Pardonnez-moi d’être à nouveau critique et sachez que je travaille très fort à me contrôler. J’étais présent à la présentation du plan directeur le 23 septembre dernier (télécharger le plan). Cette présentation a eu lieu il y a exactement il 8 jours, ou 5 jours ouvrables pour être encore plus précis. Avez-vous formulé vos commentaires ou avez-vous vu passer les commentaires de vos concitoyens? Pour ma part, je n’ai rien vu. D’ailleurs, voici un résumé des transformations visées par ce plan qui transformeront North Hatley au cours des prochaines années.

Référence : Schéma du document de propositions pour un processus de planification
Rappelez-vous, à la fin de la rencontre du plan directeur, la mairesse Mme Gerrishou M. Tremblay (ma mémoire fait défaut) a précisé qu’il n’y aurait pas de question par respect pour les gens qui sont en virtuel. C’est drôle, car je fais plusieurs rencontres virtuelles chaque semaine et il y a toujours une période de questions à la fin. Les gens en virtuel peuvent aussi poser des questions, le présentateur pose à voix haute la question et y répond. Lors de la présentation du plan directeur, on a invité les citoyennes et citoyens à poser leurs questions et laisser des commentaires en ligne sur le site web https://www.imaginonsnorthhatley.com/
Le problème est que je cherche toujours à consulter les questions et les commentaires des citoyennes et citoyens, mais sans succès. Je constate que les questions et les commentaires doivent être envoyés sur un courriel. Donc, impossible de lire les question, les opinions et les avis des citoyennes et citoyens sur le plan directeur. Donc, impossible d’échanger sur les enjeux du plan directeur qui vise à transformer North Hatley.

Référence : https://www.imaginonsnorthhatley.com/ on vous invite à envoyer votre opinion par courriel seulement.
Impossible d’interagir avec mes concitoyens en voyant leurs questions et leurs avis afin de me faire une tête sur les enjeux du plan directeur. Encore moins possible de penser à critiquer pour obtenir des changements.
Encore une fois, c’est un processus de communication à sens unique qui est adopté en moins d’une semaine sans échanges ni interactions avec les citoyens. Ha oui, peut-être quelques questions à la fin du conseil de ville pour quelques citoyens qui seront présents. Corrigez-moi, mais il y n’y a eu aucune question officielle rendue publique de la part de nos élus sur le plan directeur.
Ce soir, 8 jours plus tard et aucun échange public sur le sujet, on va passer à l’ordre du jour l’acceptation du plan directeur sans même avoir lu ou entendu un seul commentaire ou une seule question sur le sujet. Voici le plan directeur, merci pour vos commentaires par courriel qui furent très appréciés. Voici le plan, heureusement, vos commentaires étaient très positifs. Aucun changement ni questionnement nécessaire. C’est parfait, passons au plan particulier d’urbanisme qui va nous permettre d’implanter des règlements d’urbanisme pour l’ensemble de la municipalité. D’ailleurs, les prochains élus devront donc accepter ce plan puisqu’il a déjà été accepté. C’est pour moi un manque flagrant d’éthique politique. Évidemment, tous les candidats occupants présentement le poste de conseillers sollicitent un nouveau mandat sans opposition à l’exception de Mme Gerrish qui s’oppose à M. Patella au poste de maire.
Sans doute que je comprends mal la politique municipale, mais il m’apparaît clairement que l’avis des citoyens sur le contenu du plan directeur est sans valeur.
On adopte un document qui va impacter le futur de North Hatley, le tout en 8 jours sans même qu’on a vu une seule question ou un seul commentaire de citoyen. Une fois adoptés, les élus peuvent passer au PPU, le plan particulier d’urbanisme qui présente des aspects légaux puisqu’il vise à adopter des règlements qui devront être respectés et appliqués par la suite.
115 citoyens ont participé aux sondages et aussi à la rencontre de démarrage du plan directeur. Très bien, mais il faut maintenant échanger sur les résultats du plan pour l’ajuster et s’assurer que les citoyens sont à l’aise.
Je suis sans doute incompétent et ignorant, mais je suis dépassé par cette situation. S.V.P. expliquez-moi comment cela est possible. Pourtant, j’ai pris le temps d’assister, de répondre aux sondages, de lire tout ce qui existe sur le plan directeur et j’ai à peine à suivre, comprendre et surtout, impossible de questionner et de commenter sur le sujet. Ça me fait penser à la situation déplorable de M. Reed.
Rassurez-vous, ce n’est pas le plan directeur qui me dérange, mais encore une fois la manière de faire de l’administration municipale. Adopter un plan directeur qui vise à se transposer en plan particulier d’urbanisme qui va dicter les prochaines années d’urbanisme du village moins de 8 jours (5 jours ouvrables) après sans présentation sans aucun échanges, questions ou commentaire publics des citoyens ne me rentre pas dans la tête! Sans doute que l’administration est pressée de le faire adopter pour des raisons qui me sont toujours inconnues.
Sur ce, bon vote le 2 novembre prochain!

Référence : Ordre du jour du conseil municipal du 1er octobre précisant « Plan directeur – Adoption ».