Rappel : Pour obtenir une vignette de bateau en tant que résident ou non-résident auprès de la municipalité de North Hatley dans le but de descendre votre bateau sur le lac Massawippi, vous devez avoir une preuve que vous avez un quai pour l’amarrer.

Attention, les résidents riverains n’ont pas le droit de leur leur quai privé à North Hatley. Selon les règlements de zonage, c’est une activité extensive reliée à l’eau qui est permise au quai municipal et à la plage municipale ainsi qu’en zone C-9 seulement. D’ailleurs, la zone C-9 n’est pas au bord du lac.

Donc, si vous n’avez pas de preuve que vous avez loué un quai à la Marina de North Hatley, le seul endroit ou c’est permis, ou que vous n’êtes pas un riverain qui possédez un quai, vous devez payer à chaque fois pour descendre et sortir votre bateau sur du lac.

Malgré tout, je vous invite à faire un calcul financier pour comparer la location d’un quai à North Hatley ou descendre et sortir votre bateau à chaque sortie sur le lac Massawippi.

Certes, ce n’est pas clair cette année le prix de la descente et du lavage, car les informations sur le site de la ville de North Hatley sont encore celles de 2024 en date du 14 mai 2025. En gros, ça semble être 60$ à chaque descente. Est-ce que le stationnement est payant? C’est sans doute gratuit pour stationner votre remorque puisque rien n’est indiqué.

Imprimé d’écran du site web de North Hatley sur la page d’information de la descente à bateaux en date du 15 mai 2025.

Le prix de la vignette de bateau (seulement si vous avez un quai pour l’amarrer)

  • Résident, la vignette est de 40$ taxes incluses pour votre première embarcation motorisée.
  • Non résident, la vignette est de 350$ taxes incluses.

Le prix de la descente et du lavage avec une vignette, résident ou non résident.

  • Lavage : 30$ taxes incluses
  • Descente : 30$ taxes incluses

Donc, 60$ taxes incluses par descente de votre bateau à North Hatley. Alors, si vous louez un quai 

  • Résident : 2100$ plus taxes = 2415,63$ avec taxes.
  • Non résident : 3100$ plus taxes = 3565,93$ avec taxes.

Évidemment, ce n’est pas agréable de devoir descendre et sortir son bateau à chaque sortie. Par contre, ce n’est pas agréable de passer le pont piétonnier non plus surtout si l’eau est haute et que vous ne pouvez pas passer sous le pont. J’ai vu des plaisanciers se baigner au pied de leur bateau dans la rivière Massawippi puisque l’eau était trop haute en plein mois de juillet. J’ai vu des plaisanciers briser leur pare-brise et fracasser la coque de leur bateau sur le béton et certains d’autres briser leurs hélices en tentant de passer à l’extrémité.

Je vous l’accorde, c’est très agréable d’avoir un quai pour éviter la gestion de la descente et de la sortie de son bateau. Par contre, ça vaut la peine de faire un petit calcul mathématique financier en fonction du nombre de sorties que vous planifiez faire durant l’été.

Résident, pour le prix d’un quai à la marina de North Hatley, vous pouvez faire 40,26 sorties. Et, vous n’avez pas de pont  à passer et aucun ne risque de briser votre bateau ou de vous blesser.

Non résident, vous pouvez faire 59,43 sorties en descendant et remontant votre bateau à chaque fois. En plus, aucun risque de bris ou de blessure au passage du pont piétonnier de North Hatley.

Si vous prévoyez faire 10 sorties comme la moyenne des Québécois, cela vous coûtera 600$ avec les taxes! Une économie de 1815,63$. C’est non négligeable!

5 sorties300$ taxes incluses
10 sorties600$ taxes incluses
20 sorties1200$ taxes incluses
30 sorties1800$ taxes incluses
40 sorties2400$ taxes incluses
40,26 sorties2415,64$ – Résident
59,43 sorties3565,43$ – Non résident

Sur ce, évaluez le nombre de sorties de bateau que vous prévoyez faire cet été et considérez le pont de North Hatley et les risques que cela comporte avant de louer un quai. Je parle en connaissance de cause, je passe le pont presque tous les jours et c’est l’enfer. Heureusement, je contourne à l’extrémité du pont au printemps ou quand l’eau est trop haute. Par contre, j’ai brisé plusieurs hélices l’an passé et arraché mon pare-brise en début de saison. Et, je me considère habile et habitué à passer le pont.

Sans oublier que j’ai égratigné plusieurs fois mon bateau en passant sous le pont en plus qu’une amie se blesse gravement à la main pour éviter que mon bateau frappe le pont.

Sur ce, évaluez le nombre de sorties que vous pensez faire et surtout, n’oubliez pas les risques du pont et faites un choix éclairé! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top