Une magnifique rénovation a été réalisée sur le Chemin des Rivières à North Hatley. De belles nouvelles lignes et un dos d’âne. D’ailleurs, le dos d’âne est dur pour la voiture. Mais il est très efficace pour ralentir les gens !

La rue est vraiment très belle et propre. Bravo à la municipalité pour son travail ! En discutant avec d’autres citoyens, on m’a dit que la rue est presque prête pour une piste cyclable, comme le projet de relocalisation de la Route verte, qui n’a pas eu lieu avant 2023.

En faisant des recherches, j’ai trouvé le dossier dans la Tribune, mais rien de plus. Ce projet me semblait être une excellente occasion de sécuriser la 108 – chemin Capelton pour les cyclistes et les piétons. En effet, le chemin Capelton est actuellement l’endroit le plus dangereux, surtout lorsque les véhicules descendent vers le centre du village. L’espace pour les cyclistes reste très limité et la vitesse des voitures est élevée, jusqu’au stationnement du Parc des Rivières. D’ailleurs, les ralentisseurs et les lignes n’ont jamais été installés cette année. Sans doute est-ce la responsabilité du ministère des Transports d’installer les ralentisseurs et les lignes ? Ce qui pourrait expliquer le retard.

A ce propos, soyez prudents sur Capelton Road. J’ai 3 enfants et j’avoue que c’est stressant de marcher sur le bord de la route. D’autant plus que les enfants sont imprévisibles !

D’ailleurs, la municipalité de North Hatley reconnaît bien le danger sur le chemin Capelton.

« Il existe des plans passionnants pour faire de la populaire piste cyclable un moyen plus sûr et plus
agréable d’entrer à North Hatley autrement que par le chemin Capelton, encombré, dangereux et à l’espace limité. »

D’ailleurs, la municipalité précise que le chemin Capelton est dangereux. D’ailleurs, je me questionne toujours pourquoi les dos d’âne et les lignes n’ont pas été refaits à la hauteur du stationnement. Un endroit qui demeure risqué pour les piétons et les cyclistes qui pour la plupart entrent et sortent du parc des Rivières par centaine chaque jour d’été.

D’ailleurs, l’article de la Tribune de 2023 en fait mention du projet pilote visant à réduire la vitesse dans ce secteur.
https://www.latribune.ca/actualites/actualites-locales/estrie-et-regions/2023/05/02/limite-de-vitesse-a-30-kmh-et-dos-dane-mis-en-place-a-north-hatley-I37VCUIQRRGFLJ7G74GZLAAA74

Traverse piétonnière vers le parc des Rivières à North Hatley en date du 3 juillet 2025. Aucun dos d’âne ni ligne apparente.

2 thoughts on “Le chemin de la Rivière ressemble presque à une piste cyclable

  1. Si la rue est belle, ce n’est pas grâce à la ville mais à l’entretien que font les gens de leur propriété . Un côté de la rue glisse dangereusement depuis quelque années . Pour ce qui est de la piste cyclable, il va falloir penser à enlever la possibilité pour les automobilistes de se stationner . Ils prennent déjà plus de moitié de l’espace de la rue. Est-ce que cela considérer ! C’est à souhaiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top