Merci à la municipalité d’avoir déposé les rapports financiers 2024 hier ou avant-hier tout au plus. Je tiens à rappeler que les municipalités ont au plus, 6 mois après leur fin d’année fiscale pour déposer leurs rapports financiers. La fin d’année fiscale des municipalités est le 31 décembre de chaque année. Donc, la date limite est le 30 juin de chaque année. Pour toute personne en finances, livrer ses rapports financiers en retard n’est pas une bonne pratique. Je vous invite à faire votre recherche.

Malheureusement, peu de citoyennes et citoyens vont se donner la peine de lire et analyser les états financiers de la municipalité de North Hatley. D’ailleurs, le rapport financier 2024 comporte 91 pages et plus de 25 notes. C’est intimidant! Comme je le répète, c’est triste de publier un document de cette complexité destiné à Monsieur et Madame tout le monde. Et S.V.P., ne me parlez pas de la présentation du 16 septembre et du PowerPoint financier qui n’est pas du tout objectif et n’est pas un document financier en bonne et due forme. Et, ça ne prend pas un comptable pour s’en apercevoir!

Il est essentiel de mettre des efforts à vulgariser les résultats financiers aux citoyennes et citoyens dans leur langage tout en s’assurant qu’ils présentent un portrait fidèle au résultat et non un portrait appuie un discours politique. Toute personne en comptabilité ou en finance sait très bien qu’il est facile de faire parler les chiffres en sa faveur. C’est encore plus facile avec des gens qui n’ont que peu de connaissance en finances. D’après ChatGPT, ce phénomène se nomme rhétorique chiffrée /ou argument d’autorité statistique.

Définition (ChatGPT)
Si c’est fait habilement, sans mensonge, mais pour influencer :
« Il utilise la rhétorique chiffrée pour appuyer son discours. »

Sur ce, bon vote le 2 novembre.

Références :
Bilan des finances municipales
Aucun rapport financier 2024 déposé


ChatGPT et ses références

La date limite officielle pour une municipalité locale, une municipalité régionale de comté (MRC) ou une communauté métropolitaine de déposer son rapport financier (incluant le rapport du vérificateur externe) au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est le 30 juin. Gouvernement du Québec.

Toutefois, selon le Code municipal du Québec (article 176.2), le secrétaire-trésorier doit transmettre ces rapports au ministre « au plus tard le 30 avril » après le dépôt au conseil municipal. Légis Québec.

Dans certaines années, le ministère peut exceptionnellement reporter l’échéance (par exemple pour 2023, la date limite a été exceptionnellement prolongée au 15 juin) Gouvernement du Québec+2Union des municipalités du Québec – UMQ+2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top