Richard Gourde


Présentation de la personne candidate

Urbaniste de profession depuis près de quarante ans, j’exerce toujours cette fonction pour la municipalité du Canton de Stanstead. Comme corédacteur, nous complétons actuellement la refonte des règlements d’urbanisme et la réalisation d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU). Avant la disparition d’éléments importants du patrimoine de North Hatley, j’ai fait aussi partie du CCUP de notre village. Mon objectif aujourd’hui est d’occuper une position en mesure de faire une différence dans la façon de protéger et mettre en valeur le caractère distinctif de North Hatley. 

Je suis profondément attaché à North Hatley, un village dont le patrimoine identitaire et la culture singulière me fascinent depuis toujours.

North Hatley n’est pas un Knowlton, un Sutton ni un Ayer’s Cliff, si nous partageons certains traits propres à l’Estrie — North Hatley demeure unique

Quand, par le chemin Capelton, le lac s’ouvre à moi, c’est encore un étonnement qui se renouvelle. Toutes ces montagnes qui forment un écrin sécurisant et splendide autour du village, surtout à l’automne, quand le paysage devient, à mes yeux, le plus beau du Québec.
Les grandes demeures de bois de la fin des années 1800, perchées dans les collines et leurs vastes parterres rappellent encore l’époque d’élégance et de villégiature qui a façonné notre histoire. 


Pourquoi la personne souhaite représenter les Northhatleyens et les Northhatleyennes?

Chaque jour, North Hatley continue de m’émerveiller. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’y vivre. Cependant, même comme membre du Comité d’urbanisme (CCUP) nous n’avons pas été en mesure de convaincre suffisamment d’élus pour sauvegarder la maison du premier maire de North Hatley. Je fonde l’espoir de jouer un rôle, au sein du conseil municipal, pour préserver et faire vivre ce patrimoine unique.


Comment la personne souhaite améliorer la qualité de vie à North Hatley?

Le patrimoine n’est pas uniquement composé de bâtiments, les paysages ainsi que tous ces lieux publics que nous côtoyons en font partie également. Une vision plus claire de ces lieux, leurs utilités ultimes et leur destinée, permettrait de faire des interventions justes et coordonnées entre eux. Bref, de multiplier l’impact quand vient le temps d’investir notre temps et nos ressources et de moins se perdre dans des revirements de positions et la polarisation des opinions. La qualité de vie des citoyens se vit tous les jours, à chacun des pas que nous faisons sur notre chemin? Faut-il ajouter plus de cohérence et d’harmonie?


Quelles sont les deux principales priorités de la personne candidate?

Il ne serait pas étrange de réitérer ici l’importance que j’accorde aux valeurs fondamentales liées à nos patrimoines. Il est vrai que ça demeure vivant et évolutif, mais il y a des codes fondamentaux à respecter sur lesquels on ne peut passer outre sans endommager le bien collectif que représente notre milieu de vie. Quels sont ces codes qui font de North Hatley ce qu’il est ? Voilà un travail prioritaire, car les outils en place n’arrivent pas toujours à effectuer le travail attendu.

Assurer une gestion rigoureuse et respectueuse des règles avec lesquelles la municipalité doit composer. Trop de dossiers ont été présentés en défaut des règles que la municipalité s’est elle-même doté. Il est impératif de corriger cette façon de faire.


Quel est le lieu préféré de la personne candidate?

Mon village présente un lieu d’accueil qui me fait encore vibrer. Il s’agit de ce moment où j’arrive, depuis le chemin Capelton et où se déploie le lac. Une perspective stupéfiante. Tout ce qui est devant moi est magnifique. Le lac en face, puis à gauche : la passerelle, avec en fond on devine le noyau commercial, un bref regard sur la droite et se déroule un amphithéâtre de verdure et que dire de l’automne. Moment de grâce que je prends plaisir à redécouvrir sans cesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top