D’après les archives, le 135 rue Main à North Hatley était le bureau de poste des années 1930 à 1978. De 1979 à 2015, le bâtiment était occupé par la mairie du Canton de Hatley. D’ailleurs, cela est très bizarre. Imaginez l’Hôtel de Ville de Magog à Sherbrooke. Et oui, l’Hôtel de Ville de la municipalité du Canton de Hatley était localisé à North Hatley. North Hatley avait évidemment elle aussi son Hôtel de Ville en même temps. 

En 2015, j’ai fait l’acquisition de ce bâtiment via une enchère ou seulement deux acheteurs potentiels pouvaient miser sur l’achat de ce bâtiment. J’ai misé plus haut et remporté la mise pour faire l’acquisition de l’Hôtel de Ville du Canton de Hatley. 

C’est en 2015 que j’installe mes bureaux d’affaires au 135 Main. Ma vision était d’offrir aux employés actuels et futurs un endroit magnifique au bord du lac. Le but était de faire le bureau au chalet. D’ailleurs, nous avions des chandails avec ce slogan. Nous avons même fait l’achat d’un terrain au bord du lac ou nous y avons mis un ponton et des kayaks pour donner un accès aux employés Cela permettait aux employés de profiter d’un accès au lac via un ponton partagé ainsi que des kayaks et planches à pagaies aussi en partage. Les employés pouvaient alors réserver les embarcations pour en profiter avec leur famille et leurs amis. 

Présentation de notre entreprise de technologies à North Hatley avant la pandémie.

D’ailleurs, ce fut un réel succès! Nous avons réussi à recruter des gens de Toronto et d’Europe qui ont choisi notre entreprise pour son environnement. Nous avons même ajouté des trottinettes électriques, un BBQ, un espace de feu extérieur et des arcades dans le bureau pour que tout le monde s’amuse durant la semaine et aussi durant les week-ends. Le projet a beaucoup fait parler les gens d’affaires d’ici et d’ailleurs. 

La municipalité nous a invités à soumettre notre candidature au gala des prix Omer. Ce gala récompense l’entreprenariat de la région. Notre entreprise a remporté le premier prix en novembre 2021 pour le village de North Hatley. C’est la direction générale de North Hatley qui nous avait joints pour nous inviter à soumettre notre candidature.

Comme vous le savez, la pandémie s’est mise de la partie. Les employés ont été confinés à la maison. Pendant presque deux ans, le bureau du 135 Main fut délaissé par les employés. Certains y venaient de temps à autre pour finalement se retrouver avec un bureau totalement vide. Nos employés même déménagé dans d’autres régions envoyant clairement un message qu’ils ne reviendront pas en présentiel. D’ailleurs, nous avons conservé notre second bureau situé au-dessus de la clinique dentaire jusqu’en décembre 2023 pour déménager au 80-82 Main en janvier 2024. D’ailleurs, seulement deux employés viennent de temps à autre au bureau. Si nous avions forcé les employés à revenir, il était clair de leur part qu’ils auraient démissionné. En effet, en technologie de l’information, la plupart des entreprises qui nécessitent de la main-d’oeuvre similaire à la nôtre offraient et offrent toujours le télétravail. Pour les gens d’affaires, vous savez que l’on a fait face à un manque de main-d’oeuvre important en TI et dans plusieurs autres secteurs.. Forcer le retour en présentiel aurait mis l’entreprise à terre. Il a donc fallu s’adapter pour ne pas mourir. 

Aujourd’hui, c’est encore plus de 30 employés qui travaillent à la maison. Malheureusement, pour les extravertis, cela est très ennuyant. Je dois avouer que l’entreprenariat avec le télétravail est beaucoup moins stimulant. 

Le bâtiment du 135 rue Main était l’une des plus belle acquisition de ma présente carrière. Installer ses bureaux d’affaires à North Hatley en face d’un des plus beaux plans d’eau du Québec était une réalisation exceptionnelle. Et, le projet a très bien fonctionné puisque plus 30 employés ont travaillé dans ce bureau pendant plusieurs années avant de quitter à cause de la Covid.

Lorsqu’on se retrouve avec un bâtiment vide, les risques de problèmes augmentent et les assurances n’aiment pas cela. Il a donc fallu se questionner à savoir si on vendait le bâtiment ou si on le transformait. Puisque c’était le bureau au chalet, pourquoi ne pas faire un vrai chalet pour attirer nos employés pour des événements et des réunions. 

J’ai donc analysé le zonage qui permettait de faire de l’immeuble un établissement de court séjour. J’ai demandé un permis au CITQ qui a demandé l’autorisation à la municipalité de North Hatley  qui l’a autorisée. 

Par la suite, transformer le bâtiment en chalet-bureau. Toutes les chambres étaient munies de lits escamotables-bureaux. Il était donc possible de fermer les lits pour faire des bureaux. Ma vision était que les gens allaient venir quelques fois au bureau et qu’on ferait de la location de chalet durant les fins de semaine. 

Malheureusement, personne n’est venu travailler ni même une seule journée au bureau. Par contre, le chalet est devenu populaire très rapidement. Même les employés y venaient durant les week-ends. J’ai donc éliminé les bureaux pour ne faire qu’un chalet locatif. Par la suite, j’ai ajouté un étage pour rendre le chalet encore plus attrayant. Au fil des ans, nous avons complètement rénové ce bâtiment avec des investissements de plus de 1,3M$ de dollars. Presque tout a été refait à neuf. 

Victime de notre succès, le chalet est devenu très populaire. Durant la haute saison, il est presque impossible de réserver. Rares sont les week-ends qui ne sont pas loués. Les locataires adorent l’endroit puisqu’il a été spécialement conçu pour la location court terme. D’ailleurs, tout a été pensé pour cela avec des matériaux de qualité commerciale. 

Tristement, des gens ont fait de très mauvaises critiques lorsque nous avons transformé nos bureaux en chalet locatif. Certains ont vu cela comme une trahison. C’est drôle de recevoir de tels jugements et injures alors que les gens n’ont posé aucune question sur notre situation. Certes, si la pandémie n’était jamais arrivée, nos bureaux d’affaires seraient toujours installés dans ce bâtiment et sans doute que nous aurions acheté d’autres bâtiments dans les environs pour développer un quartier des affaires. D’ailleurs, notre vision était de faire un Silicon North Hatley. 

Heureusement, nous avons su nous adapter rapidement à la situation pour maintenir nos opérations en place et assurer des emplois de qualité à des dizaines de personnes. 

Selon moi, le bâtiment est magnifique devenu le chalet 3 ours (en l’honneur de mes 3 petits garçons), bien entretenu et accueille des gens de partout au Québec, des États-Unis et de l’Ontario qui viennent apprécier notre magnifique village de North Hatley. Ils contribuent à dynamiser l’économie locale en consommant les restaurants et événements de la région.

Je me demande toujours ce que serait devenu ce bâtiment si je l’avais vendu durant la pandémie? Un restaurant? Un Hôtel? Un bureau d’affaires ou encore l’Hôtel de Ville de North Hatley? La personne qui voulait acheter ce bâtiment contre moi visait d’y ouvrir un restaurant d’après les rumeurs. Je crois que sa vocation est, malgré les critiques, très utile pour le village et sans aucun doute appréciée des voyageurs. Peut-être un peu moins des villageois vus le stéréotype des Airbnb et c’est compréhensible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top