Je suis allé sur Facebook pour commenter l’absence de réponse quant à ma demande d’ouverture de la descente du quai fédéral du dimanche 11 mai telle que promise dans leur communiqué du 9 mai. Moi ainsi que plusieurs autres plaisanciers, avons attendu à la descente du Quai fédéral pendant plus de deux heures malgré de nombreux appels pour faire ouvrir la barrière! La réponse de la municipalité de North Hatley est la suivante : Les non-résidents doivent aller descendre leur bateau à Ayer’s Cliff.

D’ailleurs, le communiqué de la ville ci-dessous du vendredi 9 mai indiquait qu’il y aurait du service le dimanche 11 mai de 6h00 à 18h00. J’ai passé la journée près du quai fédéral jusqu’à 19h00 sans le moindre mouvement d’une possible gestion de la descente.

Même que la réponse sous-entend que les gens qui attendaient à la descente étaient des non-résidents? Pourtant, c’était des résidents de North Hatley! Et, l’un deux à un compte de taxes plus élevé que le prix moyen d’une voiture neuve! Peu importe, résident ou non-résident, le service de descente promis ce dimanche était totalement absent. Au lieu de s’excuser de l’inefficacité, on invite les gens à aller ailleurs! Corrigez-moi, mais je crois que le quai fédéral a été légué à la municipalité de North Hatley pour en faire la gestion… et d’après moi, pour tout le monde et non pas uniquement pour les résidents.
Sur ce, si vous êtes non-résidents, la municipalité de North Hatley vous invite gentiment faire 18km pour aller descendre votre bateau à Ayer’s Cliff. Le plus curieux dans l’histoire c’est que la descente de la marina était ouverte sans lavage ni contrôle, mais peu ou pas de bateaux peuvent passer sous le pont!
Rassurez-vous, la municipalité de North Hatley a précisée que l’eau est froid fait en sorte qu’il n’y a pas de risque de contamination des espèces envahissantes. Curieux, j’ai validé le tout avec un professeur émérite en biologie et titulaire d’un PhD sur les espèces envahissantes pour comprendre qu’au printemps, c’est la période de reproduction espèces envahissantes ce qui augmente les risques qu’elles collent sur les embarcations!