Time is passing and time is running out. The elections are in one month. Where are the 2024 financial statements for the municipality of North Hatley? Where can we get explanations about the municipal debt? For now, there is radio silence from the administration. Yet shouldn’t we know our public finances inside and out? Excuse me, but we are in North Hatley, not Montreal.

M. Antoine Reed a questionné la municipalité au mois d’août dernier sans obtenir de réponse. La seule réponse qu’il a reçue est une mise en demeure oppressante et dénigrante que vous pouvez consulter ici.  Encore aujourd’hui, M. Reed n’a reçu aucune explication.

Pourquoi la municipalité de North Hatley ne prend pas le temps de faire un bulletin municipal pour expliquer le calcul de la dette, les raisons des états financiers 2024 non déposés ainsi que les raisons du non-remboursement de la dette en 2024. La municipalité a remboursé seulement 61 337 $ sur la dette en 2024. Il y a sans doute une explication!

Permettez-moi de relancer la municipalité. Pour ma part, faute avouée, à moitié pardonnée. Est-ce que l’administration actuelle essaie de gagner du temps temps pour s’expliquer après les élections municipales? 

Je ne veux pas être alarmiste, mais ce n’est tout simplement pas normal de rester muet sur des sujets d’une telle importance en pleine campagne électorale. Surtout pour une mairesse et des élus qui sollicitent tous un autre mandat.

J’estime que la population a le droit d’obtenir les rapports financiers demandés et des explications sur la dette municipale qui touche le portefeuille de tous les citoyens du village. Surtout que la taxe foncière est parmi les plus élevées du Québec. C’est une demande qui me paraît très légitime. Merci à M. Reed pour son travail acharné et son courage.

Plusieurs citoyens veulent savoir à quelle vitesse on rembourse réellement notre dette, quand sera-t-elle terminée et quand pourra-t-on enfin voir une baisse des taxes à North Hatley. D’ailleurs, une partie de la population s’inquiète quant à l’augmentation importante des frais administratifs au cours des dernières années pouvant venir reporter dans le temps une possible baisse de taxes foncières. 

En tant que citoyen, on s’attend à une saine gestion financière de la part de notre administration municipale. Surtout dans une municipalité endettée comme North Hatley. On paye la dette municipale avec nos taxes foncières via le service de la dette. On s’attend à ce que notre dette soit remboursée au plus vite.

C’est pourquoi les rapports financiers officiels doivent être rendus disponibles à la population dans le délai prévu, soit au 30 juin de chaque année. C’est un enjeu politique qui influence le vote des citoyens, surtout en période électorale.

Et si nos résultats financiers étaient une catastrophe? Ce n’est sans doute pas le cas, mais le simple fait de ne pas communiquer avec la population sur le sujet laisse planer le doute.

Encore aucun bulletin municipal n’a été envoyé pour clarifier la situation. Pourtant, la municipalité de North Hatley n’hésite pas à publier des bulletins pour partager à toute la population sa présentation du plan directeur, ses appels d’offres du bâtiment de la plage et pour mettre de l’avant son travail acharné à renverser le déficit et réduire la dette municipale. 

Pardonnez-moi, mais d’après ma lecture, les rapports financiers 2024 sont probablement disponibles puisque Mme Gerrish précise ceci à M. Reed dans sa mise en demeure :

“Si vous aviez un quelconque souci d’objectivité, vous n’auriez pas publié des chiffres erronés. Les chiffres et les faits que vous relatez sont inexacts. Notamment et non limitativement, vous incluez, dans vos calculs, des montants attribués aux Régies sur lesquels la municipalité n’a pas de contrôle et vous omettez de tenir compte de montants afférents à des subventions. “

“Au surplus, il s’avère que les chiffres sur lesquelles la mairesse Mme Gerrish s’est fondée ont été validés par la firme de vérificateurs de la Municipalité. Notre cliente considère que les chiffres de ses vérificateurs ont certainement une crédibilité bien supérieure aux vôtres.”

Malheureusement, c’est une habitude pour l’administration actuelle de taire l’information. Si vous avez lu mes articles, vous savez que toutes mes demandes d’accès à l’information n’ont jamais abouti. Je connais bon nombre de citoyens qui vivent la même situation. Dans mon cas, même la commission d’accès à l’information (tribunal administratif) a demandé à Mme Gerrish de me fournir les documents demandés à plusieurs reprises. Mme Gerrish n’a tout simplement jamais répondu à la commission pour finalement mettre un avocat en charge 24 heures avant l’audience. Le tout au frais des contribuables!

Sur ce, bon vote le 2 novembre prochain! Avec un portrait réel des finances du village en main!

Bulletin municipal “entre nous” du 6 septembre dernier juste avant le déclenchement des élections le 19 septembre.

Rapports financiers officiels 2023 disponibles auprès du ministère.

Rapports financiers officiels 2024 non disponibles auprès du ministère.

Seulement les budgets sont disponibles sur le site de la municipalité de North Hatley.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top