Certains citoyennes et citoyens ont publié le fait que la dette est de 10 millions alors que la mairesse a publié que la dette était plutôt à 4 millions. Cela semble avoir causé des étincelles, surtout, en période électorale! La finance c’est complexe et surtout les rapports financiers des municipalités. C’est malheureux car ces rapports sont destinés aux citoyens. Il faut tenir compte des Régies, des subventions et de certains montants qui sont soustrait à la dette. Bref, à peu près personne ne comprend toute la gymnastique financière des vérificateurs comptables.
Le montant de la dette tourmente l’administration municipale et les citoyens. Je comprends que le montant de la dette détermine le nombre d’années restantes que l’on devra payer la dette et possiblement le jour ou l’on va voir nos taxes diminuées. Le montant de la dette impacte directement les taxes foncières via le service de la dette et donc, le portefeuille de chaque payeur de taxes.
Cependant, ce n’est pas le montant de la dette qui me tourmente. C’est le fait que les rapports financiers officiels 2024 ne sont pas déposés au ministère et qu’aucune mise à jour des rapports financiers réels de 2025 n’ait été présentée à la population. Et S.V.P., ne parlez pas du PowerPoint de la présentation financière du 16 septembre dernier. Ce n’est pas un rapport financier! Pour l’instant l’administration actuelle laisse planer le doute de vouloir reporter la présentation des résultats financiers 2024 et 2025 après les élections. De plus, rappelez-vous que les raisons de refus du Canton de Hatley de renouveler l’entente intermunicipale de loisirs étaient aussi liées à des questions d’hygiène financière comme par exemple, des factures envoyées plus d’un an plus tard de la part de l’administration de North Hatley.
Pour l’instant, voici les faits entourant la situation financière du village de North Hatley :
La dette municipale se rembourse de manière constante depuis 2016 à l’exception de l’année 2024 et on n’a que des prévisions pour l’année 2025
Les montants appliqués sur la dette sont constants depuis 2016 à la hauteur d’approximativement 600 000$ chaque année à l’exception de l’année 2024 pour laquelle un remboursement de seulement 61 337$ a été appliqué. C’est écrit noir sur blanc dans les chiffres envoyés via le bulletin municipal « Entre nous » et rappelé dans le PowerPoint de la présentation « financière » du 16 septembre dernier.
La municipalité a l’obligation d’utiliser l’argent perçu pour le service de la dette pour payer la dette
D’après mon analyse, la loi exige que la municipalité utilise l’argent perçu pour le service de la dette à rembourser la dette. C’est très logique! Cependant, la municipalité pourrait reporter le remboursement de la dette à l’année suivante.
Les rapports financiers officiels 2024 demeurent inexistants malgré l’obligation de les déposer au 30 juin 2025
Les rapports financiers officiels 2024 ne sont pas disponibles au ministère. Normalement, la municipalité doit avoir déposé ses rapports au plus tard le 30 juin 2024.
Aucun rapport financier officiel n’a été envoyé avant la réunion financière du 16 septembre
À ma connaissance, aucun rapport financier officiel n’a été envoyé avant la réunion financière du 16 septembre. Il est inutile d’assister à une présentation des états financiers sans les avoir reçus quelques jours à l’avance.
Impossible de creuser des rapports financiers inexistants
Les citoyennes et citoyens ne peuvent pas faire un portrait réel des finances publiques de North Hatley, car les rapports financiers officiels 2024 sont inexistants. Cela rend très difficile la possibilité se faire une idée de l’efficacité de l’administration actuelle.
Les rapports financiers officiels 2024 et les rapports financiers 2025 seront-ils fournis?
Il est essentiel que ces rapports financiers officiels 2024 soient rendus disponibles avant les élections. Cela va permettre aux citoyennes et citoyens de dresser un portrait réel des résultats de l’administration actuelle et orienter leur vote du 2 novembre prochain.
Conclusion
Sur ce, j’essaie de ne pas douter, mais l’administration municipale ne me laisse pas d’autre choix. Il m’apparaît inconcevable de remettre des rapports financiers municipaux en retard et d’autant plus après les élections. Sans compter qu’aucune mise à jour des résultats financiers 2025 n’est disponible. Pour l’instant, je ne vois que des prévisions. C’est bien, mais ça ne vaut pas grand-chose!
Sur ce, donnons la chance aux coureurs. Cependant, les élections sont dans moins de 6 semaines. Ça commence à presser! Surtout que la norme précise que les citoyennes et citoyens devraient recevoir les états financiers au moins 7 à 14 jours avant une rencontre de présentation afin de poser des questions pertinentes. Il reste donc 4 semaines pour livrer!
Sur ce, bon vote le 2 novembre!