Malheureusement, les propriétaires de bateaux devront encore attendre pour voir un jour une solution au pont piétonnier de North Hatley qui rend le passage des bateaux difficiles et dangereux surtout lors de la montée des eaux.

D’ailleurs, cette saison, beaucoup de gens cherchent une alternative de solution soit, un quai de l’autre côté du pont. En effet, le pont piétonnier est dangereux pour tous les plaisanciers. Le passage est risqué même lorsque les eaux sont basses. En plus, il ne faut pas oublier un toit ou une canne à pêche puisque vous briserez tout d’un coup.

Nous avons eu des passagers qui se sont blessés au bras lors du passage sous le pont en tentant d’éloigner le bateau du pont pour éviter qu’il se fracasse.

Évidemment, si vous avez un ponton avec un toit, vous devez l’abaisser à chaque passage sous le pont. Cela veut dire en sortant de la marina, mais aussi en entrant à la marina. Si vous avez déjà enlevé un toit campeur d’un ponton ou même un demi-toit campeur, vous savez que c’est simple, mais ça prend du temps tout de même. Or, avec un ponton à la marina de North Hatley, vous ne pouvez pas passer sous le pont avec votre toit. Et même, lorsque les eaux montent, vous ne pouvez pas passer du tout.

Certains plaisanciers vont se risquer à passer à la gauche du pont piétonnier à la sortie de la marina. Attention aux hélices, elles se brisent facilement et c’est plus de 200$ à chaque fois. Bon, c’est moins cher que les égratignures sur la coque ou les parois d’un bateau ou d’un ponton. On parle ici de plusieurs milliers de dollars pour réparer et peinturer.

Malgré les nombreuses plaintes et demandes des citoyens et des locataires de la marina de trouver une solution au pont piétonnier de North Hatley, le pont demeure. Pourtant, des groupes ont proposé des solutions simples et concrètes pour corriger ce problème.

Évidemment, depuis que la Municipalité de North Hatley est responsable de la location des quais, la réflexion risque de s’accélérer puisque la saison 2024 semble avoir été relativement faible en location de quais. Et, plus les gens ont connaissance de la situation et du fait qu’ils risquent de briser leur bateau ou encore ne pas pouvoir sortir sur le lac durant les plus belles journées de l’été, ils vont aller louer ailleurs. Payer 3000$ pour un quai alors qu’on doit se baigner au pied de son bateau amarré au quai de la marina n’est pas plaisant du tout. De plus en plus de gens passent le mot et amarrent leur bateau ailleurs.

Évidemment, la marina pourra toujours offrir le servir à des plus petits bateaux qui passeront facilement sous le pont. Les pontons étant très populaires, cette clientèle risque de se diriger vers Ayer’s Cliff. C’est malheureux puisque cela affecte directement le centre-ville du village et ses commerçants qui voient des clients partir de l’autre côté du lac ou sur le lac Memphrémagog.

Peut-être la municipalité fera des changements bientôt, espérons! D’ici là, prudence aux plaisanciers lors du passage sous le pont.

One thought on “Encore un pont à franchir cette saison à North Hatley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top