Aux quatre coins du Québec, les églises sont mises en vente par manque de fonds et de fidèles pour assurer leur pérennité. Au Québec, il existe 2751 lieux de culte répertoriés, 165 ont été démolis et 680 ont été vendus et transformés. 

Les églises sont transformées en centres d’escalade (vertige), bibliothèques (Magog), hôtels (Saint-Crème), restaurants (OMG) et même en distilleries comme l’église de Magog qui loge maintenant le gin Cherry River.

Les églises du Québec sont convoitées puisqu’elles sont souvent bien situées. En effet, les églises étaient situées au cœur des villages pour faciliter la venue des fidèles. L’église de North Hatley est un parfait exemple. Située au 5 rue Main en plein cœur du village au coin des deux artères les plus achalandées, la rue Main et le chemin Capelton où affluent chaque jour des centaines de gens. Sans compter sa vue magnifique sur le lac Massawippi et le centre du village. D’ailleurs, la vue de l’église vers le lac était parmi les plus beaux paysages du Québec dans le guide Petit futé il y a quelques années. J’ai découvert le tout grâce à la visite de ma bonne amie belge qui ne jure que par le Petit futé!

Le bâtiment fut construit en 1895 pour servir de première école du village pour ensuite servir de poste de traite pour les autochtones et les Colons. En 1908, elle a été achetée par la congrégation Baptiste pour changer de vocation et devenir officiellement une église. En 1993, elle devient l’église United Church de North Hatley. En 2010, elle devient l’église spirituelle Inter-Foi. Encore aujourd’hui, le bâtiment sert l’église spirituelle Inter-Foi malgré que le propriétaire demande à changer de vocation.

Plan de zonage de North Hatley.

D’après mes lectures des procès-verbaux passés, le propriétaire de l’église a demandé à à changer sa vocation afin de répondre aux besoins actuels de la population. Ce qui me paraît une très bonne idée! D’ailleurs, l’église est en plein coeur de l’artère commerciale du village connecté sur les zones commerciales C-3 et C-4 tel que représenté sur le plan de zonage ci-haut.

Par contre, la municipalité de North Hatley semble vouloir maintenir la vocation de lieu de culte à cet endroit. Le changement de zonage est refusé en septembre 2024. 

Pourtant, l’endroit se prête très bien à des logements, une pharmacie, un restaurant, un café ou encore une clinique médicale. Les possibilités sont nombreuses! En plus, l’immeuble possède au moins une dizaine de stationnements privés. C’est rare à North Hatley!

Malheureusement, les espaces et les bâtiments au coeur du village sont peu nombreux.  Il m’apparaît important de saisir l’occasion surtout que c’est le propriétaire de l’église lui-même qui désire changer la vocation. Alors, pourquoi refuse-t-on? Sans doute que les élus ont de bonnes raisons qui justifient ce refus. D’ailleurs, si vous les connaissez, n’hésitez pas à commenter sur l’article.

En plus, avec la venue des 22 nouveaux logements soutenus par des espaces commerciaux au premier étage qui verront le jour en juillet 2026 dans le terrain situé dans la cours de l’église, c’est l’occasion de dynamiser le village. Il serait pertinent de donner une vocation mieux adaptée à la réalité sociale et culturelle du village d’aujourd’hui.

D’ailleurs, la mairesse Mme Marcella Guerrish affirmait dans les médias que :
«Cette proposition nous garantit des logements et des commerces dont nous avons désespérément besoin» dans un article du Reflet du lac du 13 février 2025.

Mais, j’ai confiance que tout cela a été pris en compte dans le nouveau plan directeur qui sera présenté aux citoyens en septembre prochain. Certes, ce n’est pas le premier plan directeur qui voit le jour à North Hatley. Espérons que celui-ci est le bon!

Référence de l’image à la une : https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fcommons.wikimedia.org%2Fwiki%2FFile%3A%25C3%2589glise_unie_de_North_Hatley_-_1.jpg&psig=AOvVaw1yfUgkRgCSBGZxJRTild9f&ust=1751405839995000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBQQjRxqFwoTCPCmnKqNmo4DFQAAAAAdAAAAABAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top