900$
50% payable par le Canton = 27 450$ par saison (approximatif)

Dans un tel scénario fictif, le Canton de Hatley qui décide de payer pour tous ses citoyens paierait une facture de 29 813,75$. Le Canton de Hatley a possiblement fait le calcul de payer à la carte les accès à la plage pour chacun de ses citoyennes et citoyens. D’après le présent scénario, elle paierait un prix similaire à ce qu’elle payait dans l’entente. Cependant, elle aurait en main sa facture à temps pour gérer son budget efficacement. Telle était la plainte principale qui a causée le non renouvellement. En effet, pour payer sa facture, le Canton devra recevoir sa facture! Peut-être que le Canton de Hatley pourrait offrir le compromis de payer 50% des frais de la plage à ses citoyens.

Des relations harmonieuses entre les municipalités sont essentielles pour assurer des services de qualité à tous les citoyennes et citoyens de la région. N’oubliez pas qu’il y a d’autres services de loisirs que la plage dans l’entente. Qu’adviendra-t-il de ces autres services?

Certes, ce sont les citoyennes et citoyens du Canton de Hatley et de North Hatley qui vont payer le prix de cette mésentente. Par contre, l’humain étant ce qu’il est, il ira se trouver une autre plage et d’autres activités de loisirs.

Sur ce, les plages d’Ayer’s Cliff (pour les résidents du Canton) et de Magog (pour tous) sont gratuites.

Budget de l’entente interminicipale de loisirs entre Canton de Hatley et North Hatley. Fournie le jour-même par la municipalité du Canton de Hatley suite à ma demande d’accès à l’information.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top