Voici la réponse publiée sur la page Facebook de Bleu Massawippi. Également, l’organisme est allé donner des explications lors du dernier conseil municipal le 7 juillet dernier à l’église Saint-Élizabeth.
Pourquoi la petite plage est-elle maintenant clôturée?
Un article du Sherbrooke Record, paru le premier juillet, fait état des actions mises en place sur un terrain privé à North Hatley, propriété de Bleu Massawippi.
Cette décision n’a pas été prise à la légère. Voici les raison ayant conduit à cette position:
Sécurité : en tant que propriétaires, nous demeurons légalement responsables en cas d’accident. Or, aucun sauveteur n’est présent sur place, et un incident est survenu l’an dernier.
Protection de la bande riveraine : cette zone, fragilisée par les passages répétés, joue un rôle essentiel pour la santé du lac. Elle aide à stabiliser les berges, à filtrer les polluants et à offrir un habitat à la faune. Nous voulons lui offrir le calme nécessaire pour se régénérer.
Prévention des espèces envahissantes : certaines embarcations non lavées ont été mises à l’eau à cet endroit, malgré la station de lavage à proximité. Cela augmente le risque d’introduire des espèces comme la moule zébrée.
Nous comprenons que cette fermeture suscite des réactions. Nous partageons le même attachement à ce lieu. Pour l’instant, nous laissons à la nature le temps et l’espace pour reprendre ses droits.
Article : Trespassing and vandalism prompt police response at private park in North Hatley
https://qcna.qc.ca/trespassing-and-vandalism-prompt-police-response-at-private-park-in-north-hatley/#:~:text=A%20section%20of%20land%20near,the%20conservation%20group%20Bleu%20Massawippi.
Tout d’abord, je suis bien d’accord avec le fait qu’il s’agit d’un terrain “privé”. Et, certaines personnes sont très irrespectueuses de cet endroit et de bien d’autres. Malheureusement ce n’est pas une surprise pour quiconque. C’est partout pareil. Je peux comprendre la frustration des gens, mais ce n’est pas une raison pour tout casser.
Je suis tout de même critique quant à la manière de faire. Tout d’abord, ce terrain dit “privé” appartenant à un organisme à but non lucratif financé par des dons et des subventions publiques. À quoi sert ce terrain d’une valeur foncière de 530 000$ pour Bleu Massawippi? Il y a des affiches éducatives sur l’écosystème du lac et c’est très bien. Est-ce que cela nécessite d’avoir +100 pieds de façade sur le lac Massawippi alors que les bords de l’eau publics sont en voie de disparition? L’organisation a besoin de financement, ce terrain représente un bon montant pouvant servir à financer les opérations. Garder une parcelle protégée c’est bien, mais à quel prix?
Également, c’est un drôle de hasard que ce terrain “privé” non clôturé depuis près d’une vingtaine d’années (d’après les rhumeurs) ait été clôturé exactement dans les jours pour ne pas dire le même jour où est survenue la mésentente entre la municipalité de North Hatley et du Canton de Hatley concernant l’entente intermunicipale de loisirs. Je confirme puisque je passe devant tous les jours. Bon, c’est sans doute un malheureux hasard ou juste une mauvaise coïncidence. Mais, je peux vous dire que ça a plutôt eu l’air d’être planifié en concordance avec la municipalité de North Hatley. Évidemment, ce n’est pas la municipalité de North Hatley qui dicte les actions de Bleu Massawippi. Cependant, rappelez-vous que le village a fait le don du Wippi en 2024 pour une subvention de 3 ans. Il y a tout de même ce lien qui unie les deux organisations.

Référence : https://www.northhatley.org/wp-content/uploads/2024/03/PV-2024-03-04.pdf
Je tiens aussi à préciser que les principales raisons évoquées par Bleu Massawippi sont très raisonnables et légitimes. D’ailleurs, j’avais le pressentiment que ces raisons seraient évoquées suite à la fermeture. C’est juste du gros bon sens! Par contre, j’aimerais tout de même poser plus de questions afin de m’assurer d’avoir bien compris.
Voici donc mes questions en lien avec les réponses de Bleu Massawippi
Les raisons derrière la fermeture de la parcelle de plage du parc Lôbadanaki :
- Sécurité : en tant que propriétaires, nous demeurons légalement responsables en cas d’accident. Or, aucun sauveteur n’est présent sur place, et un incident est survenu l’an dernier.
C’est une excellente raison. D’ailleurs, la municipalité sous l’ancien maire Micheal Page avait eu la même réponse lorsqu’ils avaient installé une clôture verrouillée par numéro à la plage municipale Pleasant View. Par contre, il est toujours possible d’accéder à la plage Pleasant View sans sauveteur après les heures d’ouverture. Il y a une plage sans surveillance à côté de la passerelle piétonnière, une plage sans surveillance à la descente de Saint-Catherine de Hatley et aussi le sentier Massawippi qui descend au lac. En quoi est-ce différent d’un point de vue de l’assurance si l’on compare avec la plage du parc Lôbadanaki?
Aussi, sentier Massawippi a été en mesure de faire un sentier qui mène au bord du lac Massawippi avec des tables à piques-niques et une plage. D’ailleurs, la plage est aussi sans surveillance. Comment font-ils pour éviter les poursuites? Je suis ignorant, veuillez m’en excuser! À ma connaissance, ce terrain privé et tous les autres terrains riverains ont la même responsabilité civile.
- Protection de la bande riveraine : cette zone, fragilisée par les passages répétés, joue un rôle essentiel pour la santé du lac. Elle aide à stabiliser les berges, à filtrer les polluants et à offrir un habitat à la faune. Nous voulons lui offrir le calme nécessaire pour se régénérer. Et, c’est la mission première de Bleu Massawippi soit, “Veiller à la préservation et à l’amélioration des écosystèmes du lac Massawippi et de son bassin versant.”
Lorsque j’observe la bande riveraine à partir du lac, c’est la plus belle bande riverain du secteur. Mise à par les 15 à 20 pieds de plage, tout le reste est un bord de l’eau avec des roches et des plantes. D’ailleurs, n’essayez pas d’aller vous baigner, ce n’est juste pas possible.

Par contre, lorsque je regarde les bords du lac général, la protection de la bande riveraine ne semblent pas prioritaire. Ce n’est sans doute pas le rôle de Bleu Massawippi de sensibiliser voir dénoncer le non-respect de la bande riveraine. Au fait, à qui incombe cette responsabilité? En tant que riverain, je n’ai jamais vu quelqu’un venir voir ma bande riveraine que j’efforce de protéger. Probablement que j’ai manqué la visite d’un responsable de la bande riveraine dans les 12 dernières années. Et, lorsque je marche sur la rue Mill près de la marina, je cherche aussi la bande riveraine et je ne la trouve pas!
Mais, comme on dit, on ne contrôle seulement que ce qui nous appartient. Alors, c’est un bon geste de la part de Bleu Massawippi qui lui permet de protéger au moins SA bande riveraine à elle. Mais, il me semble que l’on vient à nouveau limiter les accès publics au lac.
Bleu Massawippi précise aussi avoir décidé de fermer cet accès au lac aussi en partie à cause d’un événement survenu l’an passé. Que s’est-il passé?
- Prévention des espèces envahissantes : certaines embarcations non lavées ont été mises à l’eau à cet endroit, malgré la station de lavage à proximité. Cela augmente le risque d’introduire des espèces comme la moule zébrée.
Je suis navré de dire qu’on ne fait que déplacer le problème puisque les gens peuvent descendre leur embarcation en dehors des heures ouvrables au quai fédéral et à la marina (ce qu’ils font d’ailleurs) en plus de le faire juste à côté de la passerelle piétonnière au centre du village. Nombreux sont les bords de l’eau non surveillés. Prenez juste la descente de Saint-Catherine de Hatley… Quelle est la différence? D’après mes observations, la plupart des bords de l’eau ne sont pas surveillés 24 heures sur 24 et ils ne sont pas tous verrouillés avec une clôture de 6 pieds.
- Nous comprenons que cette fermeture suscite des réactions. Nous partageons le même attachement à ce lieu. Pour l’instant, nous laissons à la nature le temps et l’espace pour reprendre ses droits.
En effet, si je comprends bien, ce lieu fut pendant plus ou moins 20 ans accessible (selon les rhumeurs) à tous et d’un coup, il est interdit et clôturé 6 pieds de haut avec des rubans de polices et une caméra en plus d’une affiche “souriez, vous êtes filmés”. En plus d’arriver en même temps que la fin de l’accès à la plage de Pleasant View aux citoyens du Canton de Hatley. C’est beaucoup en même temps à digérer pour les gens qui n’ont pas accès au lac. Même si ce n’était pas l’intention, l’acte est procovateur. Surtout, que Bleu Massawippi se veut un organisme de sensibilisation, éducation et de communication qui se finance en partie grâce à la population.
D’ailleurs, j’aimerais mettre en évidence la mission et une partie de la vision inscrite sur le site de Bleu Massawippi.
Mission
Informer, éduquer, influencer et agir sur les enjeux environnementaux menaçant la qualité de l’eau, la santé du lac Massawippi et la qualité de vie de ses résidents et utilisateurs.
Vision
Communiquer efficacement et mobiliser l’action citoyenne.
En tant qu’organisme sans but lucratif financé à même les dons privés et les subventions publiques, il me paraît maladroit de clôturer sans avertissement et communications préalables à la population qu’elle sert (qui participe au fonds de roulement d’ailleurs). Informer d’abord, éduquer ensuite sur les raisons d’une possible fermeture afin d’influencer positivement l’acceptation de la population en plus de penser à fermer l’accès au lac à l’automne afin de donner le temps aux gens de s’y faire doucement. Peut-être seulement une maladresse qui mérite peut-être un mea culpa. J’ai l’impression que c’est ce qui a été fait lors du dernier conseil municipal de la part de l’organisme lorsqu’ils sont venu donner des explications.
Sur ce, ce n’était certainement pas une décision facile pour la direction, mais il me semble que l’action fut très “radicale” et “mal communiquée” en plus de survenir à un bien mauvais moment.
Laissons la poussière redescendre et surtout, laissons le temps à la population non riveraine de digérer cette nouvelle réalité. Bleu Massawippi m’apparaît un très bel instrument de lutte à la protection de notre merveilleux lac Massawippi. « Chialer », c’est facile, mais lorsqu’on est dans l’action, ça ne se passe pas toujours comme on pensait théoriquement. Par contre, questionner est essentiel pour comprendre et accepter la décision.
IMPORTANT : Est-ce que Bleu Massawippi veut encore permettre aux gens d’aller le terrain du parc Lôbadanaki? Si oui, tondre le gazon serait pertinent dans le contexte conflictuel actuel puisque cela laisse présumer qu’on ne veut plus que les gens aillent s’asseoir à cet endroit. Et, en tant que grand peureux des tiques, l’herbe longue est une belle cachette! Et, si possible, sensibiliser les gens aux tiques est essentiel pour protéger la population.

Terrain du parc Lôbadanaki en date du 10 juillet 2025. L’herbe est haute, la photo ne rend pas bien.

Terrain du parc Lôbadanaki en date du 10 juillet 2025. L’herbe est haute, la photo ne rend pas bien.