Voici les démarches que j’ai effectuées pour déposer ma candidature au poste de conseiller municipal #1, le vendredi 4 octobre dernier. J’ai rencontré l’ensemble des intervenants officiels afin de compléter toutes les formalités requises.

Référence à l’article suivant : https://www.northhatley.info/2025/10/08/les-etapes-de-mon-depot-de-candidature-officielle-au-poste-de-conseiller-municipal/

8 thoughts on “Vidéo : Les étapes de mon dépôt de candidature officielle au poste de conseiller municipal

  1. Bonjour M. Marchesseault,

    Vous avez détourné l’argument et vous le faites encore.

    Je vous ai dit que je posais la question par curiosité et vous vous obstinez à écrire que c’est par partisanerie.

    Ou vous faites de la projection, ou vous êtes de mauvaise foi, ou……….

    Quant à la question d’interrogatoire, j’utilise exactement la même méthode que vous lorsque vous désirez avoir des réponses de l’appareil municipal – je pose des questions comme vous l’avez fait tant de fois cet été.

    Donc, on revient au point de départ, ma question était:

    «Je voulais tout simplement savoir, par curiosité, dans quel secteur de North Hatley vous demeuriez.»

    Votre réponse est :

    «N’ayez crainte, vous aurez la réponse à votre question dans une vidéo qui sera publiée prochainement.»

    J’ai écouté cette vidéo et vous ne faites aucune mention du secteur de North Hatley que vous habitez. Donc, dans cette vidéo il n’y a pas de réponse à ma question.

    J’imagine qu’une prochaine vidéo suivra avec l’information demandée.

    Je ne vois vraiment pas pourquoi il vous est si difficile de partager cette information, sûrement bien anodine. Je suis sûr que plusieurs personnes savent dans quel secteur vous demeurez.

    Je vais aller voir si je peux dénicher l’information autrement et si je trouve, je vous laisserai savoir dans quel quartier de North Hatley vous demeurez.

    Merci bien.

  2. Je ne m’y connais pas beaucoup en matière d’élections, mais j’ai trouvé que la vidéo était très éducative — du moins, pour moi. Je ne comprends pas très bien le questionnement de M. Jolicœur, puisque le tout a été approuvé par Élections Québec. Cela signifie donc, à mon sens, que tous les critères ont été respectés, à moins que je n’aie pas bien saisi le processus électoral.

    Par ailleurs, je me demande quelle importance revêt la précision de l’adresse de résidence personnelle, puisque élection Québec a accepté la candidature ,requis pour le poste.

    1. Merci, M. Labrie, pour votre commentaire.
      J’ai moi aussi communiqué par téléphone avec le président d’élection de North Hatley afin de confirmer mon admissibilité à être inscrit sur la liste électorale.
      Il m’a confirmé que je répondais à tous les critères, notamment concernant l’entreprise propriétaire de l’immeuble dont je suis l’unique propriétaire.
      Comme je conserve un enregistrement de chacune de mes conversations, j’ai sa confirmation verbale complète à ce sujet. Je m’en remets au président d’élection.

  3. Bonjour M. Marchesseault,

    Pour mettre les choses au plus clair, je n’ai jamais écrit que vous n’étiez pas éligible à être électeur ou candidat.

    Dans votre réponse à M. Labrie, vous écrivez qu’on a confirmé que vous étiez éligible à être inscrit sur la liste électorale.

    Mais dans votre situation, vous portez deux chapeaux : électeur et candidat. Moi, c’est au candidat que je m’adresse.

    Je vous ai posé une question — et je me répète, simplement par curiosité — «Dans quel secteur de North Hatley demeurez-vous ?»

    Le fait que vous ne m’ayez pas répondu la première fois et que vous m’ayez accusé de partisannerie (ce que j’avoue, m’est difficile à comprendre face à une question des plus banales – il faudra m’expliquer un jour), m’a fait douter qu’il y ait anguille sous roche et que vous aviez peut-être quelque chose à cacher.

    Si vous êtes élu, les citoyens auront sûrement le droit de savoir où vous demeurez, donc à plus forte raison, votre quartier.

    J’ai connu l’adresse de tous les élus à la municipalité depuis 28 ans que je suis ici, pourquoi ne pourrait-on pas connaître le secteur dans lequel vous habitez ? Pas votre adresse, seulement le secteur.

    Vous en faites un secret d’État et, de ce fait, attisez ma curiosité encore plus.

    Lorsqu’on veut être élu, la transparence, ce n’est pas juste bon pour les autres.

    Je continue mes recherches.

    Merci bien.

    1. M. Jolicoeur,

      Si vous aviez répondu à ne serait-ce qu’à une de mes questions, j’aurais eu le sentiment que nous étions dans un véritable dialogue. Dans ce cas, j’aurais également pris soin de répondre plus rapidement aux vôtres.

      J’habite juste en face du club de curling de North Hatley — vous êtes le bienvenu si vous souhaitez passer me rencontrer. Café, thé ou eau, c’est à votre choix !

      Je mentionne cela en toute transparence, mais aussi avec prudence. Dernièrement, j’ai reçu quelques propos déplacés de la part de partisans. Je suis suffisamment solide pour composer avec cela, mais je tiens avant tout à protéger la tranquillité et la confidentialité de ma famille — ma conjointe et mes trois jeunes garçons.

      Puisque vous insistez, vous connaissez désormais mon adresse, comme plusieurs autres personnes d’ailleurs.
      J’espère simplement que cette information ne portera aucun préjudice à ma famille.

      Rappelez-vous que ma candidature au poste de conseiller municipal n’était aucunement prévue avant la parution de l’infolettre municipale, dont le contenu cherchait essentiellement à me discréditer — notamment pour les raisons mentionnées plus haut concernant ma famille.
      Référence : https://www.northhatley.info/2025/10/07/clarifions-les-principales-declarations-formulees-par-la-municipalite-a-mon-sujet/

  4. Bonjour M. Marchesseault,

    Merci de partager cette information.

    Si, au point de départ, vous m’aviez dit la raison pour laquelle vous ne vouliez pas communiquer cette information, j’aurais compris et j’aurais cessé ma demande d’information afin de respecter votre vie privée.

    Sachez par contre que si vous êtes élu, tout cela prendra le bord puisque vous vivrez dans un aquarium.

    Évidemment, lorsqu’on est candidat dans une municipalité, cela entraîne quelquefois des inconvénients. Par contre, j’ai connu pas mal de gens qui « détestaient » certains conseillers municipaux et ces conseillers (à ce que je sache) n’ont jamais eu à se plaindre de quoi que ce soit – à part évidemment des joutes verbales assez animées avec certains citoyens.

    Il faut croire que les gens de North Hatley forment une communauté polie et respectueuse, même si les citoyens ne sont pas toujours de la même opinion.

    En passant, à chaque fois que j’écris un commentaire sur votre blogue, je me dois de vous transmettre mon adresse courriel. M’écrire à cette adresse aurait été une autre solution.

    Merci encore une fois.

    1. Bonjour M. Jolicoeur,
      Merci pour votre message.

      Je tiens à préciser que je n’ai aucune obligation de justifier publiquement les raisons pour lesquelles je choisis de ne pas partager certaines informations personnelles. La vie privée demeure un droit fondamental, même pour un candidat aux élections municipales. S’engager en politique ne signifie pas renoncer à sa sécurité ni à son intégrité personnelle.

      Votre insistance à obtenir mon adresse n’avait aucun lien avec le sujet de départ et n’était ni pertinente ni nécessaire. Ce n’est devenu un enjeu que parce que vous en avez fait un prétexte d’insistance.
      Je souhaite également être clair : si je suis élu, j’assumerai pleinement mes responsabilités et je saurai gérer toute situation avec rigueur. Mais je ne participerai pas à un échange public qui glisse vers un rapport de force ou un dialogue unilatéral. Ce sera donc ma dernière réponse sur ce fil. Si vous souhaitez discuter de façon respectueuse et constructive, je demeure disponible et comme vous le soulignez, vous savez maintenant comment me joindre directement à mon domicile.

      Enfin, je rappelle que North Hatley est une communauté majoritairement respectueuse, mais elle n’est pas à l’abri de dérapages isolés. Nous avons tous en mémoire des cas où des citoyens ou des élus ont été victimes d’intimidation dans la région. Ce n’est certainement pas la voie que je souhaite encourager.
      https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/07/une-mairesse-de-lestrie-denonce-des-gestes-dintimidation

      Merci, je considère cet échange terminé puisqu’il ne mène pas à un dialogue constructif.

  5. Bonjour M. Marchesseault,

    Vous écrivez :

    « Je tiens à préciser que je n’ai aucune obligation de justifier publiquement les raisons pour lesquelles je choisis de ne pas partager certaines informations personnelles. »

    Je n’ai jamais demandé que vous vous justifiiez publiquement. Vous auriez pu le faire de manière privée, vu que vous avez mon adresse courriel – et moi, je n’ai pas la vôtre.

    « Votre insistance à obtenir mon adresse… »

    Je n’ai jamais voulu connaître votre adresse, seulement le secteur de North Hatley où vous demeuriez. Relisez mes commentaires sur votre blogue. S’il vous plaît, ne dénaturez pas mes propos et ne vous esquivez pas par la porte d’en arrière face à un sujet qui semble vous déplaire.

    « …vous savez maintenant comment me joindre directement à mon domicile. »

    Je n’ai pas la moindre idée de votre domicile, puisque je ne connais maintenant que le secteur dans lequel vous habitez. Vous n’avez jamais partagé avec moi votre adresse, donc il m’est difficile de « dialoguer » avec vous.

    « Ce sera donc ma dernière réponse sur ce fil. »

    Je dois avouer que vous avez une manière très élégante de vous dérober et de terminer une conversation avec des expressions obscures comme « dialogue unilatéral » et « échange public qui glisse vers un rapport de force ». Les électeurs sauront décider si votre transparence n’est que cosmétique ou si elle répond aux critères que vous souhaitez imposer à l’administration actuelle.

    J’espère que vous avez l’épiderme moins sensible que ce que vous démontrez présentement, parce que si vous êtes élu, cela va brasser un peu plus fort que sur votre blogue – j’en sais quelque chose. Attendez-vous à des attaques frontales, et non seulement à des conversations un peu robustes.

    Les citoyens vont exiger de vous une transparence intégrale – ce que vous n’avez pas été en mesure de démontrer dans nos conversations jusqu’à ce jour.

    On verra pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top