Malheureusement, je n’arrive pas à passer outre le problème du terrain de soccer du Parc des Rivières. C’est un symbole de mauvaise gestion. Depuis le début du printemps, les buts de soccer n’ont pas de filets et sont placés les uns à côté des autres. Ils sont complètement inutilisables pour les enfants. J’ai trois garçons âgés de moins de sept ans, je suis donc un utilisateur potentiel de ce service. J’ai pris une photo des buts de soccer presque tous les jours, découragé. Pourquoi sommes-nous incapables de gérer deux buts de soccer ? Et cela ne coûte pas cher !
Référence : https://www.northhatley.info/2025/08/23/on-a-des-jeunes-dans-la-municipalite-qui-aiment-jouer-au-soccer-mme-gerrish-rivieres-park-according-to-the-mayor-of-north-hatley/
Bonjour M. Marchesseault peut etre vous n’avez pas encore remarqué mais North Hatley est beaucoup plus un village de gens a tête blanche que de jeunes joueurs de soccer. Vos 3 garcons se retrouveraient donc seuls face a personne. A moins que vous réussissiez a trouver d’autres jeunes d’en dehors de North Hatley comme vous l’êtes. Même la patinoire a venir se retrouvera dans la même situation, sans beaucoup d’utilisateurs et ceux qui y seront viendront encore d’en dehors et c’est encore North Hatley qui payera pour entretenir les gens de l’extérieur. A North Hatley ce que ca prendrait comme activité sportive, ce sont des terrains de pétanque. J’ironise naturellement. Bonne chance aux élections M. Marchesseault.
Merci pour votre commentaire, M. Hamelin.
Je suis tout à fait d’accord avec vous : ajouter des terrains de pétanque serait un bel atout pour le village.
On pourrait aussi envisager l’installation de jeux de cornhole (poches) ou shuffle board, des options peu coûteuses, durables, demandant très peu d’entretien et accessible à tous les âges plus de 8 mois par année.
Si le terrain de soccer ne sert pas, il faut seulement retirer les buts inutilisés.
Surtout, il faut préciser à la mairesse d’arrêter de dire que le terrain de soccer est important pour nos jeunes.
Je cite ses dires du 7 juillet dernier :
“Aussi des jeunes dans la municipalité qui aiment jouer au soccer donc on peut pas prendre tout le terrain du parc rivière et retirer un service que les enfants aiment beaucoup et l’école prend beaucoup les terrains de soccer durant l’école »
– 10:11 de l’audio du conseil de ville du 7 juillet dernier.
Pour tout savoir :
https://www.northhatley.info/2025/08/23/on-a-des-jeunes-dans-la-municipalite-qui-aiment-jouer-au-soccer-mme-gerrish-rivieres-park-according-to-the-mayor-of-north-hatley/
13-10-25
Bonjour M. Marchesseault,
Vous semblez avoir beaucoup d’amis avec des enfants qui pourraient jouer au soccer.
Pourquoi, avec vos amis, ne pas remettre les buts en place? Ce serait un beau geste à faire et un bon exemple pour les plus jeunes.
Comme John F. Kennedy disait : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
C’est quand même particulier que vous vous attendiez à ce que la municipalité fasse tout pour vous, alors que ce que vous faites pour la municipalité, c’est simplement grogner et vous plaindre de tout ce que la municipalité pourrait faire pour vous mais ne fait pas.
Je comprends que vous aimeriez vous faire élire comme conseiller et que la manière la plus simple de faire (pas seulement pour vous, mais pour beaucoup d’aspirants à remplacer d’autres politiciens) est de critiquer ce que les gens en place font.
Mais bon, le sujet du soccer n’est quand même pas un enjeu majeur, et surtout il s’agit d’un enjeu qui pourrait être résolu par des citoyens qui sont un minimum investis dans le bien-vivre de leur communauté.
Dans notre société, le politique fait sa part et les citoyens la leur.
D’ailleurs, n’est-ce pas ce que vous avez suggéré que l’on pourrait « nettoyer l’extrémité du pont piétonnier de North Hatley pour faciliter le passage des bateaux au printemps » ?
https://www.northhatley.info/2025/09/04/leau-du-lac-est-tres-basse-cest-loccasion-de-degager-le-passage-pour-les-bateaux/
Je me suis même porté volontaire pour vous aider, mais je n’ai pas encore reçu de réponse.
P.S. J’en profite pour vous répondre concernant le terrain de balle suite à votre commentaire qui se lisait :
« J’ai trois enfants en bas âge qui n’attendent que ça ! Tous mes amis ont des enfants aussi qui n’attendent que ça ! D’ailleurs, plusieurs amis qui habitent à quelques pas du parc m’ont fait part qu’ils n’avaient jamais vu personne jouer au baseball. »
Vous savez, le terrain de balle est ouvert à tout le monde.
Vous semblez avoir beaucoup d’amis avec des enfants. Avec tous ces jeunes en mal de jouer à la balle, formez avec vos amis des équipes concurrentes, maintenant que vous savez que le terrain de balle est accessible à tout le monde, sans restriction de race, couleur, sexe, niveau socio-économique, scolarité, nationalité, ethnicité, domicile (même les gens du Canton sont bienvenus gratuitement), professions ou métiers… enfin, à tout le monde qui peut frapper une balle et qui veut jouer en équipe.
Merci bien.
Merci pour votre commentaire, M. Jolicoeur.
Pour répondre à votre question : ce sont des citoyens bénévoles qui ont pris l’initiative de placer les buts. D’ailleurs, je les connais très bien 😉
https://www.northhatley.info/en/2025/10/01/merci-aux-samaritains-qui-ont-place-les-buts-de-soccer-au-parc-de-la-riviere/
Cela dit, je considère que ce genre d’installation sportive devrait idéalement être pris en charge par la municipalité — soit en les installant au moment opportun, soit en les retirant s’ils ne sont pas utilisés, ou encore en lançant un appel à la communauté.
L’objectif n’est pas de critiquer pour critiquer, mais d’améliorer nos services collectifs.
Par contre, j’ai un problème lorsque la mairesse précise que les buts de soccer sont importants.
Je cite ses dires du 7 juillet dernier :
“Aussi des jeunes dans la municipalité qui aiment jouer au soccer donc on peut pas prendre tout le terrain du parc rivière et retirer un service que les enfants aiment beaucoup et l’école prend beaucoup les terrains de soccer durant l’école »
– 10:11 de l’audio du conseil de ville du 7 juillet dernier.
Pour tout savoir :
https://www.northhatley.info/2025/08/23/on-a-des-jeunes-dans-la-municipalite-qui-aiment-jouer-au-soccer-mme-gerrish-rivieres-park-according-to-the-mayor-of-north-hatley/
M. Jolicoeur,
Concernant le nettoyage de l’extrémité du pont, je vous invite d’ailleurs à vous joindre à nous, ce serait un beau geste communautaire. Ensemble, on peut vraiment faire une différence!
Si vous pouvez simplement confirmer l’autorisation auprès de la municipalité et me revenir avec une date, je serai présent avec au moins quatre bénévoles motivés.
Au plaisir de collaborer avec vous!
Je partage entièrement votre référence à la célèbre citation de John F. Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
C’est exactement dans cet esprit que j’ai décidé de soumettre ma candidature au poste de conseiller municipal. Critiquer, c’est une chose — mais passer à l’action, c’est encore mieux.