Crédit photo à la une : Ministère du Québec

Qu’est-ce que la bande riveraine? On la définit par une zone de protection située sur le bord d’un cours d’eau. Elle a pour mission de protéger l’écosystème aquatique et de réduire l’érosion et la pollution. Son aménagement est encadré par la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Habituellement, l’encadrement est assuré par le ministère provincial en collaboration avec la municipalité et la MRC.

Vous pouvez aussi consulter mon article précédent sur la bande riveraine à North Hatley qui donne quelques explications également.

Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis pas certain comment bien mesurer la bande riveraine. C’est pourquoi j’ai lu plusieurs articles d’information afin de pouvoir vulgariser le sujet. Évidemment, je ne suis pas arpenteur ou expert en bande riveraine alors faites vos recherches.

Tout d’abord, il faut mesurer la ligne des hautes hautes sous l’acronyme LHE. En gros, c’est le point de rupture entre l’eau et la végétation. Si vous observez l’illustration ci-bas, c’est la fin du littoral et le début de la rive. C’est à cet endroit que vous pouvez localiser la ligne des eaux hautes.

D’après ma compréhension, il est essentiel de prendre cette ligne des eaux hautes lorsque l’eau est à son plus haut. Habituellement, c’est au printemps qu’on devrait mesurer la ligne des eaux hautes.

Référence : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/eau/zones-inondables-mobilite-rives-littoral/delimitation-rives-littoral#c360042

Vous pouvez aussi observer la ligne des eaux hautes à l’aide des éléments suivants : 

  • Absence d”herbes
  • Présence de plantes aquatiques
  • Changement de texture ou de couleur de sol (selon moi, le plus facile)
  • Des débris et algues séchées.

C’est à partir de cette ligne des eaux hautes que la bande riveraine est calculée.Ensuite, on peut déterminer la largeur de la bande riveraine qui est de 10 ou 15 mètres selon la pente de la rive. Habituellement, la norme est de 15 mètres à partir de la ligne des eaux hautes (LHE).  Parfois, elle peut être réduite à 10 mètres dans les milieux urbains. Tout dépend de la réglementation municipale. Certes, elle doit avoir un minimum de 10 mètres soit, 32,80 pieds.

La mesure de la largeur de la bande riveraine se fait en prenant la ligne de eaux hautes (LHE) et en mesurant perpendiculairement (perpendiculaire à la rive, un angle droit). On ne mesure pas en diagonal car la bande riveraine suit les sinuosités du cours d’eau.

Mesurer votre bande riveraine

  1. Tracez une ligne perpendiculaire à la rive (angle droit)
  2. Mesurez 15 mètres à partir de ce point tout de demeurant perpendiculaire
  3. Vous obtenez la largeur de votre bande riveraine à protéger

Sur ce, en espérant que vous soyez en mesure de mesurer une bande riveraine. Surtout dans le secteur de North Hatley et des environs, c’est essentiel! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top