Essentiellement, il met en œuvre les décisions du conseil municipal et gère les opérations quotidiennes. Il est l’exécutant administratif des orientations politiques des élus. Il dirige les employés municipaux à l’exception du greffier du trésorier.
On peut le voir ou la voir comme un pont entre les élus municipaux et les élus. Évidemment, il y a de la gestion quotidienne telle que les travaux publics, les finances, la gestion des ressources humaines et les communications par exemple.
Le ou la directrice générale est le plus haute fonctionnaire de la municipalité. Il s’assure que la municipalité agit en conformité avec les lois provinciales telles que la Loi sur les cités et les villes et le Code municipal du Québec.
Il ou elle s’assure de l’efficacité des services municipaux et le suivi des projets. Il peut conseiller les élus sur les aspects techniques administratifs et financiers.
Le plus important est qu’il ou elle s’assure de
Neutralité politique
Il s’assure de garder une saine distance professionnelle avec les élus. Il est très important qu’il ou elle maintient une neutralité administrative, car il doit servir l’ensemble du conseil municipal, peu importe les élus.
Intégrité et transparence
Le directeur général doit s’assurer de maintenir une distance avec les élus pour éviter les apparences de favoritisme ou de conflits d’intérêts pour se protéger des allégations d’ingérence ou de partialité.
Saine gouvernance
Il ou elle doit s’assurer de maintenir un climat de confiance et de respect au sein de la municipalité. Il ou elle doit demeurer objectif en tout temps. L’ingérence compromet la séparation des pouvoirs politiques ou administratifs et nuit à la confiance du public. D’ailleurs, l’ingérence peut mener à des sanctions administratives ou légales.
Définition de l’ingérence : Un cas où le directeur général dépasse les limites de son rôle administratif pour intervenir de façon inappropriée dans les affaires politiques, décisionnelles ou électrices de la municipalité. En savoir plus sur l’ingérence.
Sur ce, le rôle du directeur général impacte directement la municipalité, ses employés, ses élus et le bien-être de ses citoyennes et citoyens. Il influence la santé financière, sociale, environnementale, économique et de la saine gouvernance de la municipalité.