Aux quatre coins du Québec, les églises sont mises en vente par manque de fonds et de fidèles pour assurer leur pérennité. Au Québec, il existe 2751 lieux de culte répertoriés, 165 ont été démolis et 680 ont été vendus et transformés. 

Les églises sont transformées en centre d’escalade (vertige), bibliothèque (Magog), hôtels (Saint-Crème), restaurants (OMG) et même en distillerie comme l’église de Magog qui loge maintenant le gin Cherry River.

Les églises du Québec sont convoitées puisqu’elles sont souvent bien situées. En effet, étaient situées au cœur du village pour faciliter la venue des fidèles. L’église de North Hatley est un parfait exemple. Située au 5 rue Main en plein cœur du village au coin des deux artères les plus achalandées, la rue Main et le chemin Capelton où affluent chaque jour des centaines de gens. Sans compter sa vue magnifique sur le lac et le village. D’ailleurs, la vue de l’église vers le lac était parmi les plus beaux paysages du Québec dans le Petit futé. J’ai découvert le tout grâce à la visite de ma bonne amie belge qui ne jure que par le Petit futé.

Le bâtiment fut construit en 1895 pour servir de première école du village pour ensuite servir de poste de traite pour les autochtones et les Colons. En 1908, elle a été achetée par la congrégation Baptiste pour changer de vocation et devenir officiellement une église. En 1993, elle devient l’église United Church de North Hatley. En 2010, elle devient l’église spirituelle Inter-Foi. Encore en 2025, le bâtiment sert l’église spirituelle Inter-Foi.

D’après mes lectures des procès-verbaux passés, le propriétaire de l’église a demandé à plusieurs reprises à changer sa vocation afin de répondre aux besoins actuels de la population. Ce qui me paraît une très bonne idée! 

Par contre, toutes les demandes ont été refusées. La municipalité de North Hatley désire maintenir la vocation de lieu de culte à cet endroit. Toutes les demandes de changement de zonage ont été refusées. 

Pourtant, l’endroit se prête très bien à des logements, une pharmacie, un restaurant, un café ou encore une clinique médicale. Les possibilités sont nombreuses. Pourquoi pas un centre de la petite enfance? 

Pourquoi la municipalité désire maintenir ce magnifique espace en lieu de culte. Malheureusement, les espaces et les bâtiments au coeur du village sont très limités.  Il m’apparaît important de saisir l’occasion surtout que c’est le propriétaire de l’église lui-même qui désire changer la vocation. Alors, pourquoi refuse-t-on? Sans doute qu’il y de bonnes raisons qui justifient cela. D’ailleurs, si vous les connaissez, n’hésitez pas à commenter sur l’article.

En plus, avec la venue des 24 nouveaux logements en juillet 2026, il sera encore plus pertinent de donner une vocation adaptée à la réalité sociale et culturelle du village d’aujourd’hui. Mais, j’ai confiance que tout cela a été pris en compte dans le nouveau plan directeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top