Crédit photo à la une : Ville de Saint-Zotique

En discutant avec des citoyennes et citoyens, je réalise que nos élus précipitent le projet de la construction de la patinoire réfrigérée à tout prix. Mais, pour quelles raisons veut-on annoncer un lieu de construction et des dates de livraison? Est-ce que les donateurs sont pressés? Est-ce que les élus veulent donner la patinoire aux citoyennes et citoyens juste avant les élections?

Un tel projet n’est pas une urgence nationale. On va se le dire, on n’a pas besoin d’une patinoire réfrigérée cet hiver. Ça peut attendre à l’an prochain et même à dans deux ans et personne ne va en mourir ni même en subir des conséquences graves. J’ai 43 ans et j’ai passé mon enfance sur la Rive-Sud de Montréal à la patinoire extérieure qui n’avait ni toit ni réfrigération. Il y a eux de nombreuses journées de pluie ou la patinoire n’était pas en service nous forçant à se remettre au Nintendo. Et oui, il y a avait de la pluie durant l’hiver!

Évidemment, les changements climatiques impactent le nombre de jours d’activité de la patinoire de North Hatley. Rassurez-vous, nous ne sommes pas la seule municipalité qui vit avec ce problème. Et, d’après mes observations, la population se porte bien.

Alors, pourquoi nécessite-t-on de construire au plus vite une patinoire réfrigérée de 120X60 par-dessus des terrains de tennis dans une zone résidentielle avec un micro stationnement et située dans un cul-de-sac? En plus, une partie de la population est mécontente.

Calculs financiers 101

La mairesse précise que stabiliser le sol du parc des Rivières coûterait 800 000$. 
Le financement de la famille Pollock s’élève à plus ou moins 1,5 M$ qui incluent maintenant les frais pour détruire et reconstruire les terrains de tennis au parc des Rivières. D’ailleurs, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien? (why fix it if it ain’t broke?) Les terrains de tennis sont bien situés là ou ils sont en plus de permettre de sauter dans le lac et demeurés gérés par la même main-d’oeuvre qui gère l’accès à la plage. D’ailleurs, il en coûte déjà 68 000$ par saison pour le salaire des sauveteurs seulement!

Référence : Communiqué de la municipalité de North Hatley du 19 août 2025.

Coûts envisagés

800 000$ : Stabiliser le sol de la patinoire réfrigérée.
200 000$ : Détruire et reconstruire les terrains de tennis au parc des Rivières.
—————
600 000$ : manque à gagner si on construire la patinoire au parc des Rivières

Donc, si on ne doit pas payer 200 000$ pour reconstruire les terrains de tennis au parc des Rivières, on a 200 000$ de budget pour stabiliser le sol à même le don de 1,5M$? Ce 200 000$ peut donc être investi dans la stabilisation du terrain du parc des Rivières pour y construire la patinoire réfrigérée.

Manque à gagner : 600 000$

On s’entend, le meilleur endroit pour construire cette fameuse patinoire réfrigérée est au parc des Rivières. D’ailleurs, c’était l’endroit prévu initialement. Il y a possibilité de maintenir le sentier glacé sur le bord de la rivière, il y a un immense stationnement, pas de résidences à proximité, une salle de bain et des modules de jeux en plus pour les enfants. En plus, on est tous habitués à s’y rendre! C’est en plein cœur du centre-ville et bien plus près des commerces pour favoriser une économie municipale forte et durable telle que communiquée par la municipalité le 7 août dernier. 

Précipiter une construction de cette ampleur pour 600 000$

Alors, sommes-nous à 600 000$ pour forcer la construction de la patinoire réfrigérée à la plage Pleasant View dans un cul-de-sac résidentiel? Je sais que le village est pauvre et endetté. Cependant, je crois que la population n’est pas à 600 000$ près pour s’assurer de construire la patinoire à un endroit convenable pour tous. Malheureusement, il est possible que nous devions attendre encore deux ou trois ans pour obtenir l’argent. Mais, nous aurons construit la patinoire au bon endroit.

Certes, il y a une série d’impondérables autant dans la stabilisation du sol que dans la reconstruction des terrains de tennis que de la construction de la patinoire réfrigérée.  Il y a aussi une série importante d’impondérables de construire une patinoire réfrigérée dans un cul-de-sac et dans un quartier résidentiel. Peut-être que le don est retiré si la patinoire ne voit pas le jour dans la prochaine année?

La municipalité travaille très fort à trouver des subventions. On a obtenu 2,5M$ pour reconstruire le bâtiment de la plage. Je suis surpris qu’il n’y ait pas moyen de trouver 600 000$ ou une partie de ce montant pour s’assurer de construire la patinoire au meilleur endroit pour tous. Par exemple, en 2019, le ministère du Québec annonçait 231 projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives. Il doit y avoir une subvention quelque part pour combler ce 600 000$. Mettre une telle infrastructure au bon endroit est crucial.

Sinon, faisons une campagne de levée de fonds à partir de dons privés. À voir nos belles résidences riveraines de North Hatley, je ne crois pas qu’on soit à 600 000$ près!

Sur ce, pourquoi ne pas attendre une année ou deux pour faire la bonne chose! Peut-être il y a d’autres raisons encore inconnues qui forcent les élus à lancer ce projet au plus vite. Installée au bon endroit, la patinoire réfrigérée devrait satisfaire un plus grand nombre de citoyennes et citoyens. Cela n’empêche pas qu’il est possible que la population n’en veulent tout simplement pas.

6 thoughts on “600 000$ : Montant manquant pour construire la patinoire réfrigérée au parc des Rivières

  1. Merci pour cet article. Tout est très bien exprimé. Il serait important d’obtenir les documents de soumissions et les estimations de tous les coûts comparatifs entre la localisation au parc des Rivières et celui des terrains de tennis. Des chiffres et des faits à l’appui. A mon avis, il se peut qu’il n’en coûte pas plus cher de construire au parc des Rivières. Car ce sera très cher de détruire les tennis, de mettre à plat la colline, de construire un mur de soutènement et de construire des espaces de stationnement et en plus de reconstruire des nouveaux terrains de tennis au Parc des Rivières. On a besoin d’une vraie étude comparative de coûts.

    1. Bonjour Mme Esliger,

      Je crois que beaucoup de résidentes et résidents tentent d’avoir cette information. J’ai creusé et je n’ai rien trouvé sur le sujet de la patinoire réfrigérée.
      D’après moi, il est sage de travailler le dossier de manière à installer la patinoire à cet endroit si possible. Il est bien adapté. Reste à voir le résultat des études pour mieux comprendre les enjeux.
      Pour l’instant, que des dires de la mairesse en conseille de ville. Beaucoup de surprises à chaque conversation. Pourquoi détruire des terrains de tennis, cela ne m’apparaît pas très durable tel que mentionné à mainte reprise dans le projet de plan directeur. Vaut mieux prendre le temps de trouver une meilleure solution plutôt que de précipiter une construction d’une telle ampleur.
      Il faut voir les études et tous les détails. Les citoyennes et citoyens ne m’apparaissent pas contre la patinoire, cependant, on doit les informer et les impliquer pour s’assurer que les problèmes sont bien connus et les solutions aussi afin de faire un choix démocratique éclairé. Si vous obtenez des documents, S.V.P. veuillez m’en faire part. J’aimerais publier sur le sujet afin d’éclairer la population.

  2. Plusieurs sont maintenant au courant qu’une pétition circule pour demander à la ville de préserver les terrains de tennis actuel et accepter un délai dans la construction de la patinoire afin de trouver une meilleur site. Environ 200 signatures ont été obtenues jusqu’à maintenant. Sur une population de 320 résidants permanents. La pétition est entre autres chez l’antiquaire Naisi Lebaron pour ceux qui aimerait signer.

  3. FYI
    On Jan. 13,1975, NHRS, ( Bruce Bishop), applied for a LIP(Local Initiatives Project) grant for
    $9400 to cut trees and terrace the land to make 2 tennis courts. Project was approved. Murray
    Gardiner was contracted to do the bulldozing and brought in 80 loads of gravel (40 loads each
    court) to make drainage for the base. NHRS repaid the town once the grant was received.
    There was not enough money to finish the project so fundraising began for crushed rock, stone
    dust, and fencing. $1367.23 was raised and the first court was completed in1976. The
    municipality said they approved the completion of the second court but could not contribute.
    Fundraising continued to finish the lower court and this was done the following year. B.Bishop
    donated one net. An agreement was made with the golf club to rent the land annually for $1 for
    15 years.. The location was ideal as parents could play tennis while their children took
    swimming lessons and were supervised.
    Following our agreements with the golf club, information was revealed that the golf club was
    paying taxes on the tennis courts so the municipality agreed to reimburse the club. Then as
    years went on, the club started charging a sizeable rental for the land where the courts were.
    That is when the decision was made to buy the land from the club.
    In 2009, NHRS (M.Munkittrick) made a proposal to North Hatley to start a fundraising
    campaign whereby the municipality would match funds raised with the objective of purchasing
    the tennis courts from the Massawippi Golf Club. In 2 years, $60,000 was raised which the
    town matched and the sale documents were signed in January 2012.
    The tennis courts are now 50 years old and have provided years of pleasure. Over the years,
    proposals have arisen to put asphalt on the courts but was turned down as the clay surface is
    easier on players knees and joints.
    In the spring of 2019, disagreements with the municipality arose over several issues: locking
    the gates, proposed new rates for tennis and sailing lessons, financing NHRS, etc. As a
    result,NHRS refused to sign a contract with the conditions

    1. Thank you Maureen. Your information is very accurate and relevant. The tennis courts look as good as ever to me.
      I sympathize with the residents of this area, who will now have a refrigerated skating rink five months of the year.
      I imagine that if I lived there, I wouldn’t be very happy about it. Especially since it’s a surprise without much detail or explanation.
      So, the NHRS no longer has an agreement with the municipality? Are the links broken?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top